Curieusement, cette histoire d'amour et de haine est racontée par le curé du village.
Jean-Marie est corrézien, il vient travailler à la forteresse de St Martin de Ré , là où la main d'oeuvre manque. Au pays, il a laissé Toinou, une jeune fille de quinze ans à qui il s'est promis.
Mais voilà que Lilas, la belle métisse, attire son regard et son coeur. Une belle histoire d'amour va naître entre ces deux-là, observés et jalousés par certains...
Marié à Lilas, leur couple va connaître la misère, puis grâce à l'aide d'un brave homme, la vie sur un bateau et du coup une belle réussite professionnelle. Un petit garçon , Pierre, vient agrandir la famille.
Mais le malheur arrive et c'est de nouveau la misère, Jean-Marie se met à boire et est vite accusé d'un crime, pour lequel il est condamné aux travaux forcés.
Le curé bienveillant va tendre la main, essayer de rétablir la justice, mais en est-il encore temps?
Un beau roman écrit avec cette plume magnifique qui caractérise Yves Viollier , dans laquelle il met son attachement à sa terre natale.

Une histoire de terroir, pleine de rebondissements,mêlant amour,crime,haine,rancoeur et où un petit village,en apparence tranquille se ligue pour accuser un homme: Jean-Marie Chèze ,de meurtre.
Un curé ,un homme pur,qui défendra jusqu'au bout sa conviction de l'innocence de Jean-Marie et qui fera éclater la vérité malgré les remontrances de son évêché. Un bon petit roman où les "travers" des hommes sont très bien décrits, à conseiller⭐⭐⭐
Une magnifique histoire d'amour entre un jeune limousin et une jeune métisse, tous deux exilés en Vendée en ce début du vingtième siècle. Elle s'appelle Lilas et d'origine guyanaise, lui s'appelle Jean-Marie et a quitté sa corrèze natale pour venir travailler à la construction de la digue.
Ils deviendront inséparables, et pourtant leur vie sera semée d'embûches, ils passeront par de terribles épreuves, Jean Marie sera même accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Heureusement le prêtre Jean Guery, bienveillant envers le jeune couple, saura leur venir en aide.
Un roman magnifique !
J'ai été très touchée par cette histoire mélancolique sur la fatalité qui s'acharne sur quelques personnes parce qu'elles sont étrangères ou différentes.
"Les Lilas de mer" est un roman qui suit l'histoire de Lilas, une jeune sauvageonne d'un village vendéen, et de Jean-Marie, corrézien, venu travailler à la construction d'une digue. Cette histoire est racontée par le curé du village.

Le style d'écriture de Viollier est poétique et évocateur, avec des descriptions détaillées de la vie dans le village de pêcheurs et des paysages magnifiques de la côte atlantique. Les personnages sont bien développés et complexes, avec des motivations et des émotions réalistes. Lilas et Jean-Marie sont des personnages forts et indépendants, qui doivent faire face à la haine et à la misère.

Un bon roman pour de la littérature historique !
Quel plaisir de lire un roman dont l'action se déroule dans le marais poitevin, région dans laquelle j'ai vécu ☺

Cette histoire met en avant les drames pouvant être causés par la peur de la différence, par le silence et les soupçons, par les vieilles rancoeurs de famille.
J'ai adoré m'attacher à Lilas et Jean-Marie, ainsi qu'à "Jeannot". Je déplore la longueur de la première partie du récit, par contre il a été très difficile de lâcher le roman une fois la moitié dépassée !

La plume d'Yves Viollier est magnifique, pleine de poésie, agréable à lire, un vrai plaisir !

En revanche je déconseille de lire la 4ème de couverture qui spoile plus de la moitié du récit... Quel dommage !

Un très beau roman qui nous emmène nous promener dans le marais poitevin, qui nous fait sentir l'odeur des embruns et entendre le son des vagues, malgré quelques longueurs. Mon petit coeur s'est serré quand j'ai lu les derniers mots !