Alors qu'il profite tranquillement de ses vacances à Katmandou, Owen reçoit un mail de sa plus fidèle amie Julliet'. Ce mail déclenchera chez lui une invasion de souvenirs de son plus jeune âge à maintenant. Grâce à ce mail, Owen se remet totalement en question et c'est pour lui le début d'un projet aussi fou que magnifique.

Pour commencer, merci à l'auteur pour sa confiance. Je tiens d'avance à m'excuser pour les mots que je vais employés, les tournures de phrases que je vais utiliser pour parler de ce livre, de cette aventure. J'ai essayé de choisir les mots qui reflétait le plus ce que je pensais, ce que j'ai ressenti, mais je n'ai pas le talent d'Owen, je n'ai pas les mots dans la peau comme il les a eu tout au long de ma lecture.
En commençant ma lecture, j'avoue avoir eu des doutes. Est-ce que j'ai bien fait d'accepter de parler de ce livre, alors que je ne suis pas sûre d'apprécier ce genre ? Est-ce que je ne vais pas avoir du mal à le lire ? Doutes bien vite dissipés ! Après quelques pages, me voilà embarqué, que dis-je, ballotté dans le vie d'Owen. Je refait son parcours avec lui, en lui tenant la main. Je l'accompagne de son premier jour à aujourd'hui. Un pas devant l'autre, avec son lot de difficultés à chacun de ces fameux pas, qui se sont répercuté sur sa vie aujourd'hui, sur ce qu'il est, sur qui il est.
Owen jongle avec les mots, avec les descriptions et les définitions. Des définitions que j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Monsieur Voirin, serait-il possible, un jour, par pur hasard, de nous faire le dictionnaire d'Owen ? Ces définitions apportent un point de vue différent sur les mots, qui ne sont plus de simples mots pour traduire une pensée ou un sentiment, mais des mots qui prennent vie, qui deviennent tous aussi important les un que les autres, avec différents sens et différentes interprétations.Les paysages prennent vie en même temps que les définitions. Les relations sont réelles, sincères, fortes. L'amitié, l'amour, l'absence, le manque ... Tout y est, tout y passe. Tout est décrit, réécrit par Owen, avec ses mots, sa poésie. Petit clin d'oeil à Roméo et à Gustave, moi qui suis une amoureuse des chats, puisque j'ai un chat qui s'appelle Gustave.
En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai passé un super moment en compagnie d'Owen. C'est un livre que je recommande et je n'hésiterais pas à foncer si l'auteur vient à écrire un nouveau livre.
Je ne vais pas vous écrire le résumé du livre, vous pouvez déjà le lire si vous rechercher « les mots d'Owen » de Gilles Voirin sur la toile.
Ce qui rend unique à mes yeux ce livre c'est le fractionnement de l'histoire. Bon je reconnais comme beaucoup. J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais il faut persister. Vous apprendrez qu'il n'aime pas les photos, il trouve que ça fige la vie, le moment. Il veut « exister pour être vivant ».
Plusieurs années se bousculent 1966, année de sa naissance, « le petit bébé de la chambre 720 » passait d'inconnu a connu »
À 2018, vous allez voyager de Katmandou à Paris mais aussi de Rabat à Hanoï ainsi que de Canne ; Nice ; Cote d'Azur ; Golfe- Juan ; Montpellier et ne pas oublier un coin perdu pour le petit Owen Mougins et surement d'autres.
Sa mère voyage beaucoup elle cherche « l'homme de sa vie »
Quelques mots ressortent en gras, un entracte dans l'histoire pour vous apporter sa façon !! comment dire !! comment il dit ? « un mot qui peut changer une vie » sa vie.
Des personnes qui comptent pour lui, chacune avec leur histoire, venez lire vous ne regretterez pas, Juliette, Xiao Long, la mère Michele et bien d'autres.
L'écriture est ponctuée de mots inconnus pour moi, j'ai dû ouvrir mon dico car oui, j'aime bien savoir et comprendre ce que je lis. Et j'ai adoré.
Ses amours, Roméo son chat et Gustave son chien
Sa vie est un bocal où il veut y introduire sa pierre sans débordement, un jour il trouve et ça devient limpide, sa vie change
Il arrête son métier de psychanalyste et sort son cahier moleskine et se met à écrire son histoire. Cette histoire « les mots d'Owen »
Un bébé sans nom devenu enfant puis adolescent et enfin adulte avec ses démons et sa sagesse. Owen nous décrit sa philosophie de la vie avec un brin d'humour.
Bon je vous laisse, je vais le relire pour m'en imprégner et changer ma vie.
Le titre : les mots d'Owen
De l'auteur Gilles Voirin
Du lieu de publication : France
de la maison d'édition : nombre 7
de la date de publication janvier 2020
du nombre de pages 380
ISBN : 978-2368328934
Une belle réflexion sur le pouvoir créateur et évocateur des mots!
🌺 Katmandou, Owen est en vacances et reçoit un mail de Juliet', son amie depuis le lycée. Sa lecture déclenche chez Owen un flot de souvenirs. Fulgurances fulminantes d'une enfance compliquée qui n'a malheureusement pas permis à Owen de se construire. C'est donc grâce et à travers les mots qu'il va se "composer" une personnalité et une vie car "les mots peuvent changer une vie".🌺

Je remercie @gillesvoirinauteur de m'avoir permis de découvrir Owen. Ce roman est déstabilisant et m'a sortie de ma zone de confort. J'ai apprécié cette chronologie décousue, déstructurée mais paradoxalement savamment orchestrée au gré des souvenirs d'Owen, ponctués de réflexions livresques et méta-linguistiques. Un plaisir de lire une syntaxe singulière, un vocabulaire riche et soutenu qui éveillent nos esprits. L'auteur joue avec les mots, leurs sens et leur sonorité. Des mots pour guérir les maux d'une enfance cahotique et d'un jeune homme qui doit grandir sans les repères habituels. Cette "écriture automatique" au fil des réflexions et des souvenirs nous fait réfléchir sur le questionnement de tout écrivant : l'écriture comme passion et comme exutoire. Gilles Voirin, au-delà de cette passion pour les mots, nous parle du manque d'amour maternel, de l'importance de fortes amitiés sur le chemin d'une vie et de l'importance de notre réflexion pour poursuivre et créer notre route!
Owen la quarantaine, reçoit un jour un mail de sa meilleure amie du lycée Juliette, qu'il n'a pas vu depuis des années.
Ce message va faire ressurgir chez lui des souvenirs, des moments très forts de sa vie ( joie , tristesse, peines... )
Nous lecteurs , nous le suivons au fil de son récit, de sa naissance jusqu'en 2018 où nous rencontrons plusieurs personnes très chères à son coeur et qui ont marquer sa vie irrémédiablement.

Mon avis : c'est un excellent roman littéraire original et très agréable à lire, l'auteur joue avec les mots, les entrecroisent à la perfection.
Je pense qu'il y a une très grande part de la vie de l'auteur dans ce récit.
Nous nous retrouvons dans chaque mot d'Owen , il a un rêve et nous en avons tous un même s'il est enfoui quelque part dans notre inconscient.

Les personnages sont attachants , Owen est très touchant, sensible et fort à la fois , je l'ai suivi dans toutes les étapes importantes de sa vie.
Une enfance difficile , une famille quasi inexistante, une mère qui cherche à tout prix le mari idéal ...mais malgré tout ces obstacles il a su se relever et exister !!

J'ai apprécié la personne qu'est Juliette à travers les mots d'Owen , leur amitié si pure et indéfectible malgré les années passées à ne pas se voir.

Les références littéraires sont un régal et m'ont permis d'étoffer mes lectures , merci Mr Voirin pour toutes vos connaissances.

Les livres sont très importants dans la vie d'Owen comme dans la mienne.
Ils les apprécient, les sent et les ressent .

En conclusion c'est un roman initiatique poétique , tendre , fort et très profond que nous offre Gilles Voirin , les mots et la langue française sont à l'honneur.
Je suis très contente d'avoir fait la connaissance d'Owen.

Merci beaucoup pour cette jolie découverte
Quel livre magnifique ! Chaque page, chaque mot et chaque virgule se savourent pleinement. L'histoire est très émouvante, et chacun pourra s'y retrouver à un moment ou à un autre. le style de l'auteur est d'une rare finesse, avec des trouvailles littéraires à foison et des phrases qui font sens parce qu'elles disent la vie tout simplement. Les personnages sont plus qu'attachants et les références culturelles (littéraires et musicales), loin d'être de trop, accompagnent le récit pour le mettre davantage en valeur. Pour moi, c'est un énorme coup de coeur. Un livre qui ne ressemble à aucun autre. Un Owen qui vous touche par sa singularité dans ce monde qui n'est pas fait pour lui. Un auteur à lire de toute urgence et à suivre, car il ne fait nulle doute, qu'il est promis à un très bel avenir littéraire.... Merci pour ces moments de grâce, Monsieur Voirin.
Me voilà dans l'embarras... Je viens de terminer un livre que je n'ai pas su apprécier, alors qu'il m'avait été offert par son auteur. Double déception.
Je suis passé totalement à côté du roman, dit de littérature générale, "Les mots d'Owen" de Gilles Voirin, aux éditions NomBre7.
Le fond de l'histoire est intéressant, retraçant la vie du petit Owen devenu grand. C'est beau mais la forme n'était pas à mon goût. Cela a gâché ma lecture. J'ai trouvé la narration trop décousue, avec de nombreux retours en arrière, assez digressifs et perturbants. le récit perçu en tant qu'observateur et non comme acteur du roman m'a laissé sur le côté du chemin sinueux d'Owen. Si vous ajoutez à cela des passages un peu prétentieux et des expressions que j'ai parfois trouvées désuètes ou irritantes, vous aurez mon état d'esprit lors de cette lecture. A contrario, il y a beaucoup de rythme avec de nombreux chapitres. On croise de beaux personnages, souvent attachants. le tout forme une belle leçon de vie, abordée avec beaucoup de sagesse et d'optimisme.
De nombreuses chroniques livrent un avis particulièrement positif sur Les mots d'Owen. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Si vous l'avez déjà lu, qu'en pensez-vous ?
L'auteur @gillesvoirinauteur aborde dans ce roman toutes les réflexions des évènements de la vie d'Owen . Il les abordent avec des mots - des mots qui peuvent changer une vie - à travers des lettres - un journal -

Il nous transmet son parcours, son passé , son rêve , ses émotions, ses questionnements.

C'est un roman atypique de part sa forme peu connu et moderne . Cela ne m'a pas dérangé et je me suis mieux repérée dans le temps . Car oui on alterne dans ce " journal " le passée et le présent . Ce qui rend les mots encore plus forts .
Cette mise en abyme est pour ma part très bien réalisée .

Cette oeuvre est pleine de définitions , de références , d'espoirs .

Si vous appréciez les romans initiatiques .
Lisez le ☺️
J'ai passé un bon moment de lecture même si je suis sortie de ma zone de confort.
Merci à l'auteur de me l'avoir fait découvrir et merci pour ces échanges enrichissants .
Un mot qui peut changer votre vie...

Owen en vacances a Katmandou reçoit un mail de son ancienne meilleures amie Juliette. Il n'avait plus de nouvelles depuis des années.
📧📧📧
Une amie très proche pendant ses années lycée.
Ce mail va réveiller tellement de souvenirs chez Owen.
Owen ce personnage amoureux des mots.
Owen pour qui, chaque mot a une importance.
Il va nous compter sa vie bien solitaire, ses joies, ses peines, ses faiblesses, ses douleurs, ses manques, avec des mots remplis d'émotions, très touchant, avec ses mots à lui, ses définitions...

Un voyage dans le temps
De sa naissance , en pensant par son évolution de petit garçon, les images qui se fait de chaque expression...
Cette évolution jusqu'à l'âge adulte, jusqu'à devenir un homme accomplie.
Un texte rempli de positivité, de poésie.
On s'attache tellement au personnage.
Une beauté incroyable pour chaque mot employé...
Ce roman nous conte la vie d'Owen au travers de ses souvenirs d'enfant, d'adolescent et d'adulte, et surtout au travers des mots qui le définissent et qui l'ont accompagné tout au long de sa vie.

J'avais lu de bons avis de ce roman, mais je dois avouer que je suis complètement passée à côté. J'ai eu beaucoup de mal avec la structure assez décousue et je n'ai pas réussi à déceler quel était le fil conducteur de cette histoire. le personnage d'Owen, bien que touchant lors de son enfance, m'est apparu assez antipathique et j'ai eu de ce fait beaucoup de mal à m'y attacher.

C'est néanmoins un avis tout à fait personnel et je ne doute pas que ce roman trouvera son public auprès d'autres personnes. Je tiens tout de même à souligner le travail de l'auteur, qui nous offre une écriture originale et riche et qui semble aimer jouer avec les mots.