Citations sur Le Puy du Fou. Un rêve d'enfant (16)

L'œuvre attire un public de plus en plus large. Elle est maintenant entrée dans le club très fermé des grandes références mondiales. Mais surtout, elle est entrée dans le cœur des Français. Ils sont si nombreux à nous dire, avec des larmes de joie : "On est au Puy du Fou comme des exilés qui retrouveraient leur pays et leur civilisation."
Au Puy du Fou, on ne pratique pas le marketing, qui prétend détecter les besoins, les aspirations du marché. Le Puy du Fou ne propose pas ce que les gens aiment mais ce qu'ils pourraient aimer.
Soljenitsyne est convaincu que c'est en Vendée que, pour la première fois, on a enclenché le processus des éliminations de masse au nom des droits de l'homme, du Progrès et du Bonheur. La Terreur, issue de la Révolution, souligne-t-il, fut la première manifestation clinique de la maladie qui a ensuite frappé la Russie et qu'on appelle "l'angélisme exterminateur".
Nous avions déjà reçu, au mois de juillet 1989, le cardinal Glemp. C'était un premier voyage à haute symbolique, venant de l'est post-pénitentiaire, à l'occasion de la commémoration du Bicentenaire de la Révolution française. Le primat de Pologne avait prononcé une homélie brillante à la gloire de la Vendée combattante. Il avait martelé que la terreur des bolcheviks était l'héritière ponctuelle et monstrueuse de la Terreur révolutionnaire de 1793. Il avait ajouté, en citant l'historien François Furet, qu'il y avait un gène terroriste dans l'ADN de la Révolution française, et que ce gène était présent et agissant dès les premières heures de 1789.
"Pour le maître [Alexandre Soljenitsyne], un peuple qui retrouve la mémoire et qui la cultive est sauvé. Se couper de sa mémoire, c'est se perdre."
C'est une soirée à haute charge symbolique. Les acteurs savent que notre hôte au prestige planétaire [Alexandre Soljenitsyne] est venu des lointaines forêts de sapins du Vermont pour oser, à la face du monde, désigner les Vendéens de 1793 comme les grands devanciers des rebelles et résistants du Goulag. Il est passé d'un archipel à l'autre, d'un abîme à l'autre.
Le Puy du Fou va s'afficher comme une preuve vivante, éclatante, des nécessaires retrouvailles de l'homme moderne, de l'homme nomade, de l'homme désinstitué, avec ses racines.
Le Puy du Fou sera le parc des enracinements. On y viendra se ressourcer, se réaffilier, chercher à cultiver ses racines, ses engouements, ses ferveurs d'enfance.
Malheureux les peuples qui n'ont plus d'histoire et perdent la mémoire ! Car avoir une Histoire, c'est en avoir deux, la sienne et la grande. Si on perd la grande, on perd la petite. Avoir une Histoire, c'est avoir deux vies, celle qu'on traverse et celle qu'on reçoit. Celle qu'on prolonge et celle qui vous surplombe. L'Histoire est un principe de rajeunissement perpétuel. Les peuples qui n'ont pas d'Histoire s'adonnent à "l'entertainment", la grande distraction : on se distrait de soi-même. Ce sont les "parcs d'attraction". C'est bien là leur mission : à partir du couple "attraction - distraction", on veille à ce que le vide remplisse le vide.
Aussitôt au pouvoir, Lénine décréta la terreur, sur le modèle de la terreur jacobine. Et dans le même mouvement, cherchant à éliminer les contre-révolutionnaires, pour alimenter et entretenir l'engrenage, il fit de la Vendée s référence matricielle.
L'ENA n'est pas une école, c'est un moule, un laminoir sémantique qui vous broie : vous y entrez avec trois mille mots, vous en sortez avec trente seulement, le cerveau formaté, hors de vos neurones et le cœur vide.