EAN : 9782072897016
Éditeur : Gallimard (08/10/2020)
2.93/5   37 notes
Qu'est-ce qu'un catakit ? Quelle est la différence entre un bon vivant et un bon survivant ? Peut-on s'hydrater avec de l'eau de vie ? Quelles est la valeur nutritionnelle d'un rêve ? Peut-on se sauver en se sauvant ? Les lapins sentent-ils venir la mort ? Autant de questions que Victor, père de famille et gentil looser, ne s'est jamais posées... jusqu'au jour où il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant que le monde s'écroule. Survivalis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
5 avis
1 avis
0 avis
5 avis

TerrainsVagues
  18 octobre 2020
Si on m'avait dit un jour que je n'aurais qu'une envie, celle de massacrer un bouquin de Thomas Vinau, j'aurais crié au fou.
Et pourtant, ce « Fin de saison » notifie une fin de série de lectures pleines et enrichissantes, ce « fin de saison » annonce la première dispute du couple que je formais jusque là avec les bouquins de Thomas Vinau.
Jusque là, humour, tendresse, poésie, anti conformisme faisaient merveille dans les pages noircies par l'auteur. Là… pour tout vous dire, j'ai tenté une conciliation jusqu'à la page 64 et puis j'ai jeté l'éponge. Oui, le « éventré de la glotte aux roustons » et la dernière bite pour moi « nom d'une bite en bois » ont eu raison de ma bonne volonté.
L'histoire, un mec se met en mode survie dans sa cave au cours d'une tempête (enfin je crois que c'est une tempête…). Kho Lanta au sous sol, mouais pourquoi pas. Après 5 ou 6 pages déjà, je me suis senti moyen moyen quant à l'envie de découvrir un nombre à deux chiffre en bas de la page…
Des vannes moisies, de fin de série, entrecoupées tous les trois mots de putain, enculé, bite, un ton très « Bigarré » puissance dix.
J'ai essayé, ça m'a gavé.
Kawane
  27 février 2021
AÏE...j'ai fui!..mais que se passe-t-il chez Thomas Vinau ? Lui qui m'avait subjugué de sa plume poétique et délicate dans"la part de nuages " et "Ici ça va"!!
Moi qui me suis précipitée pour le lire dès sa parution! Oups!!
... Se serait-il pacsé avec la plume de Virginie Despentes ou quelques sketchs de M. Bigard ? ..
comme c'est étrange!..
...j'ai abandonné, tristement, en espérant que cette parenthèse, roman au vocabulaire plus que "fleuri"..se fane de lui-même...triste de devoir écrire ce commentaire..j'attendrai le retour d'un prochain roman un jour meilleur..
zabeth55
  30 avril 2021
Mon deuxième Thomas Vinau.
Je vois dans les critiques qu'il n'a pas toujours été bien perçu.
Il ne ressemble pas au premier, c'est sûr.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Ce que l'on ne retrouve pas en poésie, on le trouve en humour.
Quoique la poésie soit sous-latente sous une apparente grossiéreté.
Un père de famille aimant mais plutôt inactif se retrouve enfermé dans une cave avec le chien et le lapin de la maison.
Une terrible tempête semble avoir tout détruit à l'extérieur.
De vivant à moitié, le voilà devenu survivant à part entière.
Amateur de films catastrophes, son imagination déborde.
J'ai adoré sa manière d'aborder le événements
Dehors comme dans la cave, comme dans sa tête, c'est un véritable bordel cataclysmique.
Et ça l 'entraîne loin dans ses réflexions sur sa vie.
Le style est impeccable.
Direct, implacable.
A travers quelques mots un peu crus pointe une réelle sensibilité.
Le narrateur est un véritable loser au coeur tendre.
Un anti-héros sentimental qui dispose heureusement d'un tonneau d'eau de vie pour survivre.
Lucillius
  02 novembre 2020
Un roman totalement d'actualité, que faut-il mettre dans son Catakit ? Un Catakit c'est un kit de survie en cas de catastrophe... Un texte à la fois poétique, grossier et enivrant ! A consommer sans modération en ces temps de confinement pour essayer de se fendre un peu la poire !
Boumleonita
  19 octobre 2020
Libraire depuis 20 ans, grande lectrice et amoureuse des précédents ouvrages de Thomas Vinau, ce nouveau titre (paru dans la collection Sygne chez Gallimard), m'a immensément déçue. Pourquoi une telle grossièreté dans la bouche du narrateur ? Pourquoi un personnage aussi beauf ? Comment peut-on aimer quelqu'un qui aboie des insultes à défaut d'idées ? J'aime les losers, la littérature en est pleine, mais celui-ci, c'est une blague ; l'histoire qu'il essaye de nous raconter, cette fameuse fin du monde, on n'y croit pas ! Narrativement, ça ne marche pas. Stylistiquement, c'est un naufrage. Pas agréable de refermer un livre en se disant qu'on s'est moqué de vous.

darkdaysdarkdays   05 juillet 2021
Chaque soir avant de m'endormir je faisais une petite prière dans ma tête en énumérant les prénoms des gens que j'aimais et je demandais au petit Jésus de les protéger afin que nous puissions tous vivre heureux longtemps. Je croyais que les gens bien ne mouraient que de vieillesse, pour faire de la place aux autres, presque dans la joie. Je pensais que ceux qui faisaient du mal le payaient. Inéluctablement. Et puis en vieillissant Dieu s'est éloigné. Comme le père Noël. Faudrait pas me prendre pour un jambon. J'ai vu des gens honnêtes et bons mourir comme des merdes, des enflures boursouflées d'ignominie prospérer en se curant les dents. J'ai compris que les humains étaient tous perdus, comme moi, et qu'ils seraient prêts à se couper les bras en rondelles avec un clou rouillé pour être simplement un peu plus aimés et consolés. Comme moi. Juste pour crever moins seul. J'ai vu que nous avions besoin de croire. Éperdument. J'ai compris que faire des enfants nous sauvait en nous autorisant simplement cet indispensable privilège d'actionner ces deux fameux boutons. Amour et Consolation. Enfanter pour aimer et consoler. Enfanter pour être aimé et consolé. Enfanter pour être obligé de croire en demain aussi. Comme le moindre mammifère puant de cette planète. Comme le gamin dans le noir de son lit le soir. Comme une souris dans le grand vide de l'univers. Je n'ai jamais eu la foi. Mais j'ai besoin de Dieu. Parce que j'ai besoin d'avoir quelqu'un à maudire.
martineden74martineden74   14 novembre 2020
Le temps qui passe quelle putain de belle saloperie. Un jour après l’autre il nous marche sur la gueule, nous use la peau, nous courbe le dos. Quand j’étais jeune je me trouvais vilain. Si j’avais su la sale gueule que je me paierais plus tard, j’aurais relativisé. On était beaux tous les deux avec ma femme. Dedans comme dehors. Frais. Joyeux. Qu’est-ce qui nous est arrivé ? Ce mélange de tout et de rien justement. Le temps. Et encore, nous faisions partie des chanceux, ceux qui ont eu le droit de devenir. De se regarder pourrir en disant merci. Oh elle est restée belle, elle. Sincèrement c’est pas du chichi. Bien sûr son corps a changé, les grossesses, la fatigue, le boulot, l’usure quoi, mais elle est restée sublime ma femme. Dedans comme dehors. Jusqu’à la fin. Alors que moi, putain, c’est comme si chaque jour j’avais été obligé de me lever seulement pour voir le destin nous foutre des gnons dans la tête. La tabasser jusqu’au sang. Me péter le foie, m’exploser la rate. Faire cracher les dents à tous nos rêves.
darkdaysdarkdays   06 juillet 2021
L'alcool déshydrate encore plus. Il faut surtout ne jamais arrêter d'en boire sinon tes boyaux et tes synapses se mélangent et se nouent pour te pendre. A un moment j'ai entendu Cono aussi, le lapin, qui se tapait un coup de speed. Il s'acharnait à frapper de la patte contre le sol, grignotait les barreaux de la cage, tentait de creuser un tunnel dans la chape de béton de la cave. Comme s'il avait une chance de s'en échapper. Le con.
darkdaysdarkdays   04 juillet 2021
Devant ces histoires que j'adorais, je me prenais quelques minutes pour le héros kravmagué, le Bruce-Willis-Conan-le-Barbare-Mad-Max-Jason-Statham-sa-mère! Et puis je finissais par apercevoir ma silhouette sur le canapé en train de fumer, avec mon dos voûté et mes bourrelets saillants. Alors je me disais: Regarde-toi, nom d'une bite en bois! Tu parviens à être à la fois maigre et gras. Tu bricoles comme un pingouin et t'as la mémoire d'un steack haché congelé. T'es prêt à tellement peu et préparé à tellement rien. Musclé et tordu comme un sac d'aspirateur. Tu serais incapable de protéger ta femme et de sauver tes gosses.
LucilliusLucillius   11 octobre 2020
L'amour, on devrait se faire pousser une femme à l'intérieur, comme les escargots, ça permettrait d'écouter l'autre autant qu'on s'écoute, d'y porter attention autant qu'on se branle l'ego.