AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 11 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit format carré, un joli "emballage" ( c'est un envoi masse critique) fait d'une ficelle agrémentée d'une étiquette maison avec un petit message. Tout cela s'annonce bien. Ensuite j'ai découvert peu à peu ces poèmes à déployer.
Lu dans le désordre complet, j'ai commencé à picorer ça et là. Un vrai désordre que ce livre. Poétique - évidemment- , malin, touchant, étonnant, rigolo, gonflé, tellement juste.... Joli aussi, doux ou triste....
Des tranches de vie sans rime mais avec raison. Des mots qui dansent, des mots qui frappent, des histoires à rêver debout.
Des poèmes très courts pour dire la vie, des clins d'oeil, des bouffées de joie, des " tellement vrai" . Voilà tout ce qu'il y a dans ces pages. Ephéméride étonnant qui nous fait éclater de rire ou nous laisse songeur, troublé ou ému.
Bon évidement j'ai aimé. Toutes ces vérités dites en quelques vers. Quelques puristes s'offusqueront de certains poèmes, ceux là je les glisserai dans la poche de mes jeunes ados avec quelques autres.
Un livre comme un trésor, où la poésie est vivante, grinçante, drôle, poétique aussi et au plus près de la vie. A grapiller sans modération. Un vrai bonheur.
Et je garde Court-bouillon, qui sait peut-être pour un jour en EHPAD..

Merci à Babelio et au Castor Astral pour cet envoi, que j'ai découvert un peu tardivement. Etant loin de ma boîte aux lettres quand il est arrivé.
Commenter  J’apprécie          80
Novembre est là et on commence déjà à regarder du côté des cadeaux de Noël. J'ai une bonne idée pour vous, pourquoi ne pas offrir à un de vos proches une année de poésies ? Surtout que celles de Thomas Vinau sont modernes, à la fois poétiques et un peu sales (comme dans un film de Hayao Miyazaki), foisonnantes. L'auteur a également écrit des romans, le camp des autres, la part des nuages, Ici ça va, mais c'est sans doute dans le domaine de la poésie que je le préfère, que je le retrouve. On peut le retrouver aujourd'hui régulièrement sur son blog : Etc-iste.… Ici, ce sont 365 poèmes, regroupés là sans queue ni tête, sans sens, comme une petite impulsion journalière à s'offrir. Soyez rassurés, on ne s'endort pas vraiment sur la poésie de Thomas Vinau, elle n'est pas là pour nous bercer, pour jouer à être sérieuse, mais pour nous surprendre. Je vous conseille donc de la déguster à l'aube, avant le travail, avant les tâches quotidiennes, pour que l'éclat de lumière, un peu fêlée, qu'elle dégage alors, vous suive toute la journée. Car Thomas Vinau regarde le monde autrement, sur le côté, quitte à le prendre, tel qu'il est, en pleine face, dans sa monstrueuse et fragile beauté… le Castor Astral a fait un chouette travail d'édition. J'aime la taille de ce petit pavé, son poids plein de promesses. J'ai du parcourir le volume un peu rapidement pour remplir mon contrat avec l'opération Masse critique de Babélio, qui m'a fait parvenir ce joli cadeau, mais j'ai bien l'intention que ce recueil de poésie m'accompagne toute l'année qui vient, de sa petite musique fanfaronne.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre magnifique dans la veine des précédents. Des poèmes souvent désabusés, nihilistes parfois. Ce qui est surprenant avec Thomas Vinau, c'est cette faculté à allier la simplicité des mots et de la syntaxe avec une beauté immense dans l'harmonie et les images déployées. Je tiens aussi à féliciter le travail de l'éditeur, le livre est beau, agréable en main et de très bonne qualité ce qui ajoute à l'expérience déjà très réussie de la lecture.

J'ai pris un immense plaisir à lire cet auteur, une fois de plus, que je considère comme l'une des plus belles plumes de la littérature française contemporaine.
Commenter  J’apprécie          50
Houla ! Grosse déception pour ma part.
Je n'ai pas retrouvé la poésie de l'instantané que j'apprécie chez cet auteur.
Que ce passe t'il dans la tête de Thomas Vinau ? Une grosse déprime, la peur de vieillir, de mourir qui lui aurait fait perdre ses moyens ?
"Chaque jour \ je pense à la mort \ plus souvent \qu'à me brosser la barbe"
" Memento Mori"
"... la terre mouillée \ sent la fin de l'été\ le vieux chien a vieilli ...."
"... parceque nom de Dieu de bordel de merde \sur cette terre de damnés \ tout le monde mérite \une belle angoisse \ à sa taille " in "change-ton-angoisse.com"
"... en faisant semblant \d'être un homme \qui n'a pas peur \du temps"

et pius de la pluie , du brouillard, la nuit .... tristesse, tristesse et tristesse.

J'ose simplement espérer que ce ne sera pas un nouveau style durable ...
Commenter  J’apprécie          50

Celui-là, je l'attendais… je l'idéalisais… je trépignais… J'ai découvert Thomas Vinau, il y a quelques années maintenant, dans une librairie de Saumur, @lelivreavenir ! Quel délicieux moment, que cet instant découverte !
Mais revenons-en au livre, 365 poèmes, pas moins ! Des poèmes à savourer,comme on savoure l'instant ! Des poèmes à picorer, comme on picore les chips ! Des poèmes qui étonnent, comme sait le faire Thomas Vinau ! Des poèmes qui contredisent toutes logiques, mais qui charment par leur questionnement ! Il faut savoir se laisser porter quand on lit de la poésie. Là, il faut savoir s'abandonner, pour que l'écriture pénètre notre âme.
Commenter  J’apprécie          40
Cinq étoiles comme toujours pour Thomas Vinau. Certains de ces, parfois si petits poèmes sont des perles, des bonbons savoureux ou poivrés dont je ne me lasse pas. On relit, on relit, on pioche, on le reprend, on retourne aux autres, on attend les prochains... (à ce propos n'hésitez pas à courir sur ses blog et page FB, si ce n'est déjà fait).
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre Thomas Vinau avec "Debout les fleurs sales" et j'ai vraiment beaucoup aimé. Avec des mots et un style tout simples, le poète arrive bien à saisir nos vies, la beauté de notre quotidien, ses petits et grands malheurs. C'est beau, simple. Je le picore de temps en temps, j'y trouve de petites pépites.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}