Ce septième tome ouvre le second cycle de la série Lastman. L'histoire se passe 10 ans après les tragiques événements. Pendant que le seigneur Cudna prend de plus plus de pouvoir dans la vallée des rois, Aldana en profite pour s'évader. Il échoue étonnamment chez maître Janssens qui vit désormais à l'écart de la cité. Il y retrouve Sakova qui lui fait une révélation qui va le motiver à retraverser la frontière de l'Ether et découvrir un monde qui a bien changé !

Après un premier cycle dantesque, les auteurs vont-ils pouvoir garder le rythme ? Difficile à dire avec ce tome de transition qui pour le moment n'apporte que très peu hormis de relancer la série. Pour l'instant je ne trouve pas cette prolongation nécessaire, on verra ce que cela donnera pour la suite.
Point positif, on va découvrir enfin plus amplement Elorna Morgan, la fille de l'assassin de Marianne. Un personnage prometteur mais dont on se doute bien avec qui elle va finir.
Point négatif, sans jouer la grenouille de bénitier, le graveleux est de retour, inutile car cela n'apporte rien au scénario et c'est franchement déplacé.