Citations sur Le Sport est la propagande du progrès (2)

Aujourd'hui, il n'y a plus de partenaires, il n'y a plus que des voisins. Il ne reste que cette sorte de proximité où celui qui est à côté nous gêne. L'expression, commune de la jeune génération, "Ne me touche pas!", est particulièrement révélatrice : la coprésence est perçue comme un viol... " Tu es près, donc ne me contamine pas!" Nous sommes à l'opposé du sport où l'on recherche la concurrence, l'adversaire qui me permettra d'aller plus loin, de me transcender...
L'homme est un animal, il est animé, libre de mouvement, ce n'est ni un minéral ni un végétal. Et le stade est le lieu de cette animalité, de cette animation. Par conséquent, tout ce qui blesse l'animalité dans l'homme, tout ce qui blesse le mouvement et la liberté, tout ce qui le conditionne est une menace majeure.
(...)
Nous percevons le temps et l'espace à travers une corporéïté : c'est l'apport de la phénoménologie de mes maîtres, Husserl et Merleau-Ponty. La vitesse n'est pas un phénomène, mais la relation entre des phénomènes. Autrement dit, le dromologue est un phénoménologue. la crise est aujourd'hui considérable, dans la mesure où les phénomènes ont muté : les phénomènes de corporéïté deviennent des phénomènes d'iconicité. D'où l'iconolâtrie et l'idolâtrie. Le champion grec, comme le champion coubertien, n'est ni une idole ni une icône, il est un champion, un athlète, il a du muscle, du jarret, du nerf et de l'endurance. Il a des qualités animales, dans le bon sens du terme ; il n'est pas végétal. Or, il est en train, me semble-t-il, de redevenir photosensible. Le dédoublement de la personnalité dans l'image du champion - sur les écrans - fait qu'il est devenu comme la végétal : photosensible. Il fonctionne dans son orientation à la diffusion. Il finit par n'exister que dans sa diffusion. Bien sûr, il existe aussi sur le stade! Mais, sera-ce encore le cas demain?