Avec ce roman, nous plongeons dans une écriture fluide et envoûtante mélant avec habileté un côté post apocalyptique à un côté ancien nous donnant l'impression d'être au 18eme siècle.

Les descriptions et narrations sont bien écrites, au point où on a l'impression d'être dedans. Néanmoins, si vous souhaitez lire ce livre, ne vous attendez pas à de l'action. C'est un roman plutôt centré sur les relations entre les personnages, avec de l'action pour le dénouement final.

Je me suis fortement attachée à Alba, une génie bannie pour avoir accorder trop de voeux aux humains. C'est un personnage fort, mais surtout plein de compassion et d'humanité. J'ai adoré les liens très profonds et sincères qu'elle a tissés avec la famille avec qui elle habite mais aussi avec les habitants de l'île.
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Lethan qui est trop vaniteux et manipulateur. Je pensais que son personnage allait s'améliorer avec les révélations qu'il a apprises, mais non, il poursuit son but.

De ce fait, je n'ai pas accroché à la romance qui s'est mise en place. Néanmoins, j'ai adoré les dialogues entre les différents personnages, dialogues qui sont souvent plein de réparties et de sous-entendus.
Ada Vivalda est le pseudo de Chris Vuklisevic, autrice de l'excellent du thé pour les fantômes. Ni une ni deux, me voici lancée dans la lecture de Porcelaine sous les ruines !
Alors, j'avoue que les romances, c'est pas mon truc et que là, c'était vraiment le thème central. Mais passé ce côté, et le côté agaçant de Lethan, j'ai vraiment beaucoup aimé !
L'écriture est fluide et élégante, on se représente parfaitement le monde dans lequel se déroulent les évènements : Hibernia, île de l'ancienne Irlande devenue désormais un des derniers endroits habitable sur terre, et l'archipel surpeuplé de Cymru qui voudrait connaître le secret de la prospérité d'Hibernia.
Alba est la protectrice de l'île. Ancien génie exilée, elle n'a plus réellement de pouvoirs mais continue de vivre éternellement sans vieillir. Elle est prête à tout pour préserver son île et ses habitants, y compris face au très séduisant Lethan, envoyé par Cymru avec pour objectif d'annexer l'île, par mariage ou par la force.

Une belle lecture qui pose la question de l'équilibre entre l'homme et la nature, de l'épuisement des ressources et des relations entre les puissances lorsque tout ce qui est nécessaire à la vie vient à manquer...

A conseiller aux adultes et aux ados dès 13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
• L'histoire
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, je ne savais pas où tout ça aller mener.
J'ai du arriver à la moitié du livre pour commencer à apprécier un peu plus l'univers et notre personnage principal, Alba. Passer ça, je me suis laissé embarqué par la plume fluide de l'auteure, son univers est vraiment très agréable à lire, l'ambiance générale est plaisante et au fil des pages je l'ai apprécier davantage. Point positif avec les Génies, j'aurais tellement adoré en savoir plus !

• Les personnages
J'ai ADORÉ Alba ! Quel personnage explosif avec beaucoup de répartis, un vrai régale de la suivre, d'apprendre à la connaître et de la voir rabattre le caquet de Lethan l'arrogant par excellence !
Leurs relations évolue avec beaucoup de fluidité, c'était plaisant à suivre et j'ai adorée détester Lethan !

• En bref
Un début laborieux mais une histoire qui vaut la peine de persévérer avec une romance plutôt mignonne et les 100 dernières pages étaient super intense et très addictive, un pure plaisir !
J'ai mis quelques pages avant de rentrer dans l'histoire, tout d'abord déstabilisée par la plume poétique de l'autrice (peu habituée en fantaisie).
Et puis, l'histoire m'a happé. A travers les yeux d'Alba, son "amour" pour Hibernia et ses habitants, son caractère complexe, on s'attache à cet univers, si proche l'air de rien du nôtre.
L'arrivée de Lethan chamboule l'équilibre : si j'ai deviné assez vite ses liens avec Alba, il est néanmoins un personnage intrigant et fascinant.
Derrière sa façade arrogante et séductrice, on perçoit une réelle sensibilité.
J'ai apprécié lire une romance qui ne soit pas passionnée mais qui se dessine progressivement, et au gré des révélations.

J'aurais sans doute apprécié davantage de rebondissements, qui aurait rendu le récit un peu plus dynamique, mais j'imagine que c'est un parti pris de l'autrice. Un roman poétique et doux.
J'ai eu un coup de coeur pour l'aestetic de ce livre ! le résumé (enfin le poème) a fait fondre mon petit coeur.

« Une tasse de thé
Un monde de pluie
Aucun secret n'est à l'abri
Entre deux âmes ennemies. »

Même s'il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans l'intrigue politique et environnementale, l'univers de cette romantasy ainsi que la plume de l'auteure m'ont conquise.

Tout en douceur, délicatesse et poésie, Ada Vivalda a su nous conter l'histoire d'Alba, un génie exilé de son monde pour avoir accordé trop de voeux. Elle se retrouve immortelle, mais dépossédée de tout, errant sur Terre. C'est une femme complexe, tenace et qui pourtant rêve de bien des choses.

J'ai adoré la relation entre Lethan et notre héroïne. Leurs interactions sont incroyables et chacun cherche à avoir le dernier mot ! Mais entre eux, rien n'est vraiment simple. Entre les mensonges, les trahisons et les non-dits, ils vont être mis à rude épreuve.

Surtout que notre Alba s'est jurée de ne plus aimer au point d'en souffrir. J

'ai apprécié ce petit côté post-apocalyptique également.

J'ai aussi beaucoup aimé cette ambiance d'époque victorienne !

Malgré tout, l'ensemble manquait de piquant et d'équilibre à mon goût, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

Je le note 3,5/5.

Cette histoire est un one-shot !
Premier livre de l'autrice que je lis et je ne fus pas déçue !
Tout d'abord, j'aimerais souligner la beauté de la couverture avec cette magnifique serre victorienne et ce dégradé de couleurs !
Concernant l'histoire, j'ai tout de suite apprécié la plume de l'autrice qui décrit avec précision l'archipel d'Hibernia où se trouve nombre de théiers et de cultures qui représentent sa beauté.
Cependant, il est vrai que j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire en raison du manque d'action.

Pour les personnages, je tiens à dire qu'Alba m'a réellement touché par son extrême dévotion au peuple d'Hibernia et en particulier sa famille pour lesquels elle a dû sacrifier sa position de Génie.
Les Génies sont en effet l'aspect fantastique de ce livre, malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à comprendre précisément qui ils étaient.
Lethan est un personnage assez particulier que je n'ai pas très apprécié malgré la découverte de son identité et de ses secrets qui avaient pour but de nous le rendre plus aimable. En effet, je le trouve manipulateur et égoïste du fait qu'il utilise les émotions des autres pour arriver à ses fins.
De plus, je m'attendais à davantage de romance dans cette oeuvre que je considérais comme une romantasy, mais qui finalement, comme j'ai pu le voir dans d'autres critiques, est davantage orientée sur le fait de sauver Hibernia de la montée des eaux.

C'est un roman émouvant qui montre la solidité des liens entre Alba et sa famille malgré la menace des eaux. Alba tiens le coup, avant tout car elle est entourée de personnes qui l'aiment.
Par ailleurs, le sujet de l'abandon est traité à de multiples reprise, notamment avec les orphelins qui s'attachent très vite à leur professeur et dont Alba assure leur bien-être et leur sécurité.
Un roman à lire !
L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, où la montée des eaux a englouti la plupart des terres et où les humains survivent tant bien que mal sur des archipels.
J'ai adoré le côté post apo combiné à un côté très "Jane Austen" qui fonctionne très bien et mettant en avant une dimension écologique.
J'ai juste regretté le manque de détails sur certains aspects de l'univers.

J'ai adoré Alba, génie bannie sur terre pour avoir exaucé trop de voeux.
Elle vit désormais sur Hibernia, un archipel verdoyant et prospère dont elle est la protectrice.
Sa tranquillité est menacée par l'arrivée de Lethan Alcor, émissaire de Cymru, un archipel voisin plus puissant et plus peuplé, qui convoite les richesses d'Hibernia.
Lethan a pour mission de découvrir le secret de la prospérité d'Hibernia, quitte à user de ses charmes pour séduire Alba et la manipuler.
Heureusement Alba n'est pas dupe, et entre eux, une relation complexe et passionnée va se nouer, faite de défis, de mensonges, de trahisons, puis une évolution de leurs sentiments.

C'est là que la romance n'a pas marché sur moi.
J'ai trouvé Lethan, trop manipulateur et méprisant envers les femmes.
Je n'ai pas compris comment Alba pouvait en tomber amoureuse.
Je n'ai perçu aucune évolution positive chez lui et j'ai trouvé qu'il renversait tout ce que j'aimais chez d'Alba la transformant en une femme fragile, alors qu'en vérité c'est une femme tenace et résiliente.

Au final j'ai décidé de me laisser porter par la plume fluide et élégante de l'autrice, son sens du rythme et du suspens pour profiter des doux moments, la tendresse d'une famille et l'attachement que l'on finit par ressentir pour cette île , infusés avec talent tout au long du récit.

Ce roman est un subtile mélange audacieux entre du post apo, romantasy et écologie que j'ai trouvé rafraîchissant, même s'il n'a pas été le coup de coeur que j'attendais.
Alba est un génie qui a été exilée sur Terre, faute de suivre les règles qui régissent la vie et les pouvoirs de ses semblables. Maintenant dénuée de tout pouvoir, elle a pour unique but d'aider la communauté humaine qu'elle dirige à survivre sur ses petites îles.

Quand j'ai su que Chris Vuklisevic, ici sous le pseudonyme d'Ada Vivalda, sortait une romantasy, j'étais un peu partagé. D'un côté je sais que la romantasy, et la romance d'une manière générale, ça n'est vraiment pas mon truc, mais j'avais aussi envie de soutenir l'autrice dont j'avais déjà adoré les deux romans précédents. J'ai donc décidé de lui faire confiance et de tenter l'aventure !

Bon, je ne peux pas nier que la romance a pris un peu trop de place à mon goût (ce que je ne peux décemment pas reprocher à un titre de romantasy) mais j'ai eu raison de me fier à l'autrice puisque j'ai quand même passé un excellent moment.

Il m'a fallu une petite cinquantaine de pages pour commencer à rentrer dans l'histoire, mais j'ai tout de suite été séduit par la plume et même par l'univers. Ce qui a eu du mal à me séduire en revanche ? Lethan, le personnage principal masculin. Autant il a été facile de s'attacher à Alba, autant Lethan était particulièrement odieux. Je savais évidemment qu'il finirait par y avoir un retournement de situation qui ferait qu'on le comprendrait et qu'on finirait par l'excuser, mais moi je ne voulais pas qu'on lui trouve d'excuse !

Et puis le plot-twist arriva. Et ça a fonctionné. Je ne peux pas dire que je suis subitement devenu le plus grand partisan du personnage mais il est indéniable que le rebondissement imaginé par l'autrice est terriblement efficace et qu'il permet de tout voir sous un autre prisme.

Il y a d'ailleurs un autre point qui me frustrait un peu au départ mais qui a aussi été arrangé par ce fameux plot-twist. Pendant toute la première partie du roman j'avais l'impression que la nature d'Alba, qui était pourtant plutôt originale en fantasy francophone, était complètement sous-exploitée, pour ne pas dire anecdotique. Et finalement non, on finit par comprendre que sa nature de génie n'a rien d'anodin et qu'elle a un vrai intérêt pour l'histoire.

Et pour citer un petit truc sympa qui, techniquement, n'apporte pas grand chose à l'histoire, j'ai bien aimé qu'il y ait une minuscule composante SF à l'histoire. Pour le coup c'était complètement anecdotique ce coup ci mais c'était un petit détail un peu rigolo, presque décalé par rapport à l'intrigue, qui m'a vraiment plu.

Au final j'ai vraiment aimé ma lecture malgré la romance très présente et l'intérêt amoureux dont je n'étais pas bien fan. Est-ce que j'aurais autant apprécié si ça avait été écrit par quelqu'un d'autre ? Probablement pas, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Une expérience de lecture est toujours profondément subjective et le plus important reste de passer un bon moment !
J'ai passé un excellent moment en compagnie de "Porcelaine sous les ruines".
La plume est vraiment très atypique, mais tellement poétique.

On est embarqué dans un univers où rien ne survis, il n'y a que famine et misère. Hormis a un endroit "Hibernia".

Je me suis très vite attaché à Alba, une génie exilé car elle a accordée le voeux de trop à un humain. Vivant en érance dans un monde humain où elle ne peut mourir, elle s'est jurer ne plus s'attacher à quiconque pour éviter de souffrir à nouveau de leur perte alors que elle, elle reste ici.. J'avais beaucoup de peine pour elle...

J'ai beaucoup aimé l'univers, les secrets qui ne sont pas révélés tout de suite, on ne comprend pas tout dès le début, ce fameux Lethan qui vient chamboulé tout ce qu'elle a réussi à construire mais qui réserve son lot de surprise.

Il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce livre, il n'y pas d'action, malgré tout, avec la plume, les pages ont défilées toutes seule, j'avais beaucoup de mal à reposer le livre.

Les deux protagonistes avaient une repartie entre eux que j'ai bien apprécié.

Les personnages sont tous sont tous très attachants, un petit bonus pour Fergus, tellement adorable

Petit point négatif, j'ai deviné quelques éléments de l'histoire, ce qui est dommage

Si vous aimez le thé, les écritures poétiques et un peut particulière foncez lire ce livre. C'est une petite Romantasy, cosy fantasy qui vous fera du bien

Je ne le nierais pas, c'est la couverture qui m'a d'abord interpellé et donné envie d'en savoir plus sur Porcelaine sous les ruines. Et cet objet livre est aussi chouette que son contenu. On est ici sur un one-shot de fantasy sur des génies avec un bon Enemies-to-lovers qui est également un slow-burn. Mais ce qui est le plus original, c'est que ça se passe dans un monde post-apocalyptique menacé par la montée des eaux. Autant dire que l'actualité fait totalement écho à l'histoire.

Alba a été exilée sur Terre après avoir accordé trop de voeux a des humains. Depuis, elle dirige l'Archipel d'Hibernia, où elle a trouvé refuge au sein d'une famille. Appréciée et respectée, notre Lady Whitmore se porte en gardienne de l'archipel, mais la montée des eaux la pousse a devoir passer des accords avec leurs voisins qui souhaitent par-dessus tout découvrir ce qui rend Hibernia si prospère. Ils décident donc d'envoyer Lethan Alcor comme émissaire et officieusement espion.

Dès les premières lignes, on se plonge dans cet univers. Je trouve la plume de l'autrice agréable, fluide et poétique. A travers son personnage, l'autrice arrive à nous faire visualiser cette Irlande pluvieuse mais riche, avec un côté dystopique tout en ayant cette pointe de fantastique apportée par les génies.

Alba est une héroine touchante. Ce génie qui est tombée amoureuse de la Terre, d'une famille d'humain et qui depuis y vit a su se reconstruire, s'entourer et faire prospérer son peuple. Elle voue une loyauyé sans faille aux siens et fait tout pour les protéger. Mais malgré son exil, elle reste malgré tout immortelle et voit donc tout ces humains auxquels elle s'attache partir. Alors elle se protège, bâti un mur autour de son coeur pour ne plus souffrir bien que cela soit difficile avec notamment ces orphelins dont elle s'occupe. Et l'arrivée de l'insupportable et si charmeur membre du conseil Lethan va lui causer bien du soucis.

Ce qui m'amène à la romance. On est sur un très gros slow-burn, doublé d'un Enemies-to-lovers parfaitement maitrisé. Entre Alba et Lethan, il y a des étincelles. Elle voit de suite le charmeur, le manipulateur, et lui rend bien la monnaie de sa pièce. Elle ne compte pas se laisser amadouer par cet espion. Résultat, nous, lecteurs, jubilons de les voir se chamailler. C'est drôle et cela fait monter doucement la tension entre eux. J'ai aimé cette évolution lente de leur relation et le fait qu'elle soit présente sans être entièrement sur le devant de la scène.

Car l'histoire qui sert de fil conducteur est bien le secret de cet archipel que les habitants prennent soin de cacher, enfin, quand ils se font pas rouler dans la farine par Lethan. Les conditions de vie des personnages font donc plus que jamais écho à l'actualité avec des messages derrière chaque action de nos personnages sans tomber dans le moralisateur. L'utilisation des ressources, la préservation de la nature, tant de sujets abordés avec soin dans cette histoire pour amener les personnages à comprendre ce qui les entourent.

Alors oui, j'ai vu venir le plot-twist final assez facilement et c'est vrai que le suspense aurait pu être mieux préservé mais franchement, je me suis laissée embarquer dans cette histoire avec facilité et enchantement. Des personnages aussi différents qu'attachants, de bonnes réflexions, une romance comme je les aime et un super moment de lecture. Je n'en demande pas plus.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..