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EAN : 9782221253717
69 pages
Robert Laffont (02/06/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le sport a toujours été la propagande du progrès. La performance sur l’homodrome, le stade ou le cirque, engendre la mutation du corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l’athlète et au développement de la vitesse. Après l’hippodrome, le vélodrome, l’autodrome, le vidéodrome fait apparaître le dédoublement de la personnalité. L’athlète est réduit à son image retransmise dans le monde entier pour la satisfaction des foules... >Voir plus
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'homme est un animal, il est animé, libre de mouvement, ce n'est ni un minéral ni un végétal. Et le stade est le lieu de cette animalité, de cette animation. Par conséquent, tout ce qui blesse l'animalité dans l'homme, tout ce qui blesse le mouvement et la liberté, tout ce qui le conditionne est une menace majeure.
(...)
Nous percevons le temps et l'espace à travers une corporéïté : c'est l'apport de la phénoménologie de mes maîtres, Husserl et Merleau-Ponty. La vitesse n'est pas un phénomène, mais la relation entre des phénomènes. Autrement dit, le dromologue est un phénoménologue. la crise est aujourd'hui considérable, dans la mesure où les phénomènes ont muté : les phénomènes de corporéïté deviennent des phénomènes d'iconicité. D'où l'iconolâtrie et l'idolâtrie. Le champion grec, comme le champion coubertien, n'est ni une idole ni une icône, il est un champion, un athlète, il a du muscle, du jarret, du nerf et de l'endurance. Il a des qualités animales, dans le bon sens du terme ; il n'est pas végétal. Or, il est en train, me semble-t-il, de redevenir photosensible. Le dédoublement de la personnalité dans l'image du champion - sur les écrans - fait qu'il est devenu comme la végétal : photosensible. Il fonctionne dans son orientation à la diffusion. Il finit par n'exister que dans sa diffusion. Bien sûr, il existe aussi sur le stade! Mais, sera-ce encore le cas demain?
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Aujourd'hui, il n'y a plus de partenaires, il n'y a plus que des voisins. Il ne reste que cette sorte de proximité où celui qui est à côté nous gêne. L'expression, commune de la jeune génération, "Ne me touche pas!", est particulièrement révélatrice : la coprésence est perçue comme un viol... " Tu es près, donc ne me contamine pas!" Nous sommes à l'opposé du sport où l'on recherche la concurrence, l'adversaire qui me permettra d'aller plus loin, de me transcender...
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Videos de Paul Virilio (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Virilio
Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : Construisons-nous notre propre cachot ? 30 juin 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34A
Paul Virilio était maître-verrier, mais il ne s'est pas contenté d'habiller de lumière le vide creusé dans nos édifices de pierre et de verre. Sa pensée, aussi élégante qu'une voûte gothique, aussi audacieuse qu'un voile de béton, a scruté, critiqué, analysé nos constructions techniques, sociales et politiques jusque dans leurs recoins les plus cachés, leurs fondations les plus fragiles, leurs zones les plus dangereuses. Il a rappelé la finitude de notre monde, ce cachot dont parlait Blaise Pascal ; il a dénoncé les dérives de la technologie, les excès de la vitesse ; il a annoncé les accidents, les catastrophes à venir. Il a aussi échafaudé des plans pour habiter le vide, pour construire le futur. Il avait pour devise : « Rien derrière, tout devant. »
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