RÉSUMÉ: "La Route sauvage scelle la rencontre sincère et émouvante entre un gamin en cavale et un vieux cheval : Charley, quinze ans, délaissé par un père insouciant, et Lean on Pete, une bête destinée à l'abattoir. Afin d'aider l'animal à échapper au destin funeste qui l'attend, Charley vole un pick-up et une remorque, et tous deux entreprennent un voyage vers le Wyoming où vit, aux dernières nouvelles, la tante de Charley. Ce périple de près de deux mille kilomètres sur les routes de l'Ouest américain ne sera pas de tout repos, et l'adolescent vivra en un seul été plus d'aventures que bien des hommes au cours de toute une vie... "

Ce fut un voyage difficile en compagnie de Charley. Car ce gamin de 15 ans va subir bien des épreuves, heureusement contre-balancées par des rencontres salvatrices.
Une écriture simple, comme l'est le jeune Charley, cabossé par la vie mais opiniâtre et courageux. Une longue route vers hypothétiques retrouvailles familiales, au travers de paysages rudes, peu hospitaliers.

J'ai apprécié la sensibilité retranscrite par Willy Vlautin de Charley avec les chevaux et cette belle relation qu'il aura avec Lean on Pete, ce cheval de course qu'il sauvera de l'abattoir. Un trés beau moment de lecture.
Charley Thompson, 15 ans vit avec son père à Portland. Ils viennent de s'installer dans cette ville où il ne connait personne. Une mère inconnue et un père à la dérive qui s'absente souvent plusieurs jours, il passe ses journées seul à se balader et faire du sport.
Sans argent pour se nourrir, il cherche un petit boulot. Un jour il passe près du champ de course de la ville et fait la connaissance de Del, un homme caractériel, propriétaire de quelques chevaux qu'il dope pour gagner des courses. Charley se fait embaucher contre quelques dollars, pour s'occuper de ses chevaux.
Un soir, après une violente bagarre, son père est transporté à l'hôpital, et meurt.
Livré à lui-même, il se réfugie dans la sellerie de l'hippodrome délabré.
Son seul ami et confident, est Lean on Pete, un cheval de course usé, destiné à l'abattoir.
Quand il comprend que son ami va être abattu, il s'enfuit avec lui dans une épopée désespérée à la recherche de sa tante qui habite, il ne sait où, dans le Wyoming.
Un voyage de 2000 kilomètres qui ne sera pas de tout repos. Il va aller de rencontres en rencontres, de caravanes délabrées en ranchs abandonnés, de villes en villes, de motels en motels.
Un road-trip émouvant à travers l'Amérique du désespoir, des laissés pour compte, de la mal bouffe et de l'alcool.

Un style intelligemment épuré pour un très beau roman initiatique. Pas un mot de trop, rien de grandiloquent, un réalisme de tous les instants mais de l'émotion à revendre.
Une première rencontre avec Willy Vlautin qui m'a largement convaincue de lire ses autres romans.
Une cavale initiatique dans les grands espaces et les bas fonds de l'Amérique profonde écrit dans un style incisif et agrémenté de dialogues percutants,
Charley Thompson, quinze ans, vit seul avec ses rêves, intégrer l'équipe de football du lycée de Portland où il vient d'emménager avec son père et ses problèmes plus pragmatiques, comme par exemple remplir le frigo. Il est délaissé par son père qui enchaîne les conquêtes et ne rentre que très peu à la maison. La mère, elle, les a abandonné il y a fort longtemps.
Charley décide de se trouver un petit boulot avant la rentrée et devient le larbin d'un certain Dell petit entraîneur miteux de chevaux de courses.
Alors que son père meurt suite à une agression et que Dell décide d'emmener à l'abattoir son cheval préféré en qui il avait trouvé un confident, Charley maintenant seul décide de mettre les voiles, destination le Wyoming pour essayer d'y retrouver sa tante la seule famille qui lui reste.
Le voilà parti sur les routes avec le cheval sauvé, Lean on Pete, un pick up volé en mauvais état et une vieille photo de sa tante...
Je ne sais pas trop par quel bout commencer pour tenter de vous donner envie de lire ce roman. Ou de l'avaler, comme ce fut mon cas, de le dévorer comme on prend des nouvelles de quelqu'un pour qui on s'inquiète..
La découverte de cet auteur et de la maison d'édition, 13e note éditions, vaut vraiment le coup. Oui, bon, mais l'histoire ? Alors le plus succinctement possible :

Charley Thompson, 15 ans, vient d'emménager avec son père dans la banlieue de Portland, il ne connaît personne, c'est le début de l'été, et son père comme à l'habitude, le laisse un peu livré à lui-même au gré de ses conquêtes féminines (celles du papa, donc).

Du coup, Charley court, fait des pompes et des abdos (il veut intégrer l'équipe de foot du lycée) et passe l'essentiel de son temps à se mettre en quête de nourriture, et pas forcément en payant.
Un jour, son jogging va l'emmener aux abords de Portland Meadows, vers les champs de courses de chevaux...

Il y a beaucoup de choses, dans l'histoire de Charley et de Leane on Pete : un roman d'apprentissage, des pages qui nous plongent dans le milieu des courses équestres aux Etats-unis, des moments qui montent la noirceur des relations entre humains, d'autres qui redonnent espoir, enfin c'est une vraie chouette histoire qu'on vit avec Charley, et qu'on quitte presqu'en ayant envie de lui coller une claque dans le dos, allez Charley, j'te laisse là, tu donneras des nouvelles ?...
Charley Thompson a quinze ans, il vit avec son père volage et célibataire qui multiplie les boulots sans lendemain. Quelques temps après leur installation dans l'Oregon, Charley se retrouve seul et devient sans-abri. Livré à lui-même, il se réfugie dans la sellerie de l'hippodrome délabré où travaille durant l'été. Il se prend d'affection pour Lean on Pete, cheval de coures à la gloire passée, qu'une compétition ratée condamne à l'abattoir. Charley vole alors un pick-up pour rejoindre avec Lean on Pete sa tante qui, aux dernières nouvelles, habite dans le Wyoming.

Cheyenne en Automne est un roman formidable !

« Heureux qui comme Ulysse » à la sauce américaine, c'est un road-trip simple et pourtant si profond. Une rencontre sincère entre ce gamin en cavale, l'Amérique des grands espaces et les marginaux de l'American dream.

Le rapport singulier qu'entretien Charley à l'animal en regard du traitement qu'on impose chevaux, métaphore minimaliste d'une société dévoyée ne plombe pas le récit comme on pourrait s'y attendre. La critique est fine, le propos juste.

La quête initiatique dans laquelle nous entraine l'auteur passionne dès les premières lignes et bouleverse à chaque occasion. La faute à un style intelligemment épuré qui offre au roman toute sa richesse.

On frémit sans cesse pour ce héros que chaque pas rapproche un peu plus du gouffre et sa course en avant que rend folle nos perversions de faits-divers.

Cheyenne en Automne est un roman précieux de presque vrai. On y croisera Dan Fante, un peu de Mark Twain et de Kerouac. Que c'est bon !
Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Charley, 15 ans est un adolescent marqué par la vie. Tout bébé, sa mère les abandonnera, lui et son père. Depuis, Charley est livré à lui même. Même s'il vit avec un père aimant, cet adolescent doit apprendre à vivre seul, à travailler et à se débrouiller pour remplir le réfrigérateur. Il ne peut compter sur son père qui sans argent, préfère passer son temps à multiplier les conquêtes que d'offrir une vie stable à son fils.
Alors, Charley se promène pour passer le temps. Lors de ces promenades il va découvrir un champs de courses, s'interessé à ce monde et particulièrement aux chevaux.
C'est là qu'il va faire une rencontre qui va changer son destin.
Charley, va entrer dans le monde des courses hippiques par la petite porte. Alors qu'il est embauché par un employeur un peu véreux, Charley va très vite se lier aux chevaux au point de partir en cavale avec l'un deux pour le sauver.

Une très belle histoire d'amour entre l'homme et le cheval, une belle leçon de vie également avec cet adolescent courageux auquel on s'attache très vite. le tout dans un décor de grands espaces au Wyoming.
Une belle évasion!
Un livre adapté au cinéma, qui mérite d'être lu.
Charley Thompson vit avec son père. Ils viennent d'emménager à Portland. C'est le début de l'été, Charley a quinze ans, il est livré à lui-même. Pour entretenir sa forme et espérer entrer dans l'équipe de football de son futur lycée, il court dans le quartier. Un jour, il entre dans un champ de courses et propose ses services pour gagner un peu d'argent. Del, un vieil homme lunatique, le charge de le seconder avec ses chevaux. Charley Thompson s'entiche de Lean on Pete, un cheval qui ne gagne pas souvent et que del compte un jour envoyer à la boucherie. le père de Charley, qui a eu le malheur de sortir avec la femme d'un Samoan, se fait battre à mort par celui-ci. Charley se retrouve seul et s'enfuit avec Lean On Pete sur les routes d'Amérique pour retrouver sa tante, sa dernière famille.
La Route sauvage est un formidable roman initiatique, un road-book qui se dévore tant on est tenu par l'urgence qui presse le jeune héros de vivre et de survivre en volant à manger, trouvant un endroit où dormir, faisant du stop. Charley va rencontrer des personnes qui vont l'aider et d'autres malintentionnées mais il va garder jusqu'au bout son courage et une certaine grandeur d'âme.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
L'histoire d'un môme en cavale

La quatrième de couverture compare le héros de ce roman, Charley Thompson, à un Huckleberry Finn moderne. En effet, le jeune Charley, après avoir perdu son père tragiquement, pense pouvoir s'en sortir seul en travaillant pour Del, un entraîneur de chevaux qui va rapidement s'avérer être un satané briscard. L'adolescent se prend alors d'amitié pour Lean on Pete, l'un des chevaux de Del, seul être qui finalement lui apporte un peu de réconfort. Mais lorsqu'il est question d'amener l'animal à l'abattoir, Charley ne peut le supporter et décide de s'enfuir et de se lancer dans un véritable road movie avec ce cheval. le roman nous présente alors leurs pérégrinations à travers l'Amérique profonde, leurs rencontres avec des personnages tous aussi paumés les uns que les autres à quelques exceptions près. L'objectif : sauver Lean on Pete et retrouver Margy, la tante de Charley, seule famille qui lui reste. Mais les choses ne vont pas se révéler aussi simples que cela et nombreuses seront les embûches sur le chemin des fuyards.

La quête d'une vie meilleure

Charley est un gentil gars, débrouillard, bien élevé et s'il vole ou s'il se venge , ce n'est que par nécessité. C'est surtout cela qu'il est important de retenir de ce héros. Il ne recherche qu'une chose : retrouver sa vie d'avant Portland, l'époque où finalement il était heureux avec sa tante Margy et son père, époque où il ne se sentait pas déraciné. Car c'est cela qui manque à Charley, ses repères dont son père l'a privés en partant de Spokane. Livré à lui-même malgré un père aimant mais trop souvent défaillant, Charley s'initie à la vie au fil des pages en comprenant peu à peu que ce qu'il veut obtenir il va devoir le prendre et se débrouiller seul, unique moyen d'atteindre son objectif.

La quête de Charley, c'est aussi celle d'une cellule familiale. A quoi peut aspirer d'autres un gamin de 15 ans. On sent bien cette idée notamment à travers les différentes femmes qu'ils croisent sur sa route et qui, d'une certaine manière, vont se révéler protectrices envers lui : Lynn, la maîtresse de son père, Bonnie, la jockey qui partagera discussions et beignets avec lui, une serveuse de fast-food qui lui sauvera la mise malgré sa tentative de vol et, bien sûr, Margy, sorte de mère de substitution pour Charley. Les figures paternelles de remplacement ne manquent pas non plus tout au long du roman même si elles se révèlent plus éphémères : entre del qui, malgré son opportunisme, lui donnera, certes involontairement, la force et le courage de se lancer vers son destin, Guillermo le mexicain qui l'aidera sans aucune contrepartie, et bien sûr Santiago qui, à la tête d'une famille heureuse, incarnera à ses yeux ce rêve auquel il aspire tant.

Un road movie au coeur d'une Amérique désespérée

Les rencontres multiples que fait Charley au cours de sa fuite révèlent la face cachée et sombre du rêve américain. On ne peut pas dire que les personnages qu'il croise incarnent l'American way of life. C'est une véritable galerie d'êtres totalement perdus, abandonnés à leur propre sort et tentant de survivre autant qu'ils peuvent à la vie de ratés qui est la leur. Il n'y a qu'à voir : Dallas et Mike, les deux soldats en permission que Charley rencontre, se retrouvent cantonnés à vivre dans un vieille caravane pour les quelques heures dont ils disposent avant de retourner au charbon. Bonnie, bien qu'elle soit une gentille fille, ne trouve son salut que dans le sexe et la drogue. Quant à Silver, le sans-abri qui l'aide pourtant à un moment, il se révèle alcoolique et quasi schizophrène.

Derrière le destin de Charley, c'est le destin de la majorité des américains qui est dépeinte, cette population qu'on ne voit pas ou qu'on ne voit plus car pas à la hauteur de l'image de la grande Amérique. Mais c'est aussi cette confrontation à cette Amérique déchue qui donne d'une certaine manière la force et le courage à Charley d'affronter sa destinée sans jamais renoncer. Malgré les épreuves, à aucun moment, on ne le sent totalement prêt à abandonner et c'est finalement ce qui le sauvera.

En définitive, un très beau roman d'apprentissage (et presque picaresque) en plein coeur d'une Amérique rarement mise en valeur.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Le portrait d'un jeune garçon, qui vient de s'installer à Portland, avec son père. L'été va commencer et il va découvrir la ville avant la rentrée scolaire. Son père travaille, il est souvent seul, part courir et va découvrir le champ de courses de chevaux. Il va se faire embaucher comme garçon à tout faire par un homme qui va faire courir ses chevaux de courses en courses. Il va alors s'occuper de Lean on Pen, un cheval vieillissant. Son père après avoir été tabassé pas le mari samoan de sa nouvelle amie, va se retrouver à l'hôpital. Charley va alors prendre la route pour retrouver sa tante. Il part alors avec le cheval, il va essayer de faire son chemin. Un portrait touchant de ce jeune garçon solitaire et la description des laissés pour comptes sur les routes. Avec une écriture poétique, des descriptions des villes, des abords des routes, des portraits d'hommes et de femmes qui essaient de survivre avec de petits boulots et débrouille. Un portrait touchant et un constat si terrible de l'Amérique des marges, des laissés pour comptes. Vient d'être adapté au cinéma.