C'est une BD très courte avec très peu de texte. Un peu décevant. Je me suis en revanche bien identifiée à la nageuse. C'est plutôt rare que j'y arrive! Ses conseils sont justes. L'histoire est très basique, le gars aime la piscine uniquement car elle, elle est là.
Ce livre traite, entre autres, de l'aspect anecdotique des personnes croisées au hasard dont on ne saura jamais l'histoire.
Le rythme routinier, soit la séquence des mercredis soirs qui s'enchaîne, s'installe rapidement au cours de cette lecture que j'ai trouvé trop courte.
Le trait de l'artiste représente bien le mouvement ; qu'il s'agisse celui de la nage et de ses mouvements techniques, de la maladresse de certains des corps dans l'eau et d'autres de leur agilité. le dessin est épuré sans pour autant être dénué d'un aspect émotif fort.

Je me suis surprise à ressentir la même hâte vécue par le personnage lorsqu'il se penche sur la rambarde, ou encore lorsqu'il regarde celle-ci depuis la piscine, dans l'espoir d'y reconnaître un visage presque familier. J'ai eu l'impression de ressentir son envie de ne plus être seul durant ses sessions de nage.

J'ai adoré reconnaître le même malaise social qu'il peut m'arriver de ressentir en public. Tant de corps en proximité qui ne cherchent, ni ne désirent le contact. Notre seul souhait est de pouvoir profiter, ou du moins utiliser les installations. Arriver et partir. Et malgré tout, une partie de soi tente de créer du lien. La solitude en groupe peut parfois être si lourde, le corps semble devenir si pesant, surtout lorsqu'il n'est pas dans son élément. Cette nouvelle personne, tout juste rencontrée, devient alors un ancrage et pourtant, il ne s'agit que d'une rencontre fortuite…
Plouf plouf plouf, ce sera toi qui sauras pas quoi dire…
Je viens de lire cette BD, enfin non pas vraiment car il y a très peu de texte mais là n'est pas le problème, certaines BD sont muettes et pourtant en disent long. Mais ici, l'histoire est tellement plate que j'ai bien du mal à en dire quoi que ce soit : un jeune homme scoliotique, sur les conseils de son kiné, se rend à la piscine pour renforcer ses dorsaux. La piscine, on sent bien qu'il n'aime pas ça et d'ailleurs il nage très mal. Mais petit à petit, et grâce aux conseils de la délicieuse et experte nageuse qu'il croise régulièrement, il va prendre goût à la natation… ou à la jeune demoiselle.

Si je n'ai que peu goûté au scénario, je dois avouer en revanche que l'ambiance est parfaitement restituée : les couloirs de nage, le ciel du plafond, les personnes de toutes sortes qui fréquentent le lieu, les éclaboussures, la couleur de l'eau. Il ne manque que le bruit et l'odeur, mais que l'on devine aisément. de nombreuses cases muettes vous invitent à ce voyage aquatique. Et ce côté là, je l'ai beaucoup aimé car j'ai ressenti le calme profond qui vous envahit quand vous enchaînez les longueurs : votre esprit se libère de toutes les contraintes, vous vous oubliez, vous ne pesez plus rien, vous faites corps avec l'eau, vous êtes juste bien.
Après tout, c'est peut-être ça le message de cette BD : juste être bien !
Un jeune homme se voit conseiller par son kiné de faire de la natation pour soigner sa scoliose. Celui-ci va se décider à fréquenter le bassin de la piscine avec un camarade. Au cours de ses séances de natation, il va rencontrer une jeune femme, ancienne championne de natation qui va lui apprendre à mieux nager. Ces rendez-vous réguliers vont faire naître une relation entre les deux.

Dans un récit simpliste, pauvre en dialogue et au dessin monochrome, Bastien Vives nous embarque avec une ambiance intimiste dans un beau moment de vie, tel un instantanée.
Le récit aurait pu être un peu plus approfondi mais l'ambiance globale de la bande dessinée légère et intime se laisse lire sans prise de tête comme un bon moment.
Voilà une bd qui m'a attirée à cause du thème évidemment puisque depuis quelques semaines je re-découvre l'envie d'enchainer des longueurs sur plusieurs type de nage.
Et voilà que je viens de résumer cette "histoire".... Car oui cette bd ne raconte pas grand chose : un jeune homme qui va à la piscine pour soigner une scoliose, il y rencontre une jeune femme bonne nageuse qui lui donne des conseils, il semble en tomber amoureux entre 2 longueurs, mais la fin de l'histoire ne le dit pas...
Si le scénario est léger en revanche l'impression des vignettes qu'elles laissent sur ma lecture c'est une plongée dans une piscine. Entre chaleur humide, brouhaha et silence sous l'eau.
Ceci sûrement car il y peu de dialogue, et du bleu du bleu du bleu surtout !
Mais finalement c'est comme ça que je vis mes séances le goût du chlore en plus !
On plonge dans la piscine de Bastien Vivès. C'est humide, ça prends, c'est très simple comme le dessin de Vivès. Simple mais beau C'est une chouette histoire d'amour, de drague à la piscine, pas lourde plutôt poétique.

Certes faut différencier l'oeuvre de l'artiste mais au regard des positionnement de Vivès et d'autres oeuvres de l'auteur on peut lire l'histoire d'une manière différente qui me semble nettement moins poétique.
J'avais rapidement feuilleté des BDs de Bastien Vivès mais celle-ci est la première que je lis de lui, et je suis plutôt subjugué (certes, avec une petite identification, ça aide). Je trouve que tout est représenté avec sensibilité, justesse et grâce. le dessin fin, il met l'accent sur le mouvement des corps, sur les perspectives au sein de la belle piscine Pontois. le texte li aussi est assez épuré et laisse la place à la rêverie du protagoniste, en nous la transmettant.
Je pense qu'un certains nombre de nageurs se reconnaîtront dans cette bd limite onirique (je dis onirique entre autres parce qu'une piscine parisienne n'est jamais aussi vide! ;-))
Le dessin est épuré. Surprenant comment en un minimum de lignes l'auteur parvient à rendre si justement l'ambiance d'une piscine. Plutôt que le goût du chlore, presqu'on en sentirait l'odeur. Et après ? Ben... c'est tout. J'ai tourné les dernières pages en croyant y trouver un épilogue. Que nenni ! Je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce bref flash-back. Je me suis même interrogée sur une possible romance imaginée mais non. Alors ??? Alors, il reste le goût du chlore, et du dessin, mais pas plus.
La couleur d'abord: vert, bleu, vert-bleu, bleu piscine, vert canard, gris-bleu, vert-gris... Tous les tons y sont. Les tons de l'eau chloré, de la piscine carrelée, de la profondeur artificielle du grand bain. Les dessins aussi sont surprenants: représenter un nageur n'est déjà pas facile, mais rendre le 'flou' des corps sous l'eau, à moitié dans l'eau, dans cet entre-deux eaux c'était, disons, risqué. Mais au final c'est réussi, on s'y croit, et pour peu qu'on ait déjà vraiment pratiqué la natation, on retrouve tous les ingrédients des après-midi à faire des longueurs dans la piscine municipale: le ticket qu'il faut présenter, les cabines individuelles, les bousculades du dos crawlé, et surtout les rencontres qui restent strictement associées aux quelques mètres carrés d'eau bleutée. Un très bel album fort en ambiance et sensations retrouvées.
Lui et elle à la piscine.
Lui, atteint de scoliose, y vient par obligation, poussé par son kiné qui lui ordonne d'aller faire des longueurs.
Elle, ancienne compétitrice, y vient par passion de la natation.

Lui, maladroit dans l'eau, est subjugué par l'aisance de la fille, par sa silhouette fine et musclée, par son allure de sirène si bien adaptée au milieu aquatique.

Voilà une BD bien originale.
Mis à part les scènes chez le kiné, tout se passe dans une piscine dont l'atmosphère est très bien rendue : la chaleur humide un peu étouffante, les sons qui résonnent, le bruit perpétuel de l'eau.
Le tout à l'aide de dessins simples mais expressifs, et de pages monochromes : page après page, du bleu, encore du bleu, toujours du bleu. Un bleu assez particulier que j'ai trouvé bien choisi.

Très peu de textes, beaucoup de pages uniquement remplies de dessins, traduisant bien le paradoxe de la piscine : beaucoup de bruits mais un silence particulier qui règne sous l'eau, perturbé seulement par des bruits de mouvements de liquide.

Lui est timide.
Elle prendra les devants mais de façon originale, que je vous laisse découvrir.

Une BD assez poétique que j'ai beaucoup appréciée mais je précise que je pratique la natation depuis des années et que je connais bien le milieu dans lequel l'auteur nous plonge.
Je ne sais pas ce que des non nageurs pourront penser de cet album très particulier mais si le coeur vous en dit, plongez-y : il se lit très rapidement.
Allez, on met son maillot, ses lunettes et son bonnet... et hop : à l'eau !