Généralement, les romans traitant de psychologie chez les adolescents marchent bien sur moi. Ce fut notamment le cas pour Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, qui évoquait les troubles bipolaires. C'est pourquoi un roman traitant de la dépression m'intéressait beaucoup. Et j'ai été très agréablement surprise par ce roman, et par le ton plutôt léger qui en ressort !

Premier bon point, le personnage de Craig, qui m'a bien plu. C'est un jeune garçon gentil, qui veut donner le meilleur de lui. A tel point qu'il en oublie de profiter de la vie et qu'il se sent coupable du moindre moment d'oisiveté. Sa famille est aimante et le soutient, mais il a du mal à trouver sa place dans son cercle d'amis et dans la société en général. Autrement dit, Craig n'est pas en dépression car rien ne tourne rond autour de lui, c'est simplement lui qui n'arrive pas à s'adapter à sa vie et à en profiter, tout simplement.

Le truc avec ce roman, c'est qu'il ne tombe pas dans le pathos. Craig, à travers la plume de Ned Vizzini qu'il est impossible de ne pas penser autobiographique, a beaucoup de recul par rapport à son état, il sait pourquoi il va mal et connait ses travers, et les gère avec pas mal d'humour. Mais il n'arrive pas à aller au-delà. J'ai trouvé cela assez fort de la part de l'auteur de prendre ce parti-là, de ne pas passer son temps à se lamenter sur le sort de son pauvre personnage pour n'en faire qu'une victime du modèle américain. Il nous montre que Craig a envie de se battre et de vivre, et c'est ce qui ressort de son roman.

Ned Vizzini a une plume très imagée, et j'ai énormément apprécié cela. Il est souvent difficile de s'imaginer une pathologie sans l'avoir jamais connue. Ici, grâce aux « tentacules », j'ai réussi à me figurer ce que ressentait Craig dans ses moments d'angoisse, et j'ai pu m'identifier bien plus facilement à lui et à son état. On a tous connu des moments de pression, où on rejoue la fin du monde à coup de « si »; je les ai revécus à certains moments.

Après, j'ai trouvé que l'histoire souffrait de quelques facilités. Notamment au niveau de la romance, qui ne m'a absolument pas émue. Je n'ai pas bien réussi à cerner le personnage de Noelle, et leur histoire m'a paru un peu tirée par les cheveux et très très rapide (surtout compte tenu du passif de Noelle).

Toutefois, il est indéniable que ce roman est une petite perle, dans laquelle Ned Vizzini démontre son appétit de vivre et son envie de combattre la maladie. Une bulle de positivité et d'humour dont on a l'impression de ressortir grandi.

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
[...] Voilà ce que nous propose Tout plutôt qu'être moi : un roman sur la dépression d'une rare lucidité qui ne tombe ni dans le pathos ni dans « sortez les violons et les mouchoirs messieurs dames ». Toute l'originalité de cette histoire tient du fait que la dépression de notre jeune héros n'est pas traitée comme une conséquence liée à un milieu social défavorisé, à un modèle familial défaillant ni à un traumatisme lié à des abus ou des maltraitances. [...]
Ned Vizzini nous livre là un roman intelligent, profond, émouvant, drôle aussi, sans concessions et pourtant si plein d'espérance.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Un magnifique roman coup de coeur sur un sujet difficile, la dépression, traité ici avec justesse et subtilité ! Les émotions, les rires et les larmes sont au rendez-vous et j'ai été particulièrement triste de quitter Craig, notre héros.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..