Une fois n'est pas coutume, c'est grâce au challenge #BookLanta que je sors cette relique "Foire du Livre de Brive 2018" de ma pile à lire ! Était-ce une bonne chose ? Pas si sûre… En effet, je ne pense pas être le public visé par ce roman et ma lecture a été un peu fade.

Je n'ai absolument pas adhéré au personnage de Léa/Prune, cette ado insatisfaite de sa vie qui bâti un mensonge à travers son blog en se faisant passer pour une fille plus âgée à la vie trop cool. Je l'ai trouvé égoïste, presque capricieuse et un peu superficielle. Alors certes, le message à retenir est probablement le fait que c'est mal de mentir, qu'on se fait toujours rattraper par ses mensonges, qu'ils peuvent blesser les personnes à qui l'on tient et que l'on ne perçoit pas sa propre chance, occupé que l'on est à désirer plus, mais la façon dont il est transmis ne m'a pas vraiment convaincue.

Léa s'éloigne de plus en plus de ses deux meilleures amies, qu'elle connait depuis 10 ans, parce que leurs centres d'intérêt divergent et qu'à priori elles n'arrivent pas à en parler. C'est quelque chose qui l'attriste, qui l'isole, mais elle ne fait rien pour y remédier. de plus, et cela peut se comprendre, sa petite soeur de 9 ans est un vrai pot de colle ! Elles partagent la même chambre, et Liv ne cherche rien d'autre que la compagnie de cette grande soeur qu'elle admire. Une fois encore, Léa a un comportement agaçant, soufflant le chaud et le froid et traitant parfois plutôt durement la fillette.

Un père poissonnier, une mère responsable de pressing, une ville de province qui ne répond pas à ses attentes. Léa, pourtant choyée par sa famille, ne l'assume pas aux yeux des autres, et c'est probablement le lot de plus d'un ado. Pourtant, Léa n'est pas insensible, elle s'en veut de blesser ceux auxquels elle tient, et ses actions lui permettent de se rendre compte qu'elle fait fausse route. Et dieu sait qu'elle va aller loin pour vivre un rêve qu'elle n'a partagé avec personne. La punition est d'ailleurs relativement clémente au vue de ses écarts de conduite qui ne lui ont pas posé plus de cas de conscience que cela (à part quelques cauchemars). Elle a conscience que ce qu'elle fait est mal, ou que cela blessera ses proches, mais malgré tout, elle persévère dans son projet, jusqu'à se retrouver contrainte d'avouer.

La plume est plutôt légère et agréable, on y parle d'adolescence, de recherche d'identité, d'acceptation de soi, de famille, de changement… mais malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver de l'intérêt pour les petits problèmes de Léa (mon âge sans doute - peut-être que mes filles plus tard…), et il est dommage que ses liens avec les autres personnages soient finalement bien peu creusés.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
J'ai ce livre car j'ai rencontré l'auteure lors d'un salon du livre. En lisant le résumé je me suis dis que même si je ne suis pas le public je devrais bien aimé. Et bien je suis pas le public donc il m'a été difficile de me mettre dedans un peu comme pour les filles chocolats de cathy cassidy désormais
Un gentil livre pour ados, avec une fin heureuse et morale. A faire lire aux ados qui s'emballent et s'inventent une vie.
C'est un livre que j'ai plutôt apprécié. Ce livre parle d'une personne qui se prénomme Léa qui a 15 ans et demi et qui vit dans une petite ville, Agen. Elle aime un garçon ( Eliot ) qui est le plus beau de sa classe. Léa a deux amies Jo et Louison. Léa a un blog mais elle ce fait passer pour une blogueuse de mode qui est mannequin super connue, qui est inviter à tous les défilés de mode de haute couture. Mais sans s'en rendre compte Eliot est amoureux de l'avatar que Léa a créé sur son blog...
ce livre est génial j'ai tout de suite plonger dans le livre
Léa est une jeune ado de 14 ans qui n'a pas une vie des plus palpitantes ! Elle vit à Agen, son père est poissonnier, sa mère gère un pressing et sa soeur Liv est gentille mais casse-pied ! Elle aime sa petite famille mais sa vie n'est pas top pour une créative comme elle... Son passe-temps favori ? Tenir son blog de mode ! Et oui, c'est une petite blogueuse mais rien avoir avec les livres ! Elle, ce qui l'intéresse ce sont les fringues ! Une vraie fashionista en herbe quoi ! A travers son blog, elle embellira sa vie pour se faire plaisir mais aussi pour ses followers...

Léa devient Chine. Blogueuse de 22 ans, une véritable fashionista qui vit dans la capitale de la mode et qui a une vie des plus dynamiques et qui est super suivie ! Elle prodigue des conseils, elle parle de ses voyages, de ses connaissances ; elle est très suivie et plus elle est suivie, plus ses bobards son gros sauf qu'à trop mentir et que les mensonges sont aussi gros qu'un ice berg et bien ça peut faire très mal... Comment notre pauvre Chine alias Léa va faire pour se sortir de cette mouise dans laquelle elle s'est mise ?

C'est une lecture coup de coeur que je vous propose pour ce livre jeunesse ! Commençons par la première de couverture qui est très girly et qui correspond tellement à Léa ! Puis le résumé, qui je suis sûre vous fera sourire d'entrée de jeu.

Léa est un personnage haut en couleurs, c'est une ado qui ne manque pas d'imaginations et de panache ! La plume de l'auteur est vraiment agréable, drôle et dynamique. Ça c'est pour la partie joyeuse de la chose parce que l'auteur nous montre un peu l'envers du décor avec les ados qui passent beaucoup de temps sur internet. A mon époque, cela n'existait pas et mes parents n'avaient pas besoin de me fliquer sur ordinateur alors qu'avec cette génération "smartphone", elle mérite que l'on fasse attention à ce que nos enfants check sur le net.

En conclusion, "Le blog ou la vie" est une belle histoire que je vous conseille de lire que vous soyez jeune ou pas ! Je pense que cette lecture mérite d'être lue par vous et votre enfant afin d'avoir une petite discussion sur les "mensonges, "internet"... Voilà c'était ma minute conseil parental.

Quoi qu'il en soit, ce roman est à découvrir de toute urgence !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Déjà, je suis complètement fan de la couverture car cette fille reflète complètement l'image que je m'étais faite de Léa, une fashionista qui ne se dévoile qu'à moitié et prête à faire les 400 coups :-)

J'ai passé un moment de lecture très sympa et très drôle avec « le blog ou la vie ». Léa est une héroïne incroyable, un sacré numéro ! Et plusieurs fois, je me suis dit “bon sang, heureusement que ce n'est pas ma fille car elle m'en ferait voir de toutes les couleurs” .
Ce roman jeunesse est pétillant, drôle mais aussi éducatif pour les adolescentes qui de nos jours, passent beaucoup de temps à surfer sur la blogosphère et dont l'influence des blogueuses, youtubeuses, etc… peut laisser une empreinte plus ou moins importante sur leur personnalité tant elles veulent s'identifier aux autres.

Léa est un personnage assez particulier qui vaut le coup d'être découvert. Une adolescente à la double personnalité tantôt agenaise de 14 ans, tantôt blogueuse mode de renom de 22 ans, dingue n'est-ce pas ?! Une comédienne née, vraiment très douée pour les mensonges, une ado mature mais ô combien inconsciente. Olala sa virée parisienne m'a fait bondir mais il n'empêche qu'elle est extrêmement dégourdie et surtout très attachante !

« le blog ou la vie » est un roman que je conseille fortement. Il retranscrit bien le problème que rencontrent les ados pour se démarquer de leurs semblables. Il nous montre la nécessité pour les jeunes adultes de trouver le moyen d'exister à travers une passion ou autre mais d'exister par soi-même. Mais aussi que le mensonge est une solution facile mais qu'il peut très vite se retourner contre nous ;-)
J'ai beaucoup aimé la plume de Sophie de Villenoisy, c'est pourquoi, je n'ai pas hésité à acheter son roman « Joyeux suicide et bonne année » dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Lien : https://readinglovetime.com/..
Roman ado dans l air du temps. le thème d internet et de l anonymat qui permet à celui qui se cache derrière son écran d inventer sa vie. Avec les dérives qui vont avec. Rien de glauques ici ceci dit, juste un roman pour les 13/14ans assez pétillants et qui est eu coeur des préoccupations des jeunes filles d aujourd'hui. Girly à souhait et sans prétention. Lu avec plaisir malgré les gros clichés!
Mis à part l'égocentrisme de Léa (l'héroïne de l'histoire),l'intrigue du roman « le blog ou la vie est plutôt intéressante et agréable à lire. Cette histoire parle de Léa (une jeune fille de 15 ans qui vit à Agen ) qui n'aimait pas sa vie et qui, pour s'en échapper, écrit un blog où elle devient Chine, 22 ans, vivant à Paris, constamment invitée à des défilés de mode... Jusqu'au jour où, sur un commentaire du blog, elle reçoit une vraie invitation au défilé de mode de « JÉRÔME L'HUILIER STAFF » . Alors, à ce moment précis sa vie commence à se compliquer de plus en plus. Enfouie dans ses mensonges qui ne font que se multiplier et avec la ferme envie d'aller à Paris sans mettre qui que ce soit au courant, Léa prépare tout pour que son voyage se passe au mieux ,sauf un détail … Liv !
J'ai cependant été déçue par la tournure de l'histoire vers son milieu mais au final la fin proposée me semble tout de même plus plaisante car elle apprend à accepter et aimer sa vie plutôt que de la rêver...Pour finir les 252 pages ont été un plaisir à lire malgré le gros manque d'empathie envers Léa.
Un pur désastre, ce livre est un cliché vivant, on a l'impression que c'est un enfant de 7 ans qui écrit pour son plaisir, entre les vols de petits-amis, les scandales et l'histoire enfantine, on ne sait plus ou donner de la tête. C'est vraiment basé sur ce cliché qu'est l'adolescence, chose d'on redoute, l'histoire et l'écriture mais là j'ai été servi ! En BD peut être mais pas ce format de roman, je n'étais pas plongé dans l'histoire du tout. Est-il bon en tant que livre de chevet ? A voir, ... mais je n'ai aimé que sa couverture.