Le goût du chlore est une bande dessinée de Bastien Vivès. On suit un jeune homme qui e force à aller à la piscine pour renforcer son dos. Moment de solitude, on a de temps en temps un aspect social avec la venue d'un copain et la rencontre d'une jeune femme.
C'est avec celle-ci que l'on pense que la bd va prendre une autre tournure mais on replonge dans dans la solitude.
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.
J'aime le graphisme de Bastien Vivès.
J'ai trouvé cette lecture sympathique mais la fin m'a laissé sur ma faim justement.
Le héros est un jeune homme qui, pour cause de scoliose, est envoyé à la piscine un peu contre son gré par son kiné.
Il vit ça comme une épreuve jusqu'au jour où il croise une belle nageuse...
J'ai surtout beaucoup aimé la relation d'aide et de tutorat quand elle lui donne des conseils pour s'améliorer.
Un jeune homme atteint de scoliose doit se mettre à la piscine. Là-bas, il rencontre les autres nageurs, parfois spéciaux ; mais surtout une belle jeune femme vraiment douée pour la nage, avec qui il fera connaissance.

Le Goût du chlore est une BD très esthétique, on a l'impression d'être nous aussi à la piscine. En revanche, la fin est trop ouverte à mon goût, j'ai été surprise d'arriver au bout et finalement je suis restée sur ma faim.
J'ai donc aimé l'ambiance, l'histoire en revanche m'a moins séduite.
Bastien Vivès reste pour moi une énigme ! J'ai lu plusieurs de ses ouvrages, notamment le goût du chlore, sans jamais vraiment adhérer ni sur la forme, ni sur le fond.
Effectivement l'esthétique est intéressante et bien rendue... mais ça ne tient pas sur autant de pages. Quant à l'histoire, un amour naissant tué dans l'oeuf, ça aurait pu être poétique mais ça ne l'est pas vraiment. En fait on se demande où cela veut aboutir et ça n'aboutit à rien.
Bref pas de quoi s'y attarder, puisque la lecture prend au plus 10 min.
Mon premier livre de Bastien Vivès (découvert grâce à la parution d'Une soeur). Son dessin est très plaisant, les personnages ont une grand ampleur, quelque chose de caoutchouteux, les dialogues sont réduits au minimum et le scénario est finalement très simple. Je me suis laissé porter, j'ai nagé à travers cette bande dessinée en quelques minutes (cela se lit très vite). Je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage.
J'ai bien cette bande dessinée dont le point fort est plus le dessin que les dialogues.
Bastien Vivès nous fait cadeau d'une belle rencontre entre une nageuse confirmée de haut niveau et un adolescent qui doit soulager ses problèmes de dos.
Malheureusement, j'ai trouvé que les dessins étaient parfois un peu trop simples. Si vous êtes un amateur de natation, vous retrouverez bien l'ambiance des piscines!
Une BD pour les amoureux de la natation.
L'intérêt principal de cette BD est de retranscrire l'ambiance des piscines et de la découverte de la natation (qui me rappelle un peu ma propre expérience).

J'ai apprécié le dessin simple et le style de Bastien Vivès.
Peu de texte mais la majorité de l'histoire n'en a pas besoin comme dans une vraie piscine.

Pour les amateurs de longueurs je conseille cette BD pourtant courte :)
Je découvre Bastien Vivès avec cet album.
Et bien c'est une jolie BD dans laquelle les habitués des piscines se reconnaîtront.
Le dessin est simple mais bien expressif, on se sent vraiment immergés aux côtés du personnage.
L'histoire est simple mais touchante.
Un seul bémol donc : se lit trop vite !
Encore une fois, je dois de découvrir ce livre à ma bibliothèque, qui l'avait mis en avant. Au départ, j'étais surtout intriguée, et puis je me suis laissée emporter par le récit. C'est vrai que le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de texte aide. On suit les dessins au fil des pages, l'évolution des mouvements dans la piscine.
J'ai trouvé ça plutôt sympa, ça se suivait bien, et je l'aimais bien ce nageur principal, pardon, ce personnage principal, et son "rendez-vous du mercredi".
J'aurais bien mis 4 étoiles, mais alors je dois dire que j'ai été tout de même assez déçue de la conclusion de tout cela. Arrivée à la fin, et bien je suis restée sur ma faim justement...
Quel dommage de conclure de cette façon !
J'ai adoré ! Tout est dit dans l'économie et la sobriété, dans le silence ! Une expérience sensorielle unique (non je ne parle pas de la dernière attraction du parc Disney !) qui s'attache sans violence à ce qu'il y a tout au fond de vous ! A tester de toute urgence.