AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Les Fleurs, muses littéraires"...
Liste créée par fanfanouche24 le 12/08/2014
45 livres.

L'amour des fleurs , de la botanique..La littérature en regorge, dans les thèmes, les titres, les évocations...

Chateaubriand écrivait fort souvent à sa "chère soeur"..., la duchesse Claire de Duras, pour lui solliciter l'envoi de telle ou telle semence...Le XIXe était à la Botanique. Rosalie de Constant fit un extraordinaire "herbier"....et bien d'autres. Entre romans, jeux de mots sur les titres... Nous laisserons la littérature vagabonder avec la nature et le joli langage des fleurs...

Je rajoute un texte de Michel Tournier, "L'aire du muguet", en ayant en tête la symbolique très forte de cette modeste fleur, à la senteur si particulière. Petit drapeau de notre 1er Mai, Fête du Travail ! (30 août 2014)

*** 12 août 2014- ajout fait le 14 novembre 2014****



2. Fleurs
Philippe Sollers
3.12★ (11)

"" Que dit le lys ? la rose ? la tulipe ? le lilas ? le mimosa ? l'oeillet ? Ou bien, plus à l'Est, le lotus ? Quels drames, quels secrets, quels parfums ? Quel sang, dans l'ombre ? " On se propose, à partir d'un artiste et d'un botaniste trop peu connu, Gérard Van Spaendonck (1746-1822), de découvrir le continent des fleurs tel qu'il est apparu au dix-huitième siècle. Les fleurs étaient là de tout temps, bien entendu, mais leur mise en lumière encyclopédique, leurs noms, leur dessin, surgissent alors sur soie et sur vélin, avec une précision et une délicatesse inouïes. Spaendonck, au Jardin des Plantes de Paris, a eu des élèves, dont le célèbre Pierre-Joseph Redouté. Ces hommes ont vu s'ouvrir à la fois la nature florale et sa représentation. Ils en ont vécu l'éclosion et le geste qui la prolonge. Leur prodigieux et silencieux travail a traversé la Révolution et la Terreur. Il vient maintenant vers nous comme un signe renouvelé de beauté, de vivacité, de diversité, de fraîcheur. Voici la langue des fleurs. Il s'ensuit une libre improvisation à travers la poésie, la littérature, la peinture (sans oublier la métaphysique et la théologie), où ce langage se montre dans toutes ses dimensions symboliques, amoureuses, érotiques. Fauteur de ce petit livre suit sa rêverie et son inspiration du moment. Il revisite Dante, Ronsard, Shakespeare, Rousseau, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Proust, Colette, Ponge ou Genet. "
5. Le Pavillon des Pivoines
Lisa See
3.68★ (668)

"Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu'elle n'a jamais rencontré, la vie est monotone. Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen, parmi les senteurs de gingembre, de thé vert et de jasmin, une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Sa mère, réticente par souci des convenances, est rassurée par son époux : les femmes regarderont l'opéra derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s'éprend d'un homme élégant aux cheveux de jais."
6. La femme coquelicot
Noëlle Châtelet
3.90★ (598)

"Marthe a soixante-dix ans. On pourrait croire que ce n'’est plus l'’âge de la passion. Pourtant, elle va s’'autoriser à la vivre avec Félix, l’'homme aux écharpes multicolores, son aîné de dix ans... Une passion faite de l’'émerveillement des âmes et aussi celui des corps..."
7. Le Chardon Rouge
Yvette Maurin
5.00★ (2)

"Benoît, né en 1842, tranchait sur son époque. Pauvre mais instruit, anarchiste, mais haïssant la violence, incroyant et cependant ouvert à toutes les idées, il ne pouvait qu'avoir une vie mouvementée. Sa légende perdure encore dans le village qui l'a vu na ître. Yvette Maurin"...
8. Mourir Bleuet
Alain Jauhan
4.00★ (2)

".C'est la deuxième fois que je monte en ligne. Je suis un survivant de l'enfer, déjà. Tant de copains sont tombés ou portés disparus. La bataille a commencé le 21 février. Il y a eu l'attente. Cette terrible attente pendant laquelle l'angoisse noue les tripes. Et puis, le bombardement intensif, en attendant d'envoyer les fantassins que nous sommes, au contact de l'ennemi... " Le caporal Louis Marsan a tout juste dix-neuf ans, alors qu'il se bat sur le front de Verdun où une terrible bataille a débuté le 21 février de cette année 1916. En récompense de sa bravoure dans les combats en Artois, il est nommé sergent et cité à l'ordre du régiment. Malgré son âge, il n'est déjà plus un "bleuet"... Une rencontre va bouleverser sa vie de jeune homme. Une veuve d'officier s'attache à lui, au cours d'un repos entre deux montées en ligne. Louis se pose alors des questions sur sa vie d'homme qui n'a jamais connu l'amour d'une femme. Lui qui est sûr désormais de ne pas mourir "bleuet", acceptera-t-il de mourir avant d'avoir connu l'amour ? Malgré toutes ces interrogations, Louis doit subir le quotidien d'un soldat au front et partager avec ses camarades, les horreurs d'une guerre qui leur fait oublier leur condition d'hommes..."
9. Sésame et Les lys
John Ruskin
4.00★ (29)

"Ces deux conférences de Ruskin (1819-1900) Sésame et Les Lys, furent publiées en 1865 et Marcel Proust s’attela à leur traduction en 1904, peu après la parution de La Bible d’Amiens. Dans sa préface, « Sur la lecture », Proust évoque tout d’abord ses souvenirs d’enfance liés à ses lectures, avant de se faire plus critique et de se démarquer de Ruskin, lui portant régulièrement dans ses notes de bas de page, la contradiction et élaborant au long de sa réflexion sa conception de l’écriture"
10. A la saison des marguerites
Tom Phelan
4.50★ (10)

"Il y a, dans une petite ville d'Irlande, un simple d'esprit qui s'appelle Seanie. Silhouette hideuse, bancale et grinçante qu'on aperçoit qu'à la tombée de la nuit. Seanie hante ainsi depuis vingt-sept ans la mauvaise conscience de ses habitants. Certains le haïssent, d'autres voudraient lui venir en aide, Seanie refuse tout. Vingt-sept ans auparavant, au cours d'une action de l'IRA, Willie, son frère jumeau a été assassiné sous ses yeux. Mais qui peut croire qu'un jour, un idiot comme Seanie trouvera la force et l'intelligence de se venger ?"
11. La Rose et le Lilas
Jean Anglade
3.35★ (128)

"Rose a vécu sa jeunesse vers la fin du 19e siècle à l'époque difficile où les enfants quittent les bancs de l'école pour travailler, où les mariages sont encore arrangés. La fillette, douce et studieuse élève, voulait être institutrice. La vie en décide autrement. Elle épouse Etienne, le cantonnier et reste à la maison à s'occuper des enfants, de la belle-mère, des soucis ménagers. A la mort de son mari, Rose se voit confier le poste de garde-barrière. Là, sous les encouragements d'un ami, Monsieur Pujol, homme érudit et fin lettré, elle s'adonne, à ses heures de loisir et entre deux trains, à l'écriture. Alentour tout un monde, drôle et insolite, celui de l'Auvergne verte des campagnes, de son langage, de ses coutumes, de ses gens vigoureux accrochés à leur terre ou à leur métier. Rose s'en nourrit pour rédiger sur son cahier d'écolier, à l'encre violette, quelques pages inspirées? "
12. Les Lilas de mer
Yves Viollier
3.94★ (98)

"les digues de terre et de pierre, inondé ce paradis d'eaux, de dunes et de vents. Là-bas, en Vendée.Quand Jean Guéry, jeune prêtre au cSur pur, prend en charge sa nouvelle paroisse, arrivent des tribus d'Italie, de Corrèze ou du Limousin pour reconstruire une muraille contre la mer. Des étrangers, mal acceptés par les gens du pays.Le ministère de Jean commence par une histoire d'amour, celle de la sauvage Lilas et de Jean-Marie, l'ouvrier corrézien. Peu après, ce dernier est accusé d'un crime. Le nouveau curé ignore tout du marais et des maraîchins, mais il connaît le secret des âmes.Cette terre singulière, en face de l'île de Ré, était inconnue des romanciers. Yves Viollier, premier voisin, en révèle toute l'âpreté et toute la magie."
14. L'Herbier de Colette
Sidonie-Gabrielle Colette
4.33★ (39)

"En janvier 1997 est publié L'Herbier de Colette. Marthe Seguin-Fontes a choisi une cinquantaine de textes de Colette parlant de fleurs, de fruits. Elle les a patiemment illustrés d'aquarelles délicates. Le dernier texte parle de la Saint-Tropez où l'aquarelliste a pu s'installer sur la terrasse de la Treille Muscate et y dessiner."
16. L'herbier des philosophes
Jean-Marc Drouin
3.00★ (9)

"Science " aimable " et populaire, art d'effeuiller la marguerite, la botanique, devenue partie prenante de la recherche en biologie, a longtemps été le lieu d'affrontement de grandes querelles philosophiques auxquelles prirent part Leibniz et Rousseau, Goethe, Coleridge ou Condorcet. Le système sexuel développé dans la Philosophie botanique de Linné n'offusqua pas seulement la très puritaine Encyclopaedia Britannica, il inspira aussi diverses classifications zoologiques, voire - à Auguste Comte - une classification des sciences au parfum végétal bien marqué. Quant à Charles Darwin, on ne s'étonnera pas de le trouver ici penché sur primevères et orchidées, trouvant dans la botanique quelques idées-forces de sa théorie. Au terme de cette excursion très rousseauiste, on se prend à penser que, s'il n'y eut jamais, comme le disait Kant, de " Newton du brin d'herbe ", le végétal eut cependant de patients observateurs, de hardis théoriciens et de merveilleux penseurs"
17. Semper Augustus
Olivier Bleys
3.75★ (271)

La passion des tulipes... "Haarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté. La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l'objet de spéculations intenses, au point d'inquiéter les autorités. Des fortunes se font et se défont en quelques heures sur ce marché volatil où un seul bulbe de Semper Augustus - une tulipe légendaire à l'éclat sans pareil - vaut autant qu'un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable... Basé sur un épisode historique méconnu, la " tulipomanie", où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d'Olivier Bleys restitue avec brio l'atmosphère fiévreuse des Pays-Bas de l'âge d'or. Ce récit d'une formidable vitalité est aussi un plaidoyer contre l'injustice sociale, l'asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d'une troublante actualité"
18. Famine
Elise Blackwell
3.00★ (2)

"À l'automne 1941, les Allemands encerclent Leningrad. Commence alors un effroyable siège qui va durer près de neuf cents jours. Prise au piège, la population se meurt lentement de faim : on chasse le rat, on brade ses biens pour une bouchée de pain, on vend sa femme pour quelques morceaux de sucre... Tandis que dans les parcs on mange l'écorce des arbres, les chercheurs d'un institut de botanique décimé par les purges staliniennes s'obstinent à protéger leur bien le plus précieux : l'inestimable collection de graines rassemblée par leur ancien directeur, disparu dans les camps. Au cœur de cette famine hivernale s'installe une autre famine, morale celle-là, lorsque des mots comme courage, honneur, trahison, se vident de leur sens. Ce court récit terrible nous plonge au cœur même des ténèbres, en ce lieu où la vie et la mort ont la même couleur."
23. Les Captifs du Lys blanc
Santiago Gamboa
3.50★ (67)

"Un journaliste colombien résidant à Paris et qui a toujours voulu écrire, un philologue allemand voyageant sur les traces de Pierre Loti, un Péruvien professeur de littérature dans une université texane, assoiffé de reconnaissance, qui rêve d'être un des grands écrivains de l'Amérique du Sud, et un jésuite à la recherche de sa vérité se retrouvent au milieu des chantiers du nouveau Pékin, empêtrés dans une sombre affaire. Tous désirent être ce qu'ils ne sont pas. chacun a un but et ignore que cet objectif leur est commun: un mystérieux manuscrit fondateur de la société du Lys blanc, héritière des Boxers."
24. La Petite aux tournesols
Noëlle Châtelet
3.85★ (120)

"On peut être amoureux et connaître les délices et les souffrances de la passion à tout âge. Noëlle Chatelet l'a rappelé dans La femme coquelicot où elle évoque l'amour de Marthe pour Félix, un peintre octogénaire. Mais s'il est difficile de faire admettre une histoire d'amour entre personnes âgées, il est encore plus délicat, pour un romancier, d'aborder les amours enfantines dont le vert paradis est, par définition, interdit aux adultes. Noëlle Chatelet parvient à cet équilibre parfait qui n'est ni de la fausse naïveté ni le regard raisonnable d'une grande personne pour raconter la passion de Mathilde, la petite fille de Marthe, pour Rémi. Mathilde a six ans, elle passe ses vacances avec sa mère et des amies dans une maison provençale. Rémi a sept ans et leur passion est un éblouissement mutuel sous l'éclat solaire des tournesols. Le récit de Noëlle Chatelet trouve les mots justes pour dire ce qui est peut-être le moment le plus important dans la vie de tout individu : le premier amour. --Gérard Meudal "
25. L'Hibiscus Chilien
Chantal Gaudens
4.50★ (3)

"Le jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas sa fille, Pascale tourne le dos à sa famille et s'enfuit à Paris. Après plus de dix ans de silence, elle fait un bref passage à la maison familiale avant de se rendre à l'île de Pâques. Ce voyage plein de mystères est à l'initiative de Maria, retraitée, désireuse de réparer une faute liée à sa jeunesse passée au Chili."
26. Les Pavots rouges
Alai
3.86★ (68)

" Écrit sur le Tibet par un Tibétain, le livre raconte l'ascension, l'apogée et la chute, dans les années 30, d'un des clans les plus puissants du pays. Dans la région frontalière du Tibet, aujourd'hui incluse dans la province chinoise du Sichuan, la riche famille Maichi, son puissant chef de clan, sa femme chinoise Han et son fils aîné, héritier présomptif, règne sans partage sur un immense territoire. Pourtant, c'est le fils cadet du chef de clan, considéré comme un idiot, que l'auteur installe comme narrateur et qui devient l'improbable héros de l'ouvrage. Après son apprentissage de l'amour et du désir, son immersion dans les intrigues familiales, « l'idiot » aura ses premiers contacts avec la politique et le monde qui s'étend au-delà des frontières de leur vaste domaine. Cependant, la fin du monde des clans tibétains commencera du jour où un émissaire des nationalistes chinois viendra proposer au chef Maichi de remplacer leurs traditionnelles cultures de céréales par celles des plants de pavots. Mais bientôt les bouleversements politiques qui surviennent en Chine feront basculer irrémédiablement le monde séculaire de Maichi dans un passé révolu. Peinture puissante d'un monde lointain, l'ouvrage côtoie aussi les rêves, les présages et les prophéties qui animent la psychologie des personnages. Alai a trouvé là un style particulier qui emprunte au réalisme magique. Cela n'empêche pas le livre d'être caustique, parfois burlesque, sensuel, regorgeant de drames intenses et de cadres panoramiques étourdissants. Alai nous convie à la création d'un vrai monde romanesque et à sa façon unique de le peupler. Son style, empreint d'humour et d'ironie, de détails constructifs donne un récit discret, ponctuel et lyrique."
27. L'empreinte de toute chose
Elizabeth Gilbert
3.93★ (690)

Suggestion de LePamplemousse....
28. Les fleurs du mal
Charles Baudelaire
4.11★ (75673)

Oubli réparé par harvard...
29. Pivoine
Pearl Buck
4.03★ (1192)

Suggestion de harvard...
30. La Tulipe noire
Alexandre Dumas
3.68★ (2028)

Suggestion de Fifibrinda...
31. Fanfan la tulipe
Gérard Krawczyk
3.50★ (6)

Suggestion de Fifibrinda...
32. Les tournesols de Jérusalem
Evelyne Dress
2.50★ (27)

"1897. Ana Gizerman a vingt ans lorsqu'elle rencontre pour la première fois Lucien Dupuis. Convaincus d'être les deux moitiés d'une seule et même âme, ils se marient en dépit de leurs différences sociales et religieuses : Ana est la fille d'un violoniste juif mondialement connu ; Lucien, le fils d'un riche négociant en vin bordelais, catholique. Le couple mène alors une vie insouciante dans le tourbillon du Tout-Paris littéraire et artistique"
33. L'amour au jardin
Jean-Pierre Otte
3.84★ (55)

Suggestion de Moob...
34. La tulipe du mal
Jörg Kastner
3.60★ (111)

Proposition de LePamplemousse...
35. Rosa Candida
Auður Ava Ólafsdóttir
3.87★ (6913)

Suggestion de MurielBaillade....
36. L'aire du Muguet
Michel Tournier
3.41★ (65)

"Connaissez-vous l'aire du Muguet, une aire de repos sur l'autoroute A 6, près de la sortie Pouilly-en-Auxois ? Non ? Alors, n'hésitez pas à vous y arrêter, peut-être y ferez-vous, comme Pierre, un jeune routier, une rencontre bouleversante... L'auteur du Roi des Aulnes nous offre deux nouvelles surprenantes, pleines de poésie et de mystère. "
37. Les persistants lilas
Richard Jorif
3.33★ (9)

"Déçu de ne pouvoir achever un roman essentiel à ses yeux, l'« auteur » prend prétexte d'un séjour en Martinique, berceau de sa famille, pour enquêter sur lui-même. Il prolonge sa recherche en badaudant à travers Paris - et les livres qui lui sont chers. Il reviendra même sur les lieux de son enfance, la commune de grande banlieue où le lilas fleurissait en surabondance. Tout cela ne lui sera d'aucun secours. Bien sûr, il est loisible d'identifier l'« auteur » avec Richard Jorif en personne. Mais ne peut-on plutôt concevoir que, devenu son propre héros, le romancier se joue de sa biographie et en comble les lacunes ? Quant au « vrai » Richard Jorif, il persiste à s'enraciner dans la Littérature et à professer de n'avoir d'autre patrie que la langue française."
38. La fabrique des fleurs : Accompagné de huit pointes sèches originales de Geneviève Asse
Franck Delorieux
Ajout le 14 novembre 2014----"La Fabrique des fleurs est un recueil de poésie qui alterne vers libres et proses sans ponctuation. Chaque texte est consacré à une fleur ou plus largement à une plante qui devient le prétexte à une exploration autobiographique ou à une suite d'images. Le mot " fabrique " est à prendre ici suivant deux définitions que nous emprunterons au dictionnaire de Littré. La première, " établissement où l'on fabrique ", indique que la fleur est prise comme une machinerie à produire tout à la fois une imagerie poétique et le souvenir. Elle est une usine d'où sort du langage, qui crée de la parole. L'autobiographie devient donc, ici, non pas la cause du discours mais la conséquence d'un enchaînement de mots. On entend également par " fabriques ", " toutes constructions qui servent à l'ornement des parcs, des jardins ". Le recueil peut également se lire comme une promenade dans des lieux qui ont marqué l'enfance de l'auteur comme la campagne bourguignonne, la forêt de Fontainebleau, ou qui font partie de son environnement actuel comme un jardin de Touraine, un café de Tanger ou une villa toulonnaise."
39. Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry
4.33★ (181452)

Le Petit Prince et sa rose....
40. Le jardin enchanté de Maria Hofker
Maria Hofker
4.27★ (46)

Merci à Alzie de cette belle suggestion !
41. La saison des cerisiers en fleur
Ruriko Pilgrim
3.65★ (95)

Suggestion de Patsales...
42. Le Dahlia noir
James Ellroy
4.09★ (10201)

Suggestion de madameduberry...
43. La Cerisaie
Anton Tchekhov
3.99★ (2616)

Proposition de harvard...
44. Nymphéas noirs
Michel Bussi
4.19★ (21462)

Suggestion de nachka...
45. Fleurs et fruits d'écrivains
Isy Ochoa
4.33★ (6)

Ajout le 16 novembre 2014... voir très belle critique de Lali !
Commenter  J’apprécie          3521

Ils ont apprécié cette liste




{* *}