La liste est un livre qui est basé sur la réaction de différents personnages par rapport à leur classement en beauté. Dit comme ça, ce livre peut paraitre superficiel et sans intérêt mais je ne suis pas de cette avis. J'ai trouvé l'histoire vraiment originale et intéressante. Au cours du livre nous apparait les différents sentiments des adolescents face à la découverte de leur classement et leur réaction est vraiment réelle. A la fin, il y a aussi des leçons à tirer de leur expérience. Pour conclure, je trouve le sujet de l'histoire vraiment bien et le livre est assez fluide.

Marisarah

Le livre la liste est comme l'a dit Marisarah une histoire basée sur les réactions d'adolescents face à une liste qui détermine les plus belles filles et les plus moches de chaque classe. Contrairement à Marisarah, l'histoire ne m'a pas plu. Elle est effectivement facile à lire mais reste trop simple. Les messages que l'auteur veut nous faire passer ne sont pas assez, à mon avis, développés et cherchés. Ce sont des messages, des morales que l'on nous a déjà transmis des milliers de fois. J'attendais donc quelque chose de plus "poussé". Je pense que ce livre serait plus intéressant pour des élèves de 5ème et non de 3ème.
Marine

J'ai beaucoup apprécié ce livre, très psychologique, qui nous montre les nombreuse facette de chaque personne. Je pense en revanche que la fin est un petit peu rapide, voir même expédier, et je pense qu'il aurait fallut faire un épilogue, ou rajouté une autre journée.

Simon

J'ai aimé ce livre et en même temps, en ayant lu beaucoup de critiques élogieuses, j'en attendais plus. On ne peut pas dire qu'il m'ai transporté ou que j'ai plongé dedans, c'est resté superficiel, j'aurai souhaité que l'auteur creuse plus en profondeur. Mais j'en ai aimé sa morale et j'ai apprécié tout de même de le lire.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Certes ce livre peut paraitre assez épais avec ses 406 pages mais l'écriture étant assez grosse et les chapitres plutôt court font qu'on ne voit pas passer les chapitres.L'histoire est simple.La complexité qu'on peut trouver dans ce livre est que l'on passe d'un personnage à l'autre à chaque nouveaux chapitres.

Les personnages attachants sont : Sarah et Danielle car on éprouve de la peine à leur égards parce qu'elles sont rejettées par les autres et sont gentille par rapport aux autres personnages qui sont des pestes( Margo Gable, Candace Kincaid ).

Grâce à ce roman , j'ai appris que le regard des autres n'a aucune importance seul notre estime de soi même compte.

Au travers ce roman , l'auteur veut dénoncer le monde cruel que celui de l'adolescence et par la même occassion l'harcèlement .Elle encourage la tolèrance.

J'ai aime ce livre et le conseille à des lectrices adolescentes car le sujet de l'harcèlement les concernes plus particulièrement.

-Maëva-
J'avais hâte de lire ce roman, je me disais que peut-être ça ressemblerait à Hate list. J'ai été franchement déçue. Les personnages sont clichés, comme s'ils n'avait qu'une seule chose les définissant. Et puis franchement quand je regarde mon adolescence et la compare avec ce qui est présenté dans ce roman, je ne clique pas. Oui c'est une période difficile, intimidation, jugement, affirmation de soi etc. Mais il y a quand même des limites non? Bref ça se lit une fois, mais je ne le relierai pas... Je penses que j'aurais pu accrocher plus si l'auteur ne nous faisais pas passer par autant de personnages, auquels je ne suis pas parvenue à m'attacher : concept intéressant de voir la réaction de toutes les filles, mais cela représente la difficulté de se rappeler qui est qui à tout bout de champs.
Lien : http://rubylecture.blogspot.ca
Huit personnes, huit caractères différents. Une seule chose les relit, une liste. C'est à cela que ce résume ce livre.

Abby et Danielle sont en troisième. Elles entre au lycée, c'est leur première année. Elles découvrent l'existence de la liste trois semaines après la rentrée et apprennent qu'elles se retrouvent dessus. Danielle est sportive et aime rester simple alors qu'Abby est tout le contraire, elle fait très attention à son apparence. Leur vie va changer.

Lauren et Candace sont en seconde. Lauren est nouvelle en ville et au lycée. Candace est populaire, a plein d'amies et est riche. Leurs habitudes se trouveront changé à cause de la liste.

Bridget et Sarah sont en première. Bridget a une vie qui paraît belle et simple mais tout n'est qu'apparence. Elle est touchante par son histoire qui arrive plus souvent qu'on le croie. Sarah est l'opposé même. C'est une rebelle qui n'aime pas faire comme tout le monde. Elle cherche tout le temps à se démarquer.

Margot et Jennifer sont en terminales. Jennifer est annoncé pour la quatrième année consécutive comme la plus moche. Margot a toute ses chances pour être élue reine du bal.

Tout le monde subit les conséquences de la liste. L'annonce de celle ci va chambouler leurs vies. Les secrets et les non-dits vont faire surface et éclater au grand jour.

Ce livre nous donne une leçon. Cette liste classe les gens. Ils sont jugés sur leur physique mais personnes ne les connait réellement, ne savent pas ce qu'ils ressentent.
Cela reflète notre propre société. N'avez vous jamais jugé une personne à l'école sur son apparence? C'est exactement ce qu'il se passe dans ce livre. On vous regarde, vous classe dans une catégorie et vous colle une étiquette. On a tous déjà fait ça une fois dans notre vie. Ce livre nous montre les répercutions que cela a sur ces personnes.
Les gens partent du principe que, parce qu'on est jolie, la vie sera forcément belle et que tout est parfait, et que parce que je suis moche, je dois en subir les conséquences? La réponse est non!
«La Liste» nous montre les différents aspects de la vie de lycéen.
On s'est déjà dit une fois que les adultes étaient cruels, mais les jeunes sont pires entre eux. Les adolescents sont cruels et sans scrupules. Ils s'acharnent, vous blesse, vous plante un couteau dans le dos, mais ça leur est égal. Ce livre dénonce cela.

Ce livre est super dans le sens où il amène quelque chose au lecteur. La réalité est dure et je trouve qu'elle est bien transcrite. J'ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui au début. Petit à petit on rentre dans l'histoire de ces filles. Leurs récits finissent par ce rejoindre.

Il y a une bonne intrigue qui se trouve être le bal du lycée. On peut se retrouver dans la caractère de n'importe quel personnage. Les problèmes que rencontre les filles sont ceux que nous pouvons rencontrer dans notre vie d'adolescents. Un question subsiste pendant la lecture : qui a écrit la liste? J'ai été surprise de découvrir l'auteur de celle ci.
C'est une lecture que j'ai appréciée. le livre est très réaliste ce qui est à la fois troublant et passionnant.
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Je demeure confuse après cette lecture. Il me semble que je n'ai pas vraiment saisi le message que veut transmettre l'auteure. Je sens bien que ce livre a un but précis, un objectif. Ce n'est pas une histoire "comme ça", banale, où l'on suit huit lycéennes lambda.
Ces huit jeunes filles sont toutes différentes, voire même à l'opposé les unes des autres, mais ont un point commun : elles sont sur la liste, laquelle est placardée partout dans le lycée de Mount Washington, désignant la fille "la plus moche" ainsi que "la fille la plus belle" du lycée à chaque niveau. Et à partir de ce moment où cette liste est rendue publique, on suit les huit demoiselles désignées pendant la semaine précédent le bal, lors duquel la reine de l'année sera élue.

C'est ici que surgit le premier point négatif : j'ai trouvé que l'on suit trop de personnages à la fois, ce qui porte à confusion, en tout cas au début, où l'on ne connait pas encore les personnages. Ils (ou plutôt elles) sont très attachants, ce n'est pas le problème, et d'ailleurs les personnages secondaires aussi (je pense notamment à Milo), mais c'est juste ... Qu'il en y a trop, quoi.

Deuxième chose, je n'ai pas compris le comportement de certains personnages, par exemple Jennifer quand elle a découvert la liste, ou celui de Dana et Rachel. Soit leur comportement est incohérent par rapport à certains événements antérieurs, soit il est juste incompréhensible, en tout cas à mes yeux.

Et ce qui reste le plus gênant pour moi, c'est que je n'ai vraiment pas compris le message que veut faire passer le livre, je le répète. Je suppose que le but est de montrer que la beauté ne doit pas diriger nos vies, que ces qualificatifs "beau" / "moche" ne sont que superficialité, et que l'important est ce que nous sommes à l'intérieur, ainsi que notre bien-être personnel.
Tout ceci est montré à travers plusieurs aspects tels quel'anorexie, la révolte, la soi-disant "popularité" d'une personne, la superficialité etc. Mais selon moi, ces différents éléments ont été mal exploités. Je n'ai pas réussi à percevoir les messages qui se cachaient sous certaines démarches des personnages.

Un autre facteur intervient dans mon incompréhension. Non seulement j'ai été confuse tout au long du livre, mais la fin n'a fait qu'aggraver les choses. La scène finale de chacun des personnages est ... Bizarre, incohérente. Je n'ai pas pu faire le lien entre toutes les filles. J'avoue qu'après une relecture de chaque dernière scène, j'ai mieux saisi ce que voulait mettre en avant l'auteure.

Finalement, deux conclusions s'imposent : ou bien je suis trop jeune, trop immature ou trop bornée pour comprendre le livre dans son intégrité, ou bien tout est mal fait, mal pensé ou mal expliqué.

En voyant mon incompréhension face à cette lecture, ma mère a à son tour lu "La liste". Pour sa part, elle a plutôt compris le message et apprécié le livre, mais elle a trouvé normal le fait que ce ne soit pas mon cas.

En résumé, une lecture qui m'a laissée confuse, dans l'incompréhension. La note que je lui attribue remonte grâce au fait que j'ai tout de même trouvé le livre agréable, et aussi grâce à la dernière phrase du livre, qui a une certaine signification.

N.B. : A plusieurs reprises, j'ai remarqué des fautes de syntaxe, des oublis de mots etc ... C'est regrettable !
Lien : http://leslecturesdemllebull..
Ce livre m'a rappelé à quel point on est futile et égocentrique au lycée, et à quel point les problème que l'on a à cet âge nous paraissent graves et insurmontables... Mais j'ai trouvé qu'il était bien plus réaliste que de nombreux livres que j'ai pu lire se passant dans le même contexte : il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autres... Chacun a ses aspects positifs et négatifs.

Même si ce retour dans le passé était rafraîchissant, rien d'exceptionnel non plus dans ce roman, mais je pense que j'aurais davantage été prise dedans étant plus jeune. Par contre, je pense qu'il peut donner bien des idées à des ados...

Il y a un poil trop de personnages principaux, ce qui fait qu'on passe vraiment tout le temps d'une histoire à l'autre, et par conséquent on ne s'attache pas tant que ça aux différents protagonistes. On reste en superficie, spectateur d'une semaine dans ce lycée.

On n'a d'ailleurs pas vraiment la fin de toutes les histoires, mais je reste mitigée par rapport à cela : je n'arrive pas à savoir si c'est bien comme ça où si il aurait fallu quelques pages en plus...

En bref, un roman qui sort de l'ordinaire, qui se lit rapidement, mais qu'il vaut mieux lire à l'adolescence...
Ce roman jeunesse est vraiment intéressant car il dépeint parfaitement le monde cruel et mesquin des ados quand ils mettent certains à l'écart. C'est une espèce de thriller psychologique où on suit les effets dévastateurs, sur la vie de 8 filles, d'avoir été mentionnées sur une liste des plus belles et des plus moches de leur année. Les effets se font ressentir différemment mais pas moins violemment chez les "belles" que chez les "laides". C'est un roman qui se lit extrêmement vite et avec beaucoup de plaisir. En même temps, l'intrigue et les réflexions font réfléchir à une situation certes exagérée, mais tout de même réaliste.
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Ailayah, qui fait aussi partie de l'équipe de Lire Ou Mourir, ayant aussi reçu "La Liste" et l'ayant déjà chroniqué, j'aurais pu me permettre de ne pas vous parler de ce roman jeunesse très sympathique. Sauf que, voilà, je l'ai beaucoup aimé... alors j'aimerais moi aussi vous donner mon avis à son sujet !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
L'idée de « la Liste » me semblait vraiment bonne, beaucoup de possibilités pour traiter ce thème et ça m'intéressait donc de voir comment l'auteure allait aborder cette psychologie. Nous suivons les huit filles présentes sur la liste, soit les quatre plus jolies du lycée et les quatre plus moches. On voit leur réaction à la publication et ce qu'elles font en rapport avec, on peut également noter la réaction des proches des jeunes filles.

J'ai trouvé globalement les filles plutôt attachantes, avec une préférence pour Margo qui semble plus réfléchie, plus complexe que pourrait le montrer son personnage de prime abord. Pas mal de thème de l'adolescence sont abordés dans ce volume, on peut cependant regretter que les thématiques choisies soient plutôt banales.

Le rythme du livre est marqué par le changement de personnage à chaque chapitre, et par jour. Nous commençons le lundi, jour d'affichage de la liste, et nous découvrons tour à tour les réactions de chacune, puis le mardi etc., jusqu'au samedi, soirée du bal de la rentrée. Cela donne une certaine rythmique mais coupe parfois l'élan qu'on pouvait avoir envers certains personnages.

Enfin, le gros point négatif du livre est sa fin. Elle est trop abrupte, tout se résout en quelques pages (dix à tout casser), et nous ne savons pas réellement les conséquences, la suite de l'année, il nous manque un quelque chose, pas grand chose … Une quinzaine de pages supplémentaires auraient suffi. Mais cela m'a laissé un peu sur ma faim et m'a fait baissé mon avis sur le livre qui était plutôt bon. Sinon, on passe globalement un bon temps avec l'histoire, c'est plutôt léger, pas un coup de coeur, un « pourquoi pas » !