Éditeur : Editions Julliard (01/01/1996)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 46 notes)
Aleksandre Psar est le fils d’un émigré russe blanc, officier dans l’armée du Tsar. Après être arrivé en France, celui-ci vivote comme il peut. À sa mort, il demande à son fils Aleksandre de tout faire pour retourner en Russie.

Aleksandre se fait recruter à 19 ans par Pitman comme agent d’influence sur la France. Cette nouvelle doctrine, inventée par Mohammed Mohammovitch, s’inspire de Sun Tzu et a pour but de travailler l’opinion publique de telle so... >Voir plus

mesnil
  18 juin 2020
Aleksandre Psar est le fils d'un émigré russe blanc, officier dans l'armée du Tsar.
Aleksandre se fait recruter à 19 ans par Pitman comme agent d'influence sur la France. Cette nouvelle doctrine, s'inspire de Sun Tzu et a pour but de travailler l'opinion publique de telle sorte que le pays visé se jette dans les bras de ses «libérateurs.» Pendant 30 ans Psar, placé comme agent littéraire, fait publier des auteurs subtilement favorables à l'URSS, d'autres destinés à affaiblir la France, et les promeut, via des campagnes de presse qu'il lance et amplifie avec son « orchestre » de personnalités sous influence. .C'est un livre épatant. Pour ce qu'il dit de l'Europe et de la Russie, ce qu'il dit de son Histoire récente.
Volkoff fait dire des choses qui dérangèrent à l'époque et qui restent sous le tapis encore aujourd'hui.
Mais c'est aussi un livre qui nous berne sans arrêt, qui nous cache la vérité, qui nous roule dans le mensonge, le tout dans un style ironique et railleur. Des jeux de mots, aux touches sarcastiques, en passant par les remarques intelligentes, l'écriture de Volkoff ne s'essouffle jamais et dessert toujours au mieux son propos.
un livre intelligent et le bien renseigné, un véritable brûlot politique qui se lit avec jubilation. Partout où on porte son regard il nous dévoile de l'excellence.
Acacia78
  24 janvier 2018
Un monument littéraire consacré à l'art de la désinformation et aux méthodes que des ex-puissances telles que l'URSS utilisaient dans les années 1980 pour affaiblir l'opinion publique française et influer ainsi plus facilement sur la France. Je suis encore frappée par la précision et la logique de la plume de Vladimir Volkoff. A lire absolument. Brillant, instructif et utile pour comprendre ce qui se passe actuellement.
JulienH
  30 novembre 2015
Un livre majeur, initiatique
Chasto
  09 novembre 2017
Romance et réalité se font écho et résonance.
Lignes à suivre, décrypter et apprécier.

Julian_MorrowJulian_Morrow   12 avril 2017
Vous savez qu'on peut fort bien crier une chose et faire le contraire : pour peu qu'on crie assez fort, c'est le cri qui est remarqué, si on a convenablement préparé l'opinion, et l'acte passe inaperçu. C'est pourquoi le levier idéal, c'est la presse, et ce seront bientôt les autres mass media.
EwigkeitEwigkeit   29 août 2019
"R.- […]Toute idéologie, de droite ou de gauche, qui implique le viol d’une réalité, est luciférienne dans son essence.

Q.- Qu’entendez-vous par « luciférienne » ?

R.- La révolte de Lucifer n’est pas la révolte du mal contre le bien, mais la révolte du bien contre l’être."
ChastoChasto   16 mars 2019
Enfin, être malheureux c'est une chose, avoir du courage physique c'en est une autre, être écrivain c'en est une troisième.
ChastoChasto   16 mars 2019
Il voulait surtout comprendre comment l'on vit dans un pays libre.
ChastoChasto   16 mars 2019
Ce que nous envisageons dans le cadre du montage Signe dur, c'est d'utiliser cette pénétration du monde occidental par nos dissidents pour le pénétrer à notre tour.