AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 34 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après 7 années de brouillard, Leroy recouvre une lucidité qu'il avait oubliée. Il réalise qu'il est dans un établissement spécialisé, privé de l'usage de ses membres et de la parole. Il se souvient que c'est son engagement militaire qui est à l'origine de son état, de l'accident qu'il a vécu en Irak. Cette lucidité recouvrée l'emmène vers un point de bascule. A ses côtés, d'autres vacillent : un gardien de nuit, une infirmière, sa mère qui doit lutter au quotidien. Ce sont ces gens qui vont écrire, pour Leroy, une ode à la vie malgré les noirceurs qu'elle peut réserver.

« Ballade pour Leroy » est un roman écrit par l'américain Willy Vlautin. Il dépeint les oubliés du rêve américain, ceux qui, non contents de cumuler plusieurs emplois, voient leurs dettes croître sans fin jour après jour. Roman de la désespérance ? Willy Vlautin décrit des êtres courageux, chevillés à la vie, à un espoir malgré la noirceur, des êtres qui savent poser un regard lucide et bienveillant sur le monde et les autres. L'auteur semble au diapason de ses personnages tant on retrouve cette bienveillance dans leur portrait. Il ne sombre jamais dans le pathos mais décrit chaque protagoniste par petites touches et avec tendresse. Malgré leurs travers, on peut trouver chacun attachant tant il est humain et semble proche de soi.
Au milieu de ceux qui travaillent, qui parlent un peu malgré le labeur, il y a Leroy et son jeune corps délabré, sans voix, mais rempli d'une douleur qui ne trouve d'exutoire que dans le rêve. Quand le réel est trop insupportable, Leroy s'enfuit dans sa tête et se conte des fictions qui s'entremêlent à sa vie d'avant, celle de la liberté d'un corps sain, amoureux et rempli de projets.
Cette ballade pour Leroy est belle, puissante, mais reste douloureuse tout du long. C'est une longue complainte pour la vie envers et contre tout, entre joie du présent malgré les épreuves et litanie triste des pertes égrenées au fil de la vie.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}