AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 7 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un album très instructif.

Je remercie beaucoup Masse Critique et les éditions Artège pour m'avoir offert le Sacré-Coeur de Montmartre à Noël. J'ignorais tout des péripéties qui ont constitué autant d'écueils sur le chemin de la construction du monument.
Plongeant ses racines à l'époque de la défaite de 1870 et de la Commune, l'idée de la construction de la basilique naît dans l'esprit de deux bourgeois catholiques particulièrement tenaces. Ils ne ménageront pas leurs efforts pour faire sortir le Sacré Coeur de terre. Mais la construction prendra trop de temps – plus de quarante ans – pour qu'ils puissent voir le résultat final.
Le projet est ambitieux et émaillé de secousses. Il traverse le temps de la séparation de l'Église et de l'État et se heurte parfois à une opposition ferme de la part de députés anticléricaux, lorsque ceux-ci sont majoritaires à l'Assemblée.

Jean-François Vivier nous propose un récit historique dépourvu du langage mystico-religieux (c'était une de mes craintes). le dessin en ligne claire de Emmanuel Cerisier est riche en costumes d'époque et décors d'intérieur. Mais ce sont évidemment les dessins de la basilique, extérieurs et intérieurs, à diverses étapes de sa construction qui sont fascinants.

Un album très intéressant à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          370
Le quartier de Clignancourt, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, accueille l'un des édifices les plus prisés des touristes : le Sacré-Coeur de Montmartre, avec ses quinze millions de visiteurs annuels, un haut-lieu de religion et sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine. Pourtant, beaucoup ignorent son histoire, malgré les cartes postales vendues par poignées et les photographies immortalisées sur son seuil. La construction de cette basilique, monument à la fois politique et culturel, suit la défaite de Sedan et est décidée unanimement par l'Assemblée nationale en 1871. Il s'agit ni plus ni moins d'expier les fautes de la France qui ont mené à une pitoyable défaite contre la Prusse, autant que pour oublier les affres de la Commune, avec ses barricades et le sang national qui a coulé à gros bouillons. Pour le chantier, un tertre situé à cent trente mètres à été choisi, question de dominer le quartier et d'imposer son dôme comme centre de recueillement et de communion. Un projet considéré comme ambitieux, voire démesuré. Jean-François Vivier relate cette saga authentique à travers un roman graphique de toute beauté, en s'emparant de la chronologie et en la relatant par le biais de l'anecdote autant que par celui des manchettes de presse de l'époque. Une bédé qui pourrait faire passer les cours d'histoire pour de vieux machins poussiéreux. Cet album paraît simultanément en version française, anglaise et espagnole pour célébrer le jubilé de la basilique ouvert en 2019, afin de fêter le centenaire de la consécration. Avis aux amateurs et aux curieux !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}