Roger les a tous conquis. Vieil homme veuf, dès que le narrateur et sa femme, ainsi que leurs deux filles, lui proposent de vivre auprès d'eux, il accepte. Lorsque Roger décède, son neveu Pierre contacte le narrateur. Est-ce que Roger a eu le courage de raconter sa jeunesse pendant l'Occupation à ses amis ? Non, Roger n'a rien raconté, et lorsque le narrateur apprend la vérité, c'est le choc pour lui et sa famille.

En voilà un roman très original, qui soulève une thématique intéressante. J'ai eu tant d'empathie pour la famille qui accueille Roger et qui va finalement se sentir terriblement trompée, ayant l'impression de n'avoir jamais réellement connu leur ami.

Ils se retrouvent tous face à un dilemme. Faut-il rester avec l'image de leur ami qu'ils ont tant aimé, ou au contraire tout oublier, lorsqu'ils sont confrontés aux horreurs de Roger ? La thématique est très intéressante. Et j'ai trouvé ce roman particulièrement glaçant.

Peu à peu, l'histoire de Roger prend forme et le lecteur ainsi que les protagonistes découvrent les crimes du vieil homme pendant l'Occupation. Ce sont des passages éprouvants à lire.

La plume de l'auteur est épurée et directe. Avec un style très fluide, les pages défilent. le roman alterne entre passé et présent, mais ne perd jamais son lecteur.

Un roman glaçant, de par les thématiques abordées. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Roger vient de mourir. Tout le monde aime Roger et le narrateur tenait énormément à ce vieux monsieur qui était devenu son ami. Seulement à sa mort, il apprend que Roger n'est pas l'homme qu'il croyait et qu'il a lourd passé. Quel est le secret que Roger à tenté de dissimuler à tout son entourage ?
C'est un livre qui se lit d'une traite.
J'ai été attirée par le thème de ce livre. Les personnes gentilles, adorables qui cachent ce qu'elles sont capables de faire réellement. Après un crime, on entend souvent les voisins et amis dire à propos du coupable : " jamais je ne l'aurais cru capable d'une chose pareil ! Un homme si bon, si calme, si poli " .
Voilà l'histoire d'un homme qui a su mettre son entourage dans sa poche et cacher son véritable visage toute sa vie. Les crimes commis sont atroces et son ami n'arrive pas à croire à ce qu'il découvre. Les chapitres s'alternent entre le Roger du présent que tout le monde connaissait et celui qu'il a été pendant la guerre. Pour le coup, le lecteur a dû mal à en vouloir à Roger et à le traîter de monstre. On évoque ici une autre facette de la seconde guerre mondiale : les collabos.
L'auteur nous pousse également à réfléchir à ce qui a poussé Roger à commettre des actes abominables.
Petit bémol, j'aurais voulu plus ressentir l'horreur quand le narrateur découvre la vérité sur son ami.
Un récit glaçant et qui laisse un sentiment de malaise, on regarde plus ses voisins pareil.
𝑼𝒏 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒒𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆 d'Yves Violler publié aux éditions Les Presses de la Cité aborde avec délicatesse l'histoire d'une amitié trahie.

Dans ce roman, le narrateur dresse le portrait de Roger Martin, 85 ans, qui vient de mourir. Dans le village de Mesnard, en Vendée, il était aimé de tous. Aux obsèques, le neveu du défunt est stupéfait par la foule pleurant et regrettant ce vieillard en apparence gentil et bienveillant. Étonné, il leur dévoile son passé. La consternation est grande. le narrateur reconstitue ce parcours en accumulant les témoignages et les archives sur cet « homme qui a gagné sa vie au prix de celles des autres » (p.178).

Roger Martin, dernier enfant d'une famille misérable d'éclusiers, est né en 1925. Adolescent, Roger prend la place de son frère, Moïse, garagiste , tué dans des circonstances troubles. À 17 ans, Roger devient l'agent 302. Il collabore avec la Gestapo comme vélotaxi et espion et se met à gagner sommes colossales. Août 1944, Roger fuit au milieu des troupes allemandes. À 19 ans, après des mois d'errance, il est arrêté en août, et condamné en novembre 1945.

En 1954, amnistié pour bonne conduite, il devient un homme ordinaire. Il part pour le Pays basque, rencontre et épouse Maïalen. Ensemble, ils gèrent des gîtes. En 1995, le narrateur, sa femme et leurs filles, passent leurs vacances dans les Pyrénées et logent chez le couple. Ainsi débute l'histoire de leur incroyable amitié !

À travers cette enquête, de ce double voire triple récit de vie, l'auteur pose la question du pardon et de la rédemption, lors de la découverte d'un sombre passé d'une personne que l'on a aimé.

Malgré cet épisode macabre de notre Histoire, c'est avec enthousiasme que j'ai découvert ce livre. Dès le départ, j'ai été charmé par la quatrième de couverture. La lecture m'a convaincu.
Premier titre que je vous présente de la rentrée littéraire des éditions Presses de la Cité. Un jeune homme si tranquille est un roman qui met en avant entre deux temporalités la vie de Roger Martin, vieil homme qui vient de décéder et laisse derrière lui des amis dont la tristesse dessine leurs visages. Ensuite, il y a le passé. Pas celui que le petit village connaît, mais celui qui est plus sombres, celui qu'on efface par peur, par douleur. Quand vient la découverte de ce passé pendant la seconde Guerre Mondiale, se forment alors la stupeur, l'effroi, les questions...Maisaussi les souvenirs. Yves Viollier écrit ici avec Un jeune homme si tranquille un remarquable moment de lecture. Il pousse au questionnement, aux actes qui pourraient ou non être pardonné, à l'image que l'on donne sans pour autant être la réalité. L'écriture de l'auteur est délicate, belle et porteuse. Nous découvrons en même temps que le narrateur et Anne son épouse, ce pan de vie, d'histoire, qui se dissimulait derrière un sourire, une serviabilité. Une très belle découverte pour un titre prometteur !

La lecture du résumé m'avait vraiment intrigué, ni une ni deux je me suis empressé de découvrir l'histoire de Roger. Entre le roman du terroir et le drame historique, on fait la connaissance de Roger à travers l'oeil de son ami le plus proche, le maire du village qui l'a accueilli dans sa ville mais surtout dans sa famille. Au décès du vieil homme, la boîte de Pandore s'ouvre et les langues se délient. On comprend que Roger cachait un secret fort, et on nous le révèle au goutte à goutte en remontant le fil de son histoire. J'ai complètement était embarqué dans le récit, et j'ai trouvé très bien tournée la piste de réflexion sur la confiance qu'on accorde aux gens qui nous entourent.
J'ai vraiment apprécié cette immersion dans la quête de vérité que nous offre ce roman et toutes les réactions qui en découlent. La plume est mûre et offre un vrai réalisme aussi bien à l'aspect historique qu'au côté dramatique qui tient en haleine. Bien que ce ne soit pourtant pas mon genre de lecture de prédilection, c'est un auteur que je relirai avec grand plaisir.
Edité lors de la rentrée littéraire 2022, Yves Viollier nous ramène à des faits de résistance active et à l'histoire noire de la collaboration dans le sud-ouest de la France. Récit d'une histoire vraie, glaçante, ignominieuse, il interroge plus largement nos parts d'ombre, nos culpabilités, nos jugements, notre naïveté ou crédulité aussi.
Oui, comment Roger Martin a-t-il pu être si tranquille ! Sans doute rusé plus qu'intelligent, il fut gracié par De Gaulle.
Pas d'élan romanesque qui emporte ici, le sujet ne s'y prête pas, mais une écriture authentique et dans l'absence de jugement : l'auteur fait le portrait d'un homme définitivement dissocié, qui choisit de revivre en société, mais… à quel prix !
Il est bon de se rappeler qu'il nous faut nous mettre en chemin toujours et chercher à comprendre ; il ne peut en être autrement à moins que nous désespérions définitivement du genre humain…
Mais c'est envisageable parfois aussi !
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai eu envie de lire ce livre. Je ne connais absolument pas l'auteur.
Je dois dire que je suis assez mitigée par la lecture, mais la question posée finalement dans cette écriture : est-ce que l'on doit aimer une personne qui dans un passé très lointain a commis des actes ignobles. Une personne qui, cinquante ans plus tard est devenue adorable, irrésistible, et que l'entourage aime.
C'est ce qui arrive au narrateur et à sa femme, Anne. Il rencontre Roger sur le tard, vont tomber totalement sous son charme jusqu'à l'inviter à venir passer ses dernières années dans leur village. Mais lorsqu'ils découvrent que cet homme était un collaborateur, qu'il a même été condamné à mort pour avoir fait tuer de nombreux résistants et des juifs, pendant la guerre, comment continuer à l'aimer.
Doit-on pardonner à un homme qui était très jeune à l'époque ? Comment comprendre ses actes et était-il honnête avec eux tout en ayant caché son passé ?
Intéressant.
J'ai beaucoup aimé ce point de vue sur la seconde guerre mondiale. Il est rare qu'un auteur place un personnage principal dans la peau d'un collabo....et de faire du narrateur notre côté réflexif du pourquoi ce héros en est arrivé là et comment il a vécu l'après....C'est très intéressant!
Est-ce que plus de cinquante ans irréprochables effacent les années de collaboration, de trahisons, d'ignominies, de Roger Martin ? Il meurt sans avoir rien dit de son passé plus que sulfureux à ceux qui l'ont accueilli. Pour eux, c'était un type bien, toujours prêt à rendre service ; un type que l'on ne pouvait pas ne pas aimer. Et pourtant... L'auteur dévoile le cheminement qui l'a conduit à découvrir la face cachée de "leur ami". Personnage ambivalent, peut-être lui-même victime d'un destin contraire ? Nul doute que cet homme qui a porté préjudice à tant de personnes, jusqu'à être à l'origine de leur perte, ne trouvera pas grâce aux yeux de tous les lecteurs.