Maria est grand-mère pour la deuxième fois. Elle entretient une relation presque fusionnelle avec son premier petit-fils, Marcus, même quand Marcus s'habille en fille et décide de se faire appeler Pomme. A la naissance du deuxième bébé, son compagnon William la quitte. Sa fille Céline et son beau-fils Thomas la tienne éloignée du bébé : ils ne veulent pas en révéler le sexe, même après sa naissance, pour ne pas "genrer" l'enfant.
Maria subit sa vie. Elle ne proteste pas, accepte tout. Mais rester loin de ses petits-enfants lui est impossible.
Une histoire bourrée de tendresse et de non-dits. Si seulement les gens se parlaient et explicitaient les choses, la vie serait plus simple.
Le couple formé par Céline et Thomas semblent excessifs dans leur manière de procéder, notamment en empêchant la grand-mère d'approcher Noun.
Importance des oiseaux : c'est une passion que partagent Maria et Marcus / Pomme. Une symbiose s'opère entre Maria et des étourneaux lorsqu'elle vient réclamer l'argent que lui doit Bernadette, sa patronne du salon de coiffure...