Citations sur Opération Barbarie (6)

Une nuit au moins le pauvre enfant ne trembla pas tout seul dans son lit ; une heure au moins il y eut dans Djelloul succursale de l'enfer une paire d'êtres qui avaient oublié de souffrir (page 114).
Voila, mon père, notre genre de préoccupations. Et vous voudriez que nous ayons eu des distractions de cœurs vaillants au patronage ? Non : nos distractions n'étaient pas moins crues que nos soucis (page 113).
Vous, mademoiselle Ligneris, avec tous vos airs de brave fille, vous êtes une désœuvrée en quête d'occupation.
Voilà le fin mot de vos amours pour les hommes et avec les hommes.
C'est quand on n'a rien à faire qu'on se couche.
Janine, comme on eût dit il y a cent ans, s'est donnée à moi.
Mademoiselle Ligneris ne se donne à personne.
Fi donc, ma chère !
Elle se prête (page 82).
Soudain, elle se retourna vers nous, le visage brutal de douleur :
- Enfin, qu'est-ce que tu veux, Gaby ? Dis-le moi.
Que de souffrances subies dans cet "enfin" ! (page 71).
Ramtane, le corps héroïque, le visage somnolent... Ramtane, brutal et beau... J'aurais pu l'aimer, s'il avait considéré les Européennes comme des femmes (pages 58-59).
L'un des secrets du monde, c'est qu'on a quelquefois le devoir de faire ce qu'on n'a pas le droit de faire, le corollaire étant qu'on n'a pas le droit de faire ce qu'on a le devoir de faire. À l'homme d'action de prendre ses responsabilités. Et de subir ensuite les diatribes des irresponsables.