Hans-Petter est un adolescent brillant mais rejeté par ses camarades de classe. Il correspond sur Internet avec une jeune fille, Fera. Elle prétend venir du futur pour empêcher un tyran de prendre le contrôle de la planète.

Avis :
Un roman venu de Norvège dont la fin risque de vous hanter longtemps.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Très bon livre qui parle du harcèlement mais aussi d'amitiés ! Il n'est pas dur à lire et est au contraire très captivant ! Je le recommande mais malheureusement il est en rupture de stock alors il faut le trouver d'occasion.
"Mon heure viendra"  parle d'un garçon nommé Hans Petter qui va vivre un harcèlement en Norvège.Autour de Hans Petter gravitent sa mère,Fera et Andreas.Hans Petter va rencontrer via Internet, une fille du futur du nom de Fera, qui va lui révéler son destin...
Une histoire avec des thématiques intéressantes : harcèlement, origine du mal... mais tout de même, on reste sur sa faim non ? Même si c'est une fin ouverte, beaucoup trop floue !
Un roman qui quand on a commencé à le lire, on est obligés de le terminer. Qu'on le veuille ou non, les personnages sont attachants et nous emportent. Je recommande et utilise pour ma classe de 5e.
Hans Petter est un ado victime de harcèlement à l'école, mais il ne veut pas que sa mère s'en mêle pour ne pas envenimer les choses.
Hans Petter est proche de sa mère avec qui il passe beaucoup de temps malgré le fait qu'il pense qu'elle a une intelligence très limitée.
Il a une père aussi, qu'il voit assez peu. La communication est difficile.
Et puis il y a surtout Féra, rencontré sur internet. Féra qui lui dit qu'elle vient du futur. Doit-il croire ce qu'elle raconte ? Cette terre qui a failli disparaitre après la Catastrophe
" il est possible de faire remonter cette catastrophe à un seul et unique individu, originaire d'un petit pays dont peu de gens avaient entendus parler, un pays ayant rarement connu les conflits et la misère"
Un roman intelligent, ancré dans la réalité et qui prend une autre dimension dès que l'on bascule dans la Science-Fiction. Peu à peu Nina Vogt-Ostli nous montre comment on peut changer, comment la vie nous transforme et pose au lecteur de nombreuses questions..
J'ai bien aimé cette histoire d'adolescent perdu même si on se doute où l'auteur veut en venir.
Un roman implacable, glaçant et efficace.

«Mon heure viendra» est un roman qui peut facilement passer inaperçu et que j'ai failli mettre de côté avant de l'avoir terminé. Je vous suggère donc d'être patient car, au final, il vaut le détour. L'auteure norvégienne Nina Vogt-Østli met en place tous les éléments, un par un, et il faut leur porter attention. Tout commence calmement. Hans Peter est un jeune garçon solitaire, bien ordinaire, avec une histoire semblable à celle de milliers d'autres jeunes : père absent, mère déconnectée. Ajoutez Andreas, un «camarade» de classe qui le martyrise et Fera, une nouvelle amie qui clavarde avec lui. Et voilà, un autre récit sur l'adolescence et le mal de vivre, que je me disais… Mais non ! On plonge en pleine science-fiction.

Cette mystérieuse correspondante communique avec Hans Peter à travers le temps. Elle vit quelque part dans un futur pas trop lointain. Au début, ça semblait un peu tiré par les cheveux et, personnellement, je trouvais que Hans Peter acceptait pas mal vite cette explication qui m'aurait semblée farfelu. Mais bon, pour les besoins de la cause, j'ai continué. Ce futur pas trop lointain se déroule quelques années par la fameuse «Catastrophe», dont on sait peu de chose sinon qu'elle fut causée par un dictateur encore plus cruel que Hitler et qu'elle a eu des répercussions importante et changé en profondeur la société (en autre, tous les enfants sont fabriqués in vitro et on contrôle leurs gênes pour éviter la venue d'un autre super-méchant). Aussi, depuis, le monde est sujet à des tremblements de terre puissants. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Mystère.

Les échanges de messages entre Hans Peter et Fera se poursuivent un certain temps (un des sujets qui revient souvent est les dictateurs, le Mal, etc.) et je ne voyais pas où tout ça s'en allait. Aussi, ces échanges sont entre-coupés d'épisodes difficiles dans la vie du garçon. Il continue à se faire harceler par Andreas et, à son grand dam, sa mère fréquente son enseignant. J'allais abandonner le bouquin mais quelque chose m'a retenu, je ne sais pas trop quoi. Je suis allé feuilleter les dernières pages et ce que j'y ai lu m'a convaincu de reprendre ma lecture. Je ne veux pas dévoiler la chute, qui est intéressante. Elle permet de tout ramasser, de tout converger : la nature-même de Hans Peter, l'intimidation qu'il subit, sa situation familiale et sa mystérieuse correspondante du futur. de plus, elle permet de voir le roman sous un tout autre angle et permet la réflexion, la discussion.

Ceci dit, en écrivant ces lignes, une nouvelle de Buzzati me revient à la mémoire. Mais bon, à défaut d'être complètement original, «Mon heure viendra» a tout le même le mérite de rendre accessible à un jeune auditoire un sujet difficile et inattendu, soit l'importance de nos choix. Ceux de Hans Peter me laissent perplexe, les derniers mots du roman m'ont donné des frissons… Et c'est tout à l'honneur de Nina Vogt-Østli, qui m'était totalement inconnue. Pour une première oeuvre, c'est franchement réussi.
C'est l'histoire de Hans Petter, un adolescent de 15 ans qui vit avec sa mère, il voit son père très rarement car ses parents ne se sont jamais aimés, Hans est une sorte "d'accident". Il va l'appendre lui même au cours de l'histoire. Hans Petter n'a pas une vie facile entre les problèmes avec sa mère, les persécutions d'Andreas (un camarade de classe) qu'il subit depuis le CM2 et le fait qu'il soit surdoué. Un beau jour après les cours il reçoit un chat sur son ordinateur d'une mystérieuse Fera. Il ne la connaît pas mais elle connait pas mal de choses sur lui, il soupçonne cette Fera de n'être qu'un piège d'Andreas. Puis il va s'apercevoir qu'elle se décrit comme " Une fille du futur". Ils vont commencer à se découvrir et découvrir le monde de l'un et de l'autre. Mais qui est cette Fera, ment-elle sur son origine? Pourquoi arrive-t-elle soudainement dans la vie d'Hans Petter alors que personne ne s'intéresse à lui? Que va t-elle lui annoncer?

J'ai aimé ce livre car c'est écrit à la première personne du singulier, ce qui permet de mieux comprendre e que Hans Petter ressent, ce qu'il vit. Il y a présence de discours direct quand ils discutent tous les deux avec Fera par internet. C'est d'ailleurs quelque chose qui nous suit toute au long du roman, l'alternance entre ce discours direct et le discours indirect où il nous raconte sa vie, ses aventures (collège, maison). Dans ce livre, il y a parfois des mots écris en Norvégiens souvent ce sont des plats typiques, ce qui apporte un peu de culture.
Le vocabulaire n'est pas compliqué et l'histoire de ces deux jeunes est assez pertinente grâce au fait qu'un des deux serait dans le futur.
Il y a beaucoup de vocabulaire familier, c'est un peu triste et touchant mais avec pleins d'humour. La fin du livre est super et c'est là qu'on comprend que depuis le début le début nous avions une piste.

Mais qu'est venu faire ce livre réservé aux ados dans mes lectures ?
N'empêche que j'ai bien aimé...
Comment évoquer ce roman de littérature jeunesse construit comme un mille-feuilles ? Plein de niveaux différents qui forment un ensemble cohérent et surprenant et qui subtilement entraîne à la réflexion. Nous sommes dans le présent, où vit Hans-Petter, 15 ans, victime de harcèlement à l'école jusqu'au jour où il décide de s'attaquer à son professeur principal, ce qui lui vaut la sympathie de son bourreau Andreas. Il y a le futur où vit Fera, 15 ans également, surdouée des technologies de la communication, qui réussit à établir le contact avec Hans-Petter. L'un et l'autre évoquent leur monde. Elle lui parle de l'avenir de l'humanité, du fonctionnement de sa société qui tente de ne pas répéter les erreurs passées qui ont mené à la grande catastrophe... Une amitié lie les deux adolescents, et une amie se doit de prévenir, de dire la vérité. Je ne veux pas en dire plus, mais à travers les pages de ce bon roman de littérature jeunesse filtrent des questions sur la responsabilité, sur les choix que l'on opère, sur l'adulte en devenir.