J'imagine que ça s'est passé comme ça : un matin Willy Vlautin se lève avec l'envie d'écrire un livre. En y réfléchissant pendant son petit déjeuner il se dit que non, finalement il a bien envie d'écrire deux livres. Il a envie d'écrire un livre un peu noir mais surtout hyper réaliste sur les petites gens et les petites choses de la vie de tous les jours. Il a envie aussi d'écrire un roman de science fiction trépidant, un roman d'anticipation en fait, avec de l'aventure, des poursuites, et de l'amour. Zut mais comment faire se dit-il en se brossant les dents ? Surtout que Willy Vlautin n'est pas un procrastinateur, non, il ne veut pas remettre au lendemain ni l'une ni l'autre de ses idées. La question le poursuit lorsqu'il quitte son appartement, salue le concierge et passage, achète son journal au petit kiosque au bout de la rue et traverse le parc pour gagner du temps. C'est seulement une fois arrivé à son arrêt de bus qu'il trouve la solution : il va écrire les deux livres en même temps. Donc voilà, il tient son idée, il n'y a plus qu'à la mettre en pratique. Il y pensera ce soir, en rentrant du bureau parce qu'il a bien conscience que ça ne va pas être simple, d'écrire deux livres en même temps, surtout quand on a déjà deux boulots en même temps. D'un autre côté, son boulot de nuit à la station service lui laisse quand même pas mal de temps pour cogiter et pourquoi pas pour écrire...
C'était difficile donc mais vous savez quoi ? Il l'a fait ! Avec cette Ballade pour Leroy Willy Vlautin nous offre un livre deux en un. Il a trouvé la bonne astuce en plaçant son personnage central dans le coma, ce qui lui permet de dissocier les deux univers : l'univers banalement triste de la réalité d'un côté, et d'autre part, l'univers délirant du cauchemar quasi perpétuel qui habite l'inconscient de Leroy.
Il y a de toutes petites zones d'interférences entre les deux univers qui correspondent aux moments où Leroy ouvre les yeux, retrouve un peu de conscience pour des instants qui se feront de plus en plus rares et qui font qu'il mêle parfois quelques informations provenant de la vie réelle à son délire.
Mais comment en est-il arrivé là au fait ? Leroy était soldat. Leroy a fait l'Irak. Leroy s'est pris une bombe artisanale en pleine face et Leroy revient au pays sous forme de légume. Fin de l'histoire. On n'en parle pas plus que ça dans le livre, ce n'est pas le propos, Vlautin ne donne pas dans le mélo, il ne veut pas spécialement parler de la guerre, par contre on comprend que des mecs comme Leroy, il y en a plein un peu partout aux états-unis, dans des instituts spécialisés, lâchés en plein nature ou alors croupissant au fond d'une prison. Durant ma lecture, j'ai souvent pensé à Yellow birds de Kevin Powers, un livre inoubliable qui nous dit un peu la même chose : la guerre, d'une manière ou d'une autre, on n'en revient jamais. Jamais entier. Jamais « comme avant ». Jamais tout à fait.
Fin du topo sur la guerre. Oui mais alors de quoi parle ce livre ?
Bonne question. Ce livre parle de tout et de rien, ou plutôt du rien qui devient tout, du rien que sont les petites histoires des petites vies des petites gens dans les petites villes et en même temps du tout que représente en réalité ce rien pour justement ces petites gens dont ces petites vies sont tout ce qu'ils ont. D'ailleurs, ça c'est valable pour tout le monde hein, une vie c'est tout ce qu'on a, c'est pas comme au flipper “same player shoot again”, mais ça vous le saviez déjà n'est-ce pas ?
Quand bien même, lisez ce livre, vous verrez, dans ces pages on croise plus que des personnages, on croise des personnes, des vraies personnes avec des vraies histoires et on finit par s'y attacher vraiment parce que c'est beau aussi la réalité rien que la réalité, le quotidien sans fard, la banalité grise dans laquelle on distingue parfois (heureusement) quelques étincelles de profonde humanité. Ce livre est là pour nous rappeler que, quelque part, nous sommes tous des Working class Hero...

Pour être tout à fait franche, si j'ai (beaucoup) aimé la partie réaliste du roman, j'ai beaucoup moins accroché avec le délire de Leroy qui prend de plus en plus de place et n'apporte pas grand chose à mon sens. Pas à cette dose en tout cas. Il n'empêche que globalement J'ai vraiment apprécié cette première rencontre avec monsieur Vlautin.
Lien : http://tracesdelire.blogspot..
Leroy, jeune soldat américain, revient de la guerre d'Irak, gravement blessé et mentalement perturbé. Après de nombreux séjours à l'hôpital, son séjour dans un foyer pour handicapés non loin de Seattle a raison de son envie de vivre et une tentative de suicide le ramène au point de départ. Cloué sur un lit d'hôpital, Leroy, inconscient la plupart du temps, reçoit la visite d'amis et de parents avec lesquels on fait connaissance et avec qui on partage leur désarroi et leur quotidien. Willy Vlautin, avec une maîtrise exceptionnelle, nous propose un condensé de l'« american way of life » pour la classe moyenne en voie de disparition, faite de compromis financiers, de doubles emplois précaires et de petits boulots au noir. C'est un roman sur la précarité sociale dans un l'un des pays les plus riches au monde. Aberrant mais d'une réalité implacable.
Avec cette Ballade pour Leroy, Willy Vlautin nous plonge dans une Amérique des fracassés de la vie, de celles et de ceux qui tentent désespérément de s'en sortir, oubliés par un système qui privilégie argent et réussite.

Leroy Kervin portait l'uniforme US en Irak, dans une brigade de la National Guard. Il avait 24 ans quand une bombe fit sauter son véhicule. Quand il se réveille en Allemagne, il n'est plus le même. Transféré dans un foyer pour handicapés mentaux de l'État de Washington, il retrouve sa lucidité et ne voit que deux solutions : se suicider ou s'enfuir.
Son choix change la vie de Freddie McCall, le veilleur de nuit, qui aime bien Leroy parce qu'il n'est pas violent. Pour s'en sortir, Freddie est obligé de cumuler un autre emploi dans un magasin de peintures dont le patron est un incapable et un profiteur. Malgré cela, il ne s'en sort pas.
Pauline est infirmière et s'occupe de son père qui vit seul. Son humanité illumine le roman. Darla Kervin, quinquagénaire mince et brune, est la mère de Leroy. Elle lui lisait des romans de science-fiction quand il était à l'hôpital militaire.
À plusieurs reprises, l'auteur nous plonge dans le cauchemar de Leroy qui fuit avec Jeannette, l'amour de sa vie. Pris dans le tourbillon d'une société totalitaire d'une violence inouïe, une société peut-être pas si éloignée de la leur où on élimine les parasites, les plus faibles, ceux qui vivent aux crochets de la nation.
Pauline tente de sauver Jo, une ado prise dans les filets de la drogue, exploitée par des camarades sans scrupules. Freddie est prêt à tout pour sauver sa dignité mais doit vendre sa maison pour assurer la garde de Kathleen et Virginia, ses filles adorées dont la mère se débarrasse…

Roman passant de l'épique au glauque, mêlant tragédie et solidarité, Ballade pour Leroy ménage tout de même une issue plutôt optimiste, même si rien n'est définitivement résolu.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..

Ballade pour Leroy.
Willy VLAUTIN

Le soldat Leroy est sagement dans son lit au centre spécialisé pour handicapés où il a échoué après avoir été blessé en Irak.
Mais il a réappris à marcher ce qui lui laisse la possibilité de sa tentative de suicide.
Cette dernière est ratée, il est toujours vivant mais inconscient alors que ceux qui l'entourent vivent ou essaient de survivre.
D'abord Freddie, le gardien de nuit du centre qui le trouve juste après sa tentative de suicide.
Freddie est un homme d'âge mur qui cumule 2 jobs pour payer les factures des interventions chirurgicales de sa fille qui vit loin de lui depuis le divorce.
Freddie est d'une humanité touchante, rendant visite à Leroy et faisant de son mieux dans tous les domaines.
Ensuite Pauline, l'infirmière de l'hôpital où est Leroy.
Elle s'occupe de lui, discute avec sa mère, tente de sauver une de ses patientes adolescente et paumée.
Et quand sa journée est terminée elle prend en charge son propre père à la personnalité difficile.
Darla la maman de Leroy qui continue à lui lire de la SF chaque jour, les amies de Pauline, le patron de Freddie…

Un très beau roman sur l'humanité des gens qui vous entourent.
Leroy n'est vraiment pas seul même s'il reste emmuré dans sa tête où se joue de drôles de scénarios.
La particularité de ce roman tient à cette double histoire : celle de la vraie vie extérieure et celle imaginaire de la vie intérieure de Leroy.
Cette histoire dans l'histoire est surprenante (et pas très interessante à mon sens) mais chaque personnage de ce roman est un diamant à l'état brut.
On y entrevoit aussi le sort des soldats brisés par la guerre.
Un Willy Vlautin très réussi
Cet été, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir la plume de Willy Vlautin que l'on m'avait vivement recommandé. Et je dois dire que ce fut une excellente surprise. J'ai été transportée et touchée par l'histoire de ces gens ordinaires qui tentent de faire face comme ils le peuvent aux difficultés de la vie. L'auteur nous dresse avec un réalisme saisissant une facette de l'Amérique d'aujourd'hui avec des personnages pour lesquels l'empathie est inévitable. C'est beau, fort et marquant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Il y a deux histoires dans ce livre : celle de la réalité des proches et de l'entourage de Leroy , survivant en état de coma , et celle des cauchemars qu'il vit dans le circuit fermé de son cerveau . Ces cauchemars sont dignes d'une oeuvre de science-fiction ( genre que Leroy a aimé étant plus jeune ) et effrayants car vécus dans un univers ou l'on détecte par la réaction à une piqûre tout citoyen opposé ou inadapté au système et dont la société se débarrasse en les tuant , un peu comme dans " 1984 " d'Orwell .
La première histoire nous montre l'univers des petites gens , des paumés , des drogués , des chômeurs sans espoirs de retour à meilleure situation , bref de toute une faune larguée qui correspond bien à ceux que la société élimine dans le délire comateux de Leroy . La quatrième de couverture , à juste titre , compare le monde des personnages de Vlautin avec l'univers des marginaux de Steinbeck . Willy Vlautin que je ne connaissais pas semble être un écrivain engagé qui ne dénonce pas le système mais en le montrant à voir nous le rend antipathique et ne menant que dans le mur . Nul doute que si il avait vécu durant le Maccarthysme on l'aurait classé parmi les sympathisants communistes tout comme Steinbeck le fut .

Ne vous attendez pas à de l'action, des rebondissements... Attendez-vous pus tôt à de l'émotion, de la sincérité et du courage.

Je suis resté bouche bée par cette histoire. On découvre l'histoire d'un soldat revenu dans un sale état et surtout traumatisé. On découvre aussi quelques personnages très importants dans sa vie et qui fait toute l'histoire.

L'auteur nous d'écrit magnifiquement bien les personnages qui sont présentés dans ce livre. On voit bien qu'ils essaient de s'en sortir comme ils peuvent et cela fait réfléchir sur nos propres choix de vie. le message de l'auteur est très clair et pour ma part il est bien passé.
Il nous décrit aussi une Amérique comme on ne l'a jamais vu. Je peux vous dire que son histoire et sa plume m'ont énormément touché.

Habituellement, j'ai beaucoup de mal à m'accrocher à ce genre d'histoire, mais ici Vlautin a un quelque chose qui a fait que j'ai adoré ma lecture. J'avoue avoir pris une bonne claque tellement, cette histoire m'a transporté et surtout m'a ému.

Enfin, bref, une histoire pas comme les autres et surtout une histoire qui nous fait réfléchir.

Si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à lire un extrait sur le site d'Albin Michel.
A son réveil, il se souvient. Il se souvient qui il est, ce qu'il fait à cet endroit précis et surtout il comprend qu'il est assez lucide pour mettre fin à ses jours. Mais Leroy se rate et la souffrance reprend le dessus tandis qu'il se débat entre rêve et réalité...

Quelques mois après s'être engagé dans la National Guard, Leroy est gravement blessé. S'ensuit donc de graves blessures, un long coma et des douleurs insoutenables. Un jour il se réveille parfaitement lucide, ce qui n'était plus arrivé depuis des mois, et il prend une décision, la sienne : en finir avec tout ça. Mais Leroy se rate et les douleurs reprennent, les douleurs physiques mais aussi psychologiques. Bien que quelque peu soulagé par la morphine, il navigue entre hallucinations et réalité. Alors que lui reste immobile dans son lit, les autres, sa mère, sa petite amie ou encore Freddie le gardien de nuit, continuent à vivre ou plutôt même à survivre aussi...

C'est fort, percutant, saisissant ce qui vous attend dans Ballade pour Leroy. On ne sait pas vraiment finalement ce que nous réserve Willy Vlautin en se plongeant dans ce roman, mais après l'avoir lu on s'accordera tous à dire que c'est marquant.

Ce sont de multiples rencontres qui vous attendent dans ce livre. Leroy tout d'abord, qui nous fera naviguer avec lui entre réalité et hallucinations que lui procurent les fortes doses de morphine qui lui sont injectées. le jeune homme est meurtri au plus profond de lui-même et survit cloué au fond d'un lit d'hopital. Il y a Darla sa mère qui jour après jour vient lui tenir compagnie dès qu'elle a un instant, Pauline la jeune infirmière qui est autant dévouée à son travail qu'à son père malade ou encore Freddie le gardien de nuit qui s'est attaché un peu malgré tout à Leroy. Tous ces personnages vont se croiser, se connaître mais surtout tous ont un point commun : ils survivent chacun à leur façon à beaucoup d'épreuves.

A travers ses personnages qui reflètent une certaine banalité, Willy Vlautin met l'accent sur la dureté de la vie, les épreuves qui la ponctuent mais surtout le combat que certains mènent jour après jour pour se sortir la tête de l'eau.

L'auteur nous livre tout cela sans tomber dans le pathos mais plutôt avec ferveur mais aussi avec une tendresse toute particulière pour ses personnages. Il nous met face à une réalité brute, sans fioriture et met en lumière ces personnes qui devraient l'être plus souvent.

Ballade pour Leroy m'a permis de découvrir l'écriture de Willy Vlautin à travers un roman qui en temps normal ne m'aurait pas attiré plus que cela, et la découverte en a été alors que plus belle. Et c'est dans un roman très réaliste, qui s'intègre parfaitement dans notre époque et qui est d'autant plus percutant et même parfois touchant que vous vous apprêtez à plonger si vous ouvrez Ballade pour Leroy.

Découvrez Willy Vlautin et son roman Ballade pour Leroy disponible aux Editions Albin Michel dans la collection Terres d'Amérique.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Les Etats-Unis que l'on oublie, les laissés pour compte qui triment et qui souffrent mais qui vivent grâce à l'amour salvateur. On s'attache à ces protagonistes qui essaient de vivre dignement sur la côte Nord-Ouest avec le givre et le vent qui souffle, dans leurs voitures déglinguées, en étant solidaires avec leurs semblables dans le besoin. Les défenseurs de la grande nation avec leurs flingues et leur violence mégalomane apparaissent comme un long cauchemar dont il est possible de sortir au prix d'un sacrifice d'une vie.