Quel drôle de livre !

J'avais déjà un à-priori plutôt positif en débutant ma lecture car l'auteur cite et dédie son livre à une auteure que j'adore, Valérie Tong Cuong. Je me suis ensuite plongée dans ce livre à la présentation hors du commun, qui est constitué de passages comme dans un journal et de définition particulière de mots. J'ai trouvé à certains moments qu'il y avait trop de digressions et de longueurs mais je voulais savoir où l'auteur voulait en venir, alors j'ai continué ma lecture... et j'ai bien fait !

La métaphore de la pierre et du bocal est extrêmement intéressante et me parle beaucoup, surtout en ce moment, où depuis 2 ans et demi, je m'attelle à réaliser mon rêve justement...

Une lecture qui fait réfléchir, sur le sens que l'on veut donner à sa vie, à ses priorités...
C'est à travers ces pages qu'on découvre Owen, qu'on s'attache à lui. Un message passe à travers ce livre, celui qui nous dit d'oser car demain il sera trop tard. Ce message qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour ne pas regretter. Pour un premier livre l'auteur frappe fort, on en veut plus, sa plume nous invite dans ce livre pleins d'émotions. Elle nous transporte et nous montre une chose : l'humanité qui est en chacun de nous.

Ce roman est un roman initiatique, c'est l'éclosion d'Owen. C'était aussi mon premier roman initiatique et quel bonheur ! Un mélange entre le passé et le présent, on découvre que l'impact de l'enfance sur la vie d'adulte. On comprend que chaque mot de cet auteur est juste. Réfléchi. le courage n'est-il pas de s'accepter tel que l'on est et de vivre heureux en accord avec nous-mêmes ?
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans initiatiques, c'était donc une découverte pour moi.

La pierre et le bocal nous raconte les maux d'Owen tout au long de sa vie.

Pour ma part, ce qui m'a vraiment marqué dans cette lecture c'est la beauté de l'écriture : belle, poétique et riche en vocabulaire. Gilles VOIRIN maîtrise parfaitement la langue française. On a même un petit Index des mots d'Owen, où tout au long du récit il nous définit le sens qu'il donne à un mot. J'ai adoré ses définitions. C'est tellement bien pensé et surtout réaliste et beau.
➡ Extrait : Sourire - Un mot qui peut changer une vie. Un mot qui peut simplement prêter, et ne rien donner, comme lorsque cela "prête à sourire". Un mot qui peut être juste les prémisses d'un moment d'exaltation intense, comme une promesse presque enivrante, d'un moment qu'on oubliera jamais. Un mot, qui à l'inverse, peut être synonyme de moquerie, ou plus platement de politesse, quand il ne minaude pas tout simplement. Un mot qui peut concerner à peu près tout, et tout le monde [...]

Néanmoins, le texte étant peu condensé, je n'ai pas pu lire ce roman d'une traite.

Owen, le personnage principal, a un passé tumultueux, une enfance plutôt douloureuse.
Par exemple, lors de sa naissance, sa maman, persuadée que c'était une fille, ne désire même pas choisir le prénom de son petit garçon.
On s'attache à ce personnage sensible et touchant, il déborde de douceur et de tendresse.

On apprend avec ce roman, en suivant le parcours de vie d'Owen, de son enfance à l'âge adulte. Il affronte la vie, parsemée d'embûches.

C'est un récit qui amène à de multiples réflexions.

La morale est sublime, il faut être soi-même, c'est là que se trouve le secret du bonheur.

Je conseille cette lecture aux amoureux des mots.
J'ai été captivée par les mots d'Owen, par l'écriture fluide et absorbante de l'auteur. Sa façon de s'exprimer, ses références culturelles, les définitions de certains mots qui alimentent parfaitement l'histoire avec ce petit côté philosophique, qui ne nous laisse pas indifférent et nous enivre d'un sentiment léger, nous laissant flotter dans nos pensées les plus profondes.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Une délectation, un bain de bien-être, une bulle de mots et de réflexions…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je viens de faire une magnifique découverte ! Grâce à Gilles Voirin ! Merci, merci, merci ! Bon il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le livre, mais une fois dedans, je m'en suis délecté, pourléché les babines neuronales !

Owen est mal partie dans la vie ! Sa mère attendait une fille, Isabelle ! C'est un garçon qui a pointé le bout de son nez !!!! du coup, elle a missionné la sage-femme pour lui choisir son prénom !
Par la suite, cette mère abandonnique, plus occupé à trouver l'homme de sa vie qu'à autre chose, Owen a grandi parmi les fanfreluches et les psychologies de bout de rue. Ou plutôt celles de la Mère Michel au fond de l'impasse…

Loin d'être un gamin comme les autres, bien différent en tout, mais passionné par la littérature, il va peu à peu s'enfoncer dans la magie des mots, dans l'amour des belles phrases et des grands auteurs. D'ailleurs Gilles Voiron nous livre quelques belles références pour notre plus grand plaisir J
Dans ce monde, il va rencontrer Juliette ! Cette fille charmante, à l'humour caustique et à la verve littéraire immuable.

Puis de flashbacks en retours au présent, nous allons apprendre Owen, comprendre son cheminement, ses réflexions, son évolution. La Pierre et le Bocal, qui n'est pas sans rappeler le conte de sagesse « le vieux professeur et les cailloux ». Une belle réflexion de vie. Mais pour ce faire, il faut s'en rendre compte et pouvoir accepter de lâcher un peu son passé… Owen a un rêve. Mais sera-t-il capable de le transformer en réalité ?

C'est avec une plume ampoulée, soyeuse et philosophique que Gilles nous transporte dans le monde d'Owen, dans les mots d'Owen. Oui, les mots, parlons-en ! le livre, CE livre est jalonné par les définitions qu'Owen en donne. Chaque mots à son importance et tous ont une définition bien particulière. Mais quel plaisir de pouvoir fondre dans ce dictionnaire émérite, éprouvé par la vie, par l'expérience, par…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous saviez ! Alors comme je vous l'ai annoncé au départ, j'ai eu du mal à entrer dans le livre. le rythme est différent, les mots le sont aussi. Les flashbacks, je ne les ai pas compris convenablement dès le départ ! Alors j'ai posé le livre. J'ai fait d'autres activités et puis je suis revenu le prendre, le reprendre depuis le début. C'est là que tout s'est mis en place et qu'il m'a emporté avec lui… Parce qu'il faut le dire, le début du livre est bizarre, on ne sait pas trop où on tombe, on a du mal à cerner le cadre et puis petit à petit, les contours se dessinent et pour notre plus grand plaisir, la magie des mots, celle des réflexions, des questionnements et des souvenirs, opère. C'est cette magie qui nous transporte qui nous fait prendre conscience de nous-même, de notre condition, de ce que nous sommes et que nous sommes les seules personnes à pouvoir en faire ce que nous souhaitons.

On m'a toujours dit « quand on veut, on peut ! » Encore faut-il pouvoir s'en donner les moyens. Mais voilà qu'Owen nous chamboule tout et nous ouvre des portes que nous pourrions traverser avec un petit clin d'oeil et un sourire. Chaque chose à un sens et celui-ci se doit être piloté par un pilote. Nous sommes seul maître à bord… A nous de voir !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre à la littérature magnifiée par une plume stylisée, soyeuse et philosophique. Si vous aimez les mots, les belles tournures et la réflexion, alors n'hésitez pas une seconde. C'est une petite pépite que nous pourrions peut-être utiliser dans le développement personnel, pourquoi pas 😉 Allez, je vous laisse mes loulous, je vais continuer de m'enivrer de certaines définitions qui m'ont emportées.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Nous rencontrons ici Owen, né le 9 septembre 1966, il vit par et pour l'écriture, il aime voyager à l'étranger et garde les voyages en France pour ces jours vieux.
Nous avons ici un roman initiatique, avec des messages profonds. Je trouve que ce livre est très bien écrit, et qu'il nous fait voyager par les mots. L'écriture est fluide mais on se rend compte grâce à ce livre que les mots sont importants et qu'ils peuvent changer une vie.
Jai beaucoup aime cette histoire, la façon d'écrire de l'auteur ainsi que les moments passés avec Owen.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de ❤: je viens de finir ce superbe roman initiatique. Quand Gilles Voirin m'a proposé de lire son livre, j'ai accepté avec joie. Un premier roman, le plus dur, le vrai. Quelle belle surprise et quel honneur pour moi de commenter cette pépite.

Très bien écrit, humain, philosophique.
Nous retrouvons Owen, personnage attachant et touchant au parcours difficile depuis sa naissance. Il nous emporte dans le passé (je me suis souvent retrouvée dans les situations de son adolescence) et le présent pour aboutir à une renaissance, enfin plutôt à sa seconde naissance (pas celle qui l'a fait naître en tant qu'humain) mais celle qui le rendra heureux et libéré de tous les poids négatifs traînés depuis sa plus tendre enfance. Un homme engagé dans sa propre réussite.
2018 marquera l'année du nouvel Owen, une ode à la vie: arrêtons d'être passif et de rêver à une nouvelle vie, agissons, fonçons et soyons heureux!!! Ce roman mérite vraiment d'être reconnu. Merci Gilles Voirin pour votre écoute et votre gentillesse sans oublier Gustave 🐶🐶🐶
Les romans d'initiation, sur la vie des gens, c'est assez loin de ce que j'aime lire. Mais après avoir lu quelques avis dithyrambiques sur ce livre, je me suis dit que je devais y jeter un oeil. Alors autant le dire tout de suite, mon avis va être assez loin de ceux là. Pas que le livre soit mauvais, mais il regroupe un certain nombre de problème que je retrouve assez souvent dans l'auto édition.
En premier lieu, le manque de correcteur relecteur expérimenté. Quand je lis, j'ai besoin que l'écriture soit fluide, sans erreur de syntaxe, de ponctuation, de niveau de langage. Alors pour les arythmies d'expression, à l'interieur même du roman l'auteur tente de les justifier. Soit, c'est un choix qui peut se défendre. En revanche, toutes les erreurs de ponctuation me sont insupportables. C'est comme si tu te lançais pour un footing et que toutes les 3 min ton lacet se défait et tu dois t'arrêter. Première page, erreur de virgule. Et presque à chaque page ensuite. Bien sûr si pour vous la ponctuation est secondaire, aucun problème (il doit y en avoir, c'est un problème que je n'ai lu dans aucun avis). Mais ça n'est pas mon cas.
Ensuite, il y a cette façon de se regarder écrire parfois. Vouloir en écrire encore plus. C'est étrange parce que d'habitude je vous dis que je n'aime pas les non-dits, les trop sous-entendu. Là j'avoue que j'aurai apprécié quelques coupes franches dans le récit pour lui rendre du dynamisme.
Enfin, un point qui, lui, ne dépend que de moi : j'aime les livres qui racontent une histoire, avec un développement qui amène à une résolution. Ce livre tente de fonctionner sur ce type, mais je crois que ça n'est pas la teneur même du récit. La forme empiète totalement sur le fond, et je comprends tous les avis qui ont loué cette construction, ce fonctionnement. Moi ça ne me convient pas, je me suis ennuyée, j'ai terminé le livre sans aucune attente. J'en déduis donc que je ne suis définitivement pas le public pour ces récits de « vie ».
Je vais rester mesurée sur tout le reste parce que si certains ont adoré, c'est qu'ils y ont trouvé ce qu'ils en attendaient. Mais je crois définitivement qu'un travail sur la forme du livre m'aurait évité de buter trop souvent, et m'aurait permis de m'investir un peu plus dans cette lecture. A vous de voir si c'est important pour vous!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
J'ai lu ce livre pendant mes vacances. Comme c'est une histoire avec des personnages qui m'ont moyennement intéressé c'était parfait pour une lecture de vacances, je veux dire par là que j'en lisais quelques pages par-ci, par là. Pas le roman palpitant qu'on a du mal à lâcher.
J'ai été plus ou moins intéressé par l'histoire de la naissance d'Owen, c'est bien raconté. J'ai été déçue que les retrouvailles avec son amie d'enfance ne soient pas plus détaillées. Les définitions des mots, j'avoue en avoir "sauté" plus d'un et cela à fini par fortement m'agacer à la fin.
D'ailleurs je n'avais plus qu'une hâte en tournant les dernières pages c'est de terminer enfin cette lecture.
En août 2018, Owen est à #katmandou au #nepal quand il reçoit un mail de Juliette, la "seule amie d'enfance qu'il peut se targuer d'avoir". Ce livre raconte la vie d'Owen, #owen le pleutre, Owen dont la mère aurait voulu accoucher d'une Isabelle, Owen dont le grand-père est décédé en allant le voir à la maternité, Owen dont la mère est volage...
Mais surtout, c'est l'histoire d'Owen dont les mots sont toute la vie et qui au fil du livre, et grâce notamment à Juliette, ne laissera pas les maux de son passé prendre toute la place dans son bocal, qu'est sa vie.

Ce voyage initiatique est bercé d'allusions littéraires, de jeux de mots qu'Owen et son auteur, @gillesvoirinauteur , manient à la perfection!
Tout bon lecteur passionné comme moi ne peut que s'identifier dans le personnage principal, tant la passion des mots peut réunir.
Un livre qui m'a fait voyager et que je recommande !
Merci à son auteur, Gilles Voirin, de m'avoir fait confiance en me permettant de le chroniquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..