Un grand merci à Gilles Voirin, l'auteur, pour sa confiance.
J'ai adoré ce roman qui se dévore. Au fil des pages, je rêvais de rencontrer Owen, cet homme si intelligent, si singulier, si attachant.
C'est une magnifique histoire, pleine d'espoir, de rencontres fortuites mais non hasardeuses. Owen a su faire de ses faiblesses une force et de ses failles des opportunités. Il a très vite compris que personne ne l'attendait et qu'il ne pourrait compter que sur lui-même.
Dès son plus jeune âge, Owen fait preuve d'une intelligence particulière. Il sait prendre du recul sur ce qu'il vit et surtout, très vite il se rend compte qu'il ne recevra en héritage qu'une culture familiale basée sur des préceptes de mode féminine.
L'histoire est très bien écrite car on suit le parcours de vie de ce petit garçon qui passe par les différentes étapes de la vie jusqu'à devenir un homme accompli. On comprend ses questionnements en rapport avec sa vie.
J'avais l'impression de lire mon propre cheminement. Il ne s'est pas matérialisé de la même manière mais les conclusions sont les mêmes. Cependant, Owen dispose d'une cette force de rayonnement et transmet autour de lui sa positivité et ses croyances en la vie.
Un vrai message d'espoir à mettre entre toutes les mains.
Je lis très rarement des romans : trop long à mon tout, trop lassant. C'est donc pour cela, qu'habituellement, mon genre favori est la poésie. Les mots d'Owen, c'est une exception. Peut être l'exception qui valide la règle. J'ai réellement adoré ce livre.
Je me suis profondément attaché à Owen "le pleutre". Pleutre, ce qu'il n'est finalement pas puisqu'il ose réaliser son rêve. Ce que peu de gens ont le courage de faire, se mettant des centaines de contraintes, ridiculement.
Un livre plein de citations et références, ce qui est assez original !
Certes, ce livre dénote donc un peu de mes lectures habituelles, mais il y rajoute une beauté incroyable : ce livre est sans doute mon asymétrie du côté gauche.
J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallu plusieurs jours et plusieurs pages pour qu'Owen me fasse de l'effet ( si je peux le dire comme ça). Owen est un être à part, il est différent. Né de père inconnu, il est rejeté à la naissance par sa mère : celle-ci ne voulait pas d'un autre garçon et aurait préféré avoir une fille qui se serait appelé Isabelle (comme moi). Cest dans ce contexte que Owen voir le jour. En passant, ce prénom lui a été attribué par la sage-femme de la maternité ( c'est cruel, non ?). J'ai craqué pour ce personnage pas gâté par la vie, déterminé à s'en sortir et il va trouver son bonheur dans les livres et dans l'écriture.

Nous suivons Owen dans sa vie quotidienne. C'est un personnage attachant, qui constamment se questionne sur la vie, le sens de la vie. C'est un récit initiatique, un genre littéraire que je découvre et pour lequel j'avais des a priori. Et lorsque Gilles Voirin me contacte et me propose son livre, j'ai des doutes. Finalement j'accepte : c'était pour moi un véritable défi
Je remercie infiniment @gillesvoirin pour ce service presse et de m'avoir confié son petit Owen 😊. C'est une belle surprise.
J'ai aimé les références littéraires et musicales que l'on retrouve dans le livre. C'est fait à petites doses et finement.
C'est un livre plein d'amour et de tendresse qui se déguste lentement. Mais c'est aussi un livre rempli de plein d'émotions. Les mots ont énormément d'importance et on ne peut pas passer à côté . "Les mots peuvent changer une vie" . J'ai apprécié la plume de l'auteur, elle est belle, poétique et philosophique. L' auteur manie les mots à la perfection et qu'est que c'est agréable à lire. Quand j'ai refermé le livre, Owen me manquait déjà...
C'est un livre touchant que je vous recommande vivement😍.
Lien : https://www.instagram.com/a_..
Bonjour,
Je viens de découvrir le tout premier roman de Gilles Voirin : Les mots d'Owen.
Owen âgé de 50 ans, né sous père inconnu, reçoit le 1 août 2018 un message de son amie, Juliette, qu'il avait perdue de vue depuis quelques années. Dès lors, les souvenirs refont surface, mais pas seulement, un rêve aussi ...
Dès le début, nous plongeons dans la vie d'Owen avec des flash-back sur son enfance, ses études, ses amitiés, ses rencontres, sa mère, sa famille, etc. Et cette année 2018 qui sera une année décisive pour lui.
Tout au long du roman, l'auteur joue avec les mots en toute originalité, en utilisant des références cinématographies, musicales, littéraires; en ajoutant des petites définitions qui sont remarquables et intéressantes et un vocabulaire extrêmement riche !
On suit au fil des pages, l'évolution d'Owen qui se libère petit à petit de ses "mots/maux".
Drôle et émouvant à la fois, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Owen! Une belle réflexion de vie. Un véritable coup de coeur que je recommande vivement la lecture!
Je remercie Gilles Voirin de m'avoir permis de découvrir et de lire ce livre, totalement hors du commun!
Bonne lecture !
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir confié son roman. Et quel roman … un OLNI (objet livresque non-identifié) devrais-je dire !
Je n'ai pas assez de mots pour décrire cette lecture, à vrai dire il les a déjà tous pris …

Trêve de plaisanterie … J'ai d'abord été un peu déroutée par la structure du récit, je n'ai pas compris tout de suite où l'auteur voulait m'emmener. Pour autant, à aucun moment je n'ai eu envie de refermer le livre. La plume riche, précise, sensible et mordante à la fois m'a retenue, intriguée, et m'a finalement embarquée dans l'univers d'Owen pour passer un excellent moment en sa compagnie.

Owen reçoit un message de Juliet' sa meilleure amie du lycée. C'est le déclencheur d'une tempête de souvenirs et émotions en tous genres qui ressurgissent et qu'il nous partage au gré d'un voyage à travers le temps. Son enfance difficile, ses amitiés, son amour des livres et des mots, ses voyages, ses refuges, son rêve, tout est merveilleusement décrit, bourré de références littéraires et musicales.
On ne peut que s'attacher à lui tant il est singulier, sensible et touchant.

Une lecture atypique, qui vous fera peut-être sortir de votre zone de confort, mais qui vaut vraiment le détour.
Tout commence avec la réception d'un mail, celui d'une ancienne amie, Juliette. Depuis le lycée, ils ont tous deux pris des chemins différents et vécu leurs vies chacun de leur côté. Nous allons donc voyager en plein coeur des souvenirs d'Owen. Il a vécu dans la solitude depuis son plus jeune âge, au fil du récit, on partagera son chagrin, ses joies, ...

Les mots d'Owen est un roman en cinq parties qui tourne autour du quotidien d'Owen et son lot de souvenirs. Je suis entrée dans l'histoire assez rapidement et j'ai vraiment adoré ce livre. J'ai trouvé le personnage d'Owen attachant et surprenant. Avec sa manière originale de définir les mots ainsi que ses réflexions sur la vie, Owen prouve que les mots peuvent changer toute une vie.

Le roman est agréable et émouvant à lire grâce aux mots utilisés par l'auteur. J'ai même pu apprendre des mots que je ne connaissais pas (^^). Ça plume est captivante et fluide.

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers et son livre !
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Ce roman est un magnifique conte initiatique, dans la même veine que L'alchimiste de Paulo Coelho. C'est une très belle leçon sur la vie avec de très beaux messages d'amitiés, de résilience. L'écriture est superbe, la langue française est très bien utilisée et est une vrai force de ce roman. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Je remercie Gilles Voirin et sa maison d'édition Nombre7 pour l'envoi de son livre et de la confiance ainsi accordée.
Je reste quelque dubitative sur ce roman... Inclassable pour moi (mais pas négativement), atypique par son contenu et sa construction..
Owen nous livre ici son histoire de vie, faite de flash backs et de retours dans le présent. Au début du roman, Owen m'a paru être un homme stable, sur de lui et de ses choix. Mais au fil des pages, des souvenirs, des aveux livrés, je me suis aperçue de la faiblesse de cette carapace jusqu'à arriver à le voir comme un enfant perdu, en mal et en quête d'amour et de réalisation. Il a dû toujours se construire seul, personnage étrange (a-t-il des troubles autistiques ?? je me suis posée la question), ayant peu d'amis réels. Par contre, les mots sont ses amis!
Au fil du livre, il nous définit divers mots qui ont un réel et profond sens pour lui, tels Famille, Amitié, Pleutre, Drap...
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman atypique car je ne comprenais pas où voulait en venir son auteur. Mais finalement je me suis laissée prendre dans ce jeu de découvertes littéraires, qui a comme un goût de Bernard Pivot et de Mme Gilbert (RTL). L'auteur fait également beaucoup de renvois à des références littéraires, musicales, cinématographiques. Il m'a fait quitter ma zone de confort, d'où mon balancement... Mais ce livre est très bien écrit, on sent que Gilles Voirin a pesé chaque mot afin d'apporter une construction cohérente à cet ouvrage. J'ai noté quelques définitions de ce roman initiatique....
Owen..
Merci tout d'abord à Gilles Voirin pour m'avoir confié Owen, merci aussi à la maison d'Edition nombre7.
Ce livre porte une histoire, aussi importante pour chacun.
La plume de l'auteur est maîtrisé et c'est vrai que c'est quelque chose de pas évident à avoir.
On voit aussi que l'auteur à mis toute sa passion, tout son savoir pour nous donner le plus de détails possible car c'est vrai on suit le quotidien de d'Owen, ses rencontres, ses blessures, ses coups de têtes, ses moments de doutes mais aussi de bonheur.
Les mots d'Owen est une histoire et bien plus que sa, c'est avant tout une leçon de vie à prendre à sa manière.
Owen est un personnage, sensible et surtout humain.

Je conseillerais ce roman à toute personne en quête de savoir, d'avoir, de récit au travers d'une personne qui pourrait être vous ou moi.
Ce style de livre n'est pas dans mes habitudes de lectures, mais je me suis laissée porter par la belle plume de l'auteur. ⁣

Nous suivons le parcours de vie d'Owen à travers un journal ; de sa naissance à sa vie adulte. Entre tranches de vie, questionnements, doutes et réflexions, l'auteur fait vivre Owen à travers les mots.⁣
Certains passages sont notamment bouleversants et symbolisés par ces mots : des mots qui peuvent changer une vie...⁣
Des mots lourds de sens, qui font et défont la vie. C'est très beau, poétique et philosophique à la fois. Même si je ne lis pas ce style de récit d'habitude et que j'ai pris mon temps pour m'ancrer dans l'histoire d'Owen, je l'ai trouvé riche de sens, fort et poignant.⁣
Certains passages ont fait écho à ma vie, ce qui m'a d'autant plus touchée et accrochée à cette lecture.⁣
Gilles Voirin a un véritable talent d'écriture qui mérite d'être connu !⁣