Connaissez-vous Roger Vitrac ? On en parle assez peu dans les médias. Pourtant, ce poète et dramaturge français (1899-1952) a côtoyé André Breton et Antonin Artaud. Il a même fait partie du mouvement surréaliste.

Victor ou les enfants au pouvoir (1928) fut la pièce qui contribua peut-être le plus à son succès. Elle fait partie, avec Coup de Trafalgar (1930) et Sabre de mon père (1950) d'une trilogie dite autobiographique.

Dans cette pièce somme toute atypique, que je viens de relire avec plaisir, Victor est un enfant de neuf ans qui fête son anniversaire. Jusque-là, rien de bien nouveau… Cependant, sa maturité le fait réfléchir comme un adulte. Et ce qui pouvait ressembler à une comédie bourgeoise se transforme soudain en une satire mordante de la société et du conformisme. Comme l'indique le titre, Victor et sa petite copine de 5 ans prennent le pouvoir, faisant ainsi éclater ce milieu bourgeois en dénonçant les tromperies et les adultères. Ils vont jouer avec les nerfs des parents et de Lili, la bonne. La cruauté sera sans limites…

Je vous conseille vraiment cette pièce au texte ravageur qui, de comédie, devient une farce tragique qui donne à réfléchir. Cerise sur le gâteau, le dramaturge prend un malin plaisir à associer avec finesse les mots, les images et les situations.
Lien : https://promenadesculturelle..
Je n'ai pas lu le livre, mais je l'a vu représenté à la Cartoucherie en 98 et la pièce m'avait grandement impressionnée; un univers fou qui dynamite la famille bourgeoise.
Cette pièce m'avait beaucoup plus au théâtre avec Laurent Deutsch dans le rôle de Victor. Elle m'a moins transporté lors de sa lecture aujourd'hui. Mais cela me donne envie de lire d'autres pièces de cet auteur, qui sont teintées de surréalisme et de folie!
Roger Vitrac met en scène un enfant de neuf ans qui a la taille d'une grande personne qui mène en bâteau tous les adultes, déconcerté par certains dialogues, la lecture m'a néanmoins été plaisante.
Une pièce qui dérange. Roger Vitrac, met en oeuvre son théâtre de la cruauté pour troubler le spectateur. Ce qui pourrait être un bon vaudeville, une comédie de moeurs tourne au drame par la présence de Victor, 9 ans, qui a la taille d'un adulte et pense tout comme. Sa méchanceté se révèle dès les premières pages et va semer la pagaille lors du diner que tiennent ses parents pour fêter son anniversaire. Méchanceté, ou clairvoyance, d'ailleurs? Tout le malaise vient des propos déplacés dans la bouche d'un enfant. Critique de la bourgeoisie, de l'hypocrisie ambiante, cette pièce aura tout pour plaire aux non conformistes!
C'est en écoutant une émission du "Bookclub" sur la bibliothèque de Micha Lescot que j'ai découvert cette pièce de théâtre "Victor ou Les enfant au pouvoir". La présentation que l'auteur en a fait m'a donné l'envie de la découvrir.
C'est une lecture agréable de cette pièce surréaliste qui me laisse espérer pouvoir la voir jouer sur scène un jour prochain !