C'est l'histoire de Hans Petter, un adolescent de 15 ans qui vit avec sa mère, il voit son père très rarement car ses parents ne se sont jamais aimés, Hans est une sorte "d'accident". Il va l'appendre lui même au cours de l'histoire. Hans Petter n'a pas une vie facile entre les problèmes avec sa mère, les persécutions d'Andreas (un camarade de classe) qu'il subit depuis le CM2 et le fait qu'il soit surdoué. Un beau jour après les cours il reçoit un chat sur son ordinateur d'une mystérieuse Fera. Il ne la connaît pas mais elle connait pas mal de choses sur lui, il soupçonne cette Fera de n'être qu'un piège d'Andreas. Puis il va s'apercevoir qu'elle se décrit comme " Une fille du futur". Ils vont commencer à se découvrir et découvrir le monde de l'un et de l'autre. Mais qui est cette Fera, ment-elle sur son origine? Pourquoi arrive-t-elle soudainement dans la vie d'Hans Petter alors que personne ne s'intéresse à lui? Que va t-elle lui annoncer?

J'ai aimé ce livre car c'est écrit à la première personne du singulier, ce qui permet de mieux comprendre e que Hans Petter ressent, ce qu'il vit. Il y a présence de discours direct quand ils discutent tous les deux avec Fera par internet. C'est d'ailleurs quelque chose qui nous suit toute au long du roman, l'alternance entre ce discours direct et le discours indirect où il nous raconte sa vie, ses aventures (collège, maison). Dans ce livre, il y a parfois des mots écris en Norvégiens souvent ce sont des plats typiques, ce qui apporte un peu de culture.
Le vocabulaire n'est pas compliqué et l'histoire de ces deux jeunes est assez pertinente grâce au fait qu'un des deux serait dans le futur.
Il y a beaucoup de vocabulaire familier, c'est un peu triste et touchant mais avec pleins d'humour. La fin du livre est super et c'est là qu'on comprend que depuis le début le début nous avions une piste.

Hans est le souffre-douleur d'Andreas depuis l'école primaire. Depuis qu'il est au lycée, il a un peu de répit, il arrive à se rendre « invisible ». Mais depuis quelques temps, Hans semble de nouveau s'intéresser à lui. Il lui fait des menaces à peine voilées. Et comme cela ne suffit pas, sa mère qui l'élève seule depuis sa naissance, s'est entichée de son prof principal. La seule chose qui éclaire ses journées c'est une correspondance bien étrange : Fera, une fille qui prétend venir du futur, lui écrit depuis quelques semaines. Hans ne la croit qu'à moitié quand elle parle de la vie dans le futur et de la façon dont la civilisation essaie de se reconstruire suite au règne d'un dictateur. Un homme qui était adolescent justement à son époque à lui. Alors mensonge ou réalité ?

Un livre qui contient des imperfections (il faut accepter le fait que les messages du futur sont possibles, l'intrigue avec le père de Hans n'est pas très intéressante à mon sens, le coup d'Andreas et du chaton n'est pas très bien exploité et on devine le « truc » dès la première mention du dictateur ) mais je ressors plutôt positive de cette lecture. le mécanisme du harcèlement est bien rendu, je trouve. J'aime l'idée que ce garçon est un danger potentiel. La société future bien que brièvement décrite, est aussi intéressante, elle permet de se poser des questions sur la famille, puisque chez eux les après ne voient pas les enfants (comme dans Uglies) mais ils sont confiés à des CR , des assistants maternels, choisis justement pour leurs compétences avec les enfants. On retrouve ainsi pas mal de thèmes présents dans les dystopies : l'amour n'existe pas ( Délirium), les couples se forment selon leurs aptitudes et leur intellect ( Promise ) chacun est destiné à faire le travail dans lequel il excellera le mieux ( Les feux d'Amaranth, le destin de Linus Hoppe… ). Ça ne fait pas saupoudrage et cela pourrait être intéressant avec les élèves.
Hans Petter est un ado de quinze ans, plutôt intelligent, voire brillant. Il a peu d'amis, même pas du tout. Il vit seul avec sa mère, voit son père de temps en temps le week-end, et il se fait harceler par la brute du collège, un dénommé Andréas. Aussi quand Fera, une étrange jeune fille, le contacte par messagerie, est-il d'emblée intrigué. Il faut dire que Fera lui annonce qu'elle le contacte du futur. Elève dans une Académie de technologie, elle cherche à en savoir plus sur le temps d'avant la Catastrophe. Malgré son incrédulité, Hans décide de lui répondre et se prend rapidement au jeu. Il découvre qu'un dictateur a pris le pouvoir sur le monde entier et l'a mené à sa perte. Depuis, les hommes vivent comme dans "Le meilleur des mondes". Mais un jour, Hans Petter va se rendre compte que Fera dit vrai et que si elle l'a contacté, lui, c'est pour une bonne raison.
Même si on devine assez vite le pourquoi du comment, reste que la fin de ce livre est réellement scotchante. Alors bien sûr, c'est un bon roman sur le harcèlement scolaire, la famille monoparentale... mais "Mon heure viendra" traite aussi du déterminisme (est-on prédestiné à être bon ? mauvais ? peut-on vraiment être responsable de ses actes ?). L'alternance récit à la première personne / genre épistolaire rend la lecture très agréable.
J'ai trouvé ce livre interessant et assez original. Les personnages qui entourent notre héros sont attachants que ce soit le prof qui essaie d'être compréhensif et d'aider ses élèves ou le père maladroit avec son fils. Après l'histoire en elle même sur la fille venant du futur n'est pas terrible et assez prévisible. le mix entre réalités du présent et découvertes du futur est assez léger et ne permet pas de comprendre le monde de Fera. Vu que le livre est particulièrement court je suis restée sur ma faim surtout concernat l'évolution des personnages : que devient Gunnar et le père de notre héros, comment évoluent leurs relations ? Qu'est ce qui fait d'Andreas ce qu'il est ? Dans quel genre d'envirronnement vit il ? C'est ce genre de réponses que je m'attendais à avoir à la fin du livre.
ce livre peut etre mieux sauf que c est sur l arcelement sexuel et je trouve que c est vraiment bien mais un peu pas bon et il faut que ca s améliore
Voilà assurément un roman qui plaira aux amateurs de science-fiction ! Captivant et très bien écrit, Mon heure viendra s'intéresse donc à un adolescent harcelé par les autres depuis tellement d'années qu'il a décidé de laisser de côté son intelligence pour se rendre invisible dans la classe, auprès des profs et surtout, aux yeux des autres. Hans Petter vit seul avec sa mère qui l'a eu trop jeune, son père est toujours dans l'équation, mais il le voit très peu, et il a l'impression qu'il ne l'aime pas et aurait préféré ne jamais l'avoir. Alors quand une jeune fille semble s'intéresser à lui, Hans Petter « renaît ». C'est tout d'abord le soupçon qui le tient (bah oui, vous réagiriez comment si quelqu'un vous disait venir du futur ?), jusqu'à ce que Fera lui envoie des « preuves » de ce qu'elle dit. Une relation de confiance commence alors à se créer entre les deux jeunes gens, d'autant plus qu'ils sont tous les deux particulièrement intelligents pour leurs âges. Et bientôt, Fera révèle à Hans Petter pourquoi elle correspond avec lui…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..