Hans Petter est un ado victime de harcèlement à l'école, mais il ne veut pas que sa mère s'en mêle pour ne pas envenimer les choses.
Hans Petter est proche de sa mère avec qui il passe beaucoup de temps malgré le fait qu'il pense qu'elle a une intelligence très limitée.
Il a une père aussi, qu'il voit assez peu. La communication est difficile.
Et puis il y a surtout Féra, rencontré sur internet. Féra qui lui dit qu'elle vient du futur. Doit-il croire ce qu'elle raconte ? Cette terre qui a failli disparaitre après la Catastrophe
" il est possible de faire remonter cette catastrophe à un seul et unique individu, originaire d'un petit pays dont peu de gens avaient entendus parler, un pays ayant rarement connu les conflits et la misère"
Un roman intelligent, ancré dans la réalité et qui prend une autre dimension dès que l'on bascule dans la Science-Fiction. Peu à peu Nina Vogt-Ostli nous montre comment on peut changer, comment la vie nous transforme et pose au lecteur de nombreuses questions..
J'ai bien aimé cette histoire d'adolescent perdu même si on se doute où l'auteur veut en venir.
Un roman implacable, glaçant et efficace.

Mon heure viendra est un roman intelligent. Un roman qui fait réfléchir, qui pose des questions un peu dérangeantes et dont la fin ne devrait pas vous laisser indifférent. C'est un roman de science fiction qui touche un peu à tout : un peu de roman d'anticipation, un peu de « société déterministe ». Une belle entrée en matière pour les adolescents qui souhaiteraient découvrir le genre.

Niveau écriture, il faut apprécier le style épistolaire. Il n'est pas omniprésent car Hans Petter reste le narrateur principal mais les discussions avec Fera se font en messagerie instantanée et par emails. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout, je suis même plutôt amatrice du genre car j'aime l'alternance de point de vue et de personnages.

Le style de l'auteur n'est pas des meilleurs, il me manquait un petit je ne sais quoi pour que j'y accroche vraiment. Mais dans l'ensemble, c'est un bon roman dont j'ai apprécié la lecture et que je recommanderais pour son sujet.
Lien : http://milleviesenune.com/mo..
L'histoire traite des sujets intéressants et de façon passionnante, mêlant science fiction, dystopie et réalité; Malheureusement la fin est prévisible . Il n'empêche que c'est une histoire bien écrite, avec des attentes à chaque page, en espérant se tromper sur cette fin, qui sera -t-elle inévitable?
Une histoire avec des thématiques intéressantes : harcèlement, origine du mal... mais tout de même, on reste sur sa faim non ? Même si c'est une fin ouverte, beaucoup trop floue !
Hans est le souffre-douleur d'Andreas depuis l'école primaire. Depuis qu'il est au lycée, il a un peu de répit, il arrive à se rendre « invisible ». Mais depuis quelques temps, Hans semble de nouveau s'intéresser à lui. Il lui fait des menaces à peine voilées. Et comme cela ne suffit pas, sa mère qui l'élève seule depuis sa naissance, s'est entichée de son prof principal. La seule chose qui éclaire ses journées c'est une correspondance bien étrange : Fera, une fille qui prétend venir du futur, lui écrit depuis quelques semaines. Hans ne la croit qu'à moitié quand elle parle de la vie dans le futur et de la façon dont la civilisation essaie de se reconstruire suite au règne d'un dictateur. Un homme qui était adolescent justement à son époque à lui. Alors mensonge ou réalité ?

Un livre qui contient des imperfections (il faut accepter le fait que les messages du futur sont possibles, l'intrigue avec le père de Hans n'est pas très intéressante à mon sens, le coup d'Andreas et du chaton n'est pas très bien exploité et on devine le « truc » dès la première mention du dictateur ) mais je ressors plutôt positive de cette lecture. le mécanisme du harcèlement est bien rendu, je trouve. J'aime l'idée que ce garçon est un danger potentiel. La société future bien que brièvement décrite, est aussi intéressante, elle permet de se poser des questions sur la famille, puisque chez eux les après ne voient pas les enfants (comme dans Uglies) mais ils sont confiés à des CR , des assistants maternels, choisis justement pour leurs compétences avec les enfants. On retrouve ainsi pas mal de thèmes présents dans les dystopies : l'amour n'existe pas ( Délirium), les couples se forment selon leurs aptitudes et leur intellect ( Promise ) chacun est destiné à faire le travail dans lequel il excellera le mieux ( Les feux d'Amaranth, le destin de Linus Hoppe… ). Ça ne fait pas saupoudrage et cela pourrait être intéressant avec les élèves.
Hans Petter est un ado de quinze ans, plutôt intelligent, voire brillant. Il a peu d'amis, même pas du tout. Il vit seul avec sa mère, voit son père de temps en temps le week-end, et il se fait harceler par la brute du collège, un dénommé Andréas. Aussi quand Fera, une étrange jeune fille, le contacte par messagerie, est-il d'emblée intrigué. Il faut dire que Fera lui annonce qu'elle le contacte du futur. Elève dans une Académie de technologie, elle cherche à en savoir plus sur le temps d'avant la Catastrophe. Malgré son incrédulité, Hans décide de lui répondre et se prend rapidement au jeu. Il découvre qu'un dictateur a pris le pouvoir sur le monde entier et l'a mené à sa perte. Depuis, les hommes vivent comme dans "Le meilleur des mondes". Mais un jour, Hans Petter va se rendre compte que Fera dit vrai et que si elle l'a contacté, lui, c'est pour une bonne raison.
Même si on devine assez vite le pourquoi du comment, reste que la fin de ce livre est réellement scotchante. Alors bien sûr, c'est un bon roman sur le harcèlement scolaire, la famille monoparentale... mais "Mon heure viendra" traite aussi du déterminisme (est-on prédestiné à être bon ? mauvais ? peut-on vraiment être responsable de ses actes ?). L'alternance récit à la première personne / genre épistolaire rend la lecture très agréable.
J'ai trouvé ce livre interessant et assez original. Les personnages qui entourent notre héros sont attachants que ce soit le prof qui essaie d'être compréhensif et d'aider ses élèves ou le père maladroit avec son fils. Après l'histoire en elle même sur la fille venant du futur n'est pas terrible et assez prévisible. le mix entre réalités du présent et découvertes du futur est assez léger et ne permet pas de comprendre le monde de Fera. Vu que le livre est particulièrement court je suis restée sur ma faim surtout concernat l'évolution des personnages : que devient Gunnar et le père de notre héros, comment évoluent leurs relations ? Qu'est ce qui fait d'Andreas ce qu'il est ? Dans quel genre d'envirronnement vit il ? C'est ce genre de réponses que je m'attendais à avoir à la fin du livre.