L'auteur m'a fait penser un peu à Christian Signol pour le côté "terroir" du récit mais je préfère de loin ce dernier.
Dans ce roman, je me suis parfois ennuyée à suivre des récits de chasse redondants et incompréhensibles à cause de la multitude de détails.
En revanche, j'ai davantage apprécié les chapitres relatifs à la famille de l'auteur, sa vie d'étudiant...
Une lecture en demi-teinte !
Il est bien agréable de suivre Henri Vincenot dans sa campagne de l'Auxois, au cours de son enfance et son adolescence au milieu de sa famille, grands-parents, arrière-grands-parents; gens simples, paysans, artisans, qui avaient le goût de ce qui était bien fait, savaient tirer parti des dons de la nature, et aussi menaient une vie sociale harmonieuse, faite d'entr'aide et de complicité. Ecouter Vinvenot décrire la nature et les moeurs d'alors, et c'est un festival de mots colorés, qui sont sont le plus souvent inconnus (il y a un lexique....), mais qui apportent au récit une véracité et une poésie très attachantes. Il y a aussi le Vincenot réfractaire à tout progrès technique, qui nous explique, avec parfois un brin de mauvaise foi, sa haine des mathématiques, des ingénieurs, et de tout ces hommes des villes qui, en organisant leurs usines, vident les campagnes de leurs jeunes pour les réduire à l'exclavage industriel et urbain, condamnent l'artisanat en abandonnant toute notion d'art et de qualité, et polluent la terre et l'eau. Donc, notre Vincenot était un entêté un brin rétrograde. Mais il savait observer, et aussi écrire: il nous a donc laissé un gentil livre et le souvenir de sa truculence (mais les scènes de chasse finissent quand même par lasser).