Les femmes ne devraient pas poser des questions aux hommes sur l'amour. Vouloir connaitre leurs fantasmes les expose à des réponses choquantes (mais après tout un fantasme n'est pas destiné à être réalisé).

Les hommes ne devraient pas s'imaginer qu'ils sont irrésistibles, non toutes les femmes n'ont pas envie de coucher avec eux. Encore moins quand ils se vantent de quelque particularité physique qu'ils supposent les faire fantasmer.

Avec un dessin expressif bien que réduit au minimum, Bastien Vivès passe au crible l'amour à deux, c'est caustique, souvent inconvenant, toujours bien vu et drôle.
Bastien Vivès décortique l'amour et on ne peut pas dire qu'il a pris des pincettes!
On y parle d'amour, bien sûr, mais aussi de sexe, de fidélité ou d'amitié. On retrouve ici une vingtaine de situations toutes aussi cocasses les unes que les autres. Vivès traite son sujet avec un humour noir, parfois décapant voire dérangeant. Des situations banales de tous les jours à des sujets plus graves, on compatit ou on s'étonne, mais jamais on ne s'ennuie.
Niveau graphique, on ne peut pas dire qu'il se complique la tâche puisque des mêmes dessins sont utilisés plusieurs fois, seuls les dialogues changent. du noir et blanc, épuré, un format idéal pour lire et relire ces scénettes, cet album détonne, de par son originalité, sa drôlerie et sa justesse.

L'amour, avec un grand A...rt...
Après deux lectures décevantes de romans graphiques de cet auteur ('Amitié étroite' et 'Le goût du chlore'), j'étais résolue à zapper cet auteur, craignant néanmoins vaguement de louper quelque chose qui me plairait.

Grâce à ce dernier album, j'ai enfin un avis plus positif sur son oeuvre. J'aimais déjà son graphisme, sa subtilité, mais les dernières pages me laissaient frustrée : pas explicites, ouvertes - pas abouties, donc, à mes yeux.

Dans cette BD : graphisme en noir en blanc, dialogues, parfois plusieurs dessins rigoureusement identiques à la suite, mais ils sont là pour camper un décor, une situation (on ne discute pas de la même façon à table, dans un lit, sur un canapé, etc.). Une vingtaine d'histoires de quelques pages, pas forcément conclues par une chute spectaculaire, mais ces zooms courts, essentiellement sur le couple, sont très bien vus. Rien à voir avec les bons vieux gags sur les trentenaires, c'est plus fouillé ici, plus inattendu, plus fin. Beaucoup de couples au lit, à l'heure où les confessions surgissent (plutôt "après", donc !), où les femmes se font curieuses, où les hommes sont provocs ou carrément mufles - pour couper court au babil féminin et dormir enfin ? le repos du guerrier ?... Ou parce qu'ils ne mesurent pas le degré de leur bêtise/cruauté devant ces pauvres petits êtres fragiles !? Il faut dire qu'elles insistent pour tout savoir, les diablesses ! A cet égard, 'Fantasme' m'a beaucoup plu et amusée.

Mention spéciale également à 'Cul', 'Complot', 'Religion', 'Trompe', 'Regard', 'Cuisine', 'Echange'.

Un regard acéré, sans complaisance et très drôle sur certains hiatus homme-femme, sur le manque de finesse masculin... Les femmes, en revanche, ont plutôt le beau rôle entre ces pages.
Au tour de l'Amour de passer à la moulinette de Bastien Vivès.
L'Amour avec un grand A, comme Art, qui devient tout petit, tout petit, dans certaines situations. En fait, dans presque toutes les situations.
Chacun devrait reconnaître au moins un épisode de sa vie, de celle de ses parents, du voisin ou des collègues...
Nous plongeons dans le monde caustique de la vie de couple.
Des dessins d'une très grande finesse, subtile, soignés, à l'encre. Une suite de récits sous forme de dialogues du quotidien, malins, drôles, intelligents et très observateurs. Un seul sujet : l'amour. Et toute la délicatesse de Bastien Vives pour traiter un tel sujet sans jamais faire dans le trivial, ou dans le cliché. Une grande diversité de points de vue... Beaucoup d'humour, pour des néophytes...
♫ ..., l'amour, l'amour, ... ♫ (oui là on peut fredonner plusieurs chansons différentes).

Le dessins de Bastien Vivès, ça reste sa patte, j'aime bien. Ces petits strips sur la vie de couple sont plutôt bien trouvés. La plupart sont assez drôle, certains pas trop mais faut de tout pour faire une bd...
Bastien Vivès est un auteur qui me fascine par son irrégularité de style, de sujets et son ambivalence, c'est pour cela que j'ai voulu lire L'amour de Bastien vives.

J'ai commencé par Polina et lis petit à petit ses ouvrages. Après une « soeur » donc la chronique est disponible sur le blog depuis peu, voici mon avis sur « l'amour ».

C'est un ami qui m'a prêté ce livre suite à une panne de lecture sur « les raisins de la colère ».

Vivès passe au vitriole le couple, les couples, les non couples. Toutes les classes, tous les âges, tous les orientations sont représentées sous forme de courtes histoires reposant sur une anecdote. En un extrait de vie quotidienne l'auteur nous communique instantanément le caractère des personnages et leurs problématiques.
Un bon moment, qui confirme mon sentiment d'ambivalence très présent au sein même de cet ouvrage, L'amour de Bastien vives.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Drôle et trash drôle et triste drôle et drôle.
Plein d'anecdote et de choses qui auraient pu arriver !
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage de Bastien Vivès qui donne un grand coup de pied dans les belles représentations faites de l'amour. Les petites scènes s'enchaînent, on y parle du couple, de sexualité, de fantasme, de l'amour dans la vie de tous les jours. Et on est loin de l'image romantique, c'est ce que j'ai adoré.