AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260003038
348 pages
Julliard (01/01/1996)
4.01/5   64 notes
Résumé :
Aleksandre Psar est le fils d’un émigré russe blanc, officier dans l’armée du Tsar. Après être arrivé en France, celui-ci vivote comme il peut. À sa mort, il demande à son fils Aleksandre de tout faire pour retourner en Russie.

Aleksandre se fait recruter à 19 ans par Pitman comme agent d’influence sur la France. Cette nouvelle doctrine, inventée par Mohammed Mohammovitch, s’inspire de Sun Tzu et a pour but de travailler l’opinion publique de telle so... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Un monument littéraire consacré à l'art de la désinformation et aux méthodes que des ex-puissances telles que l'URSS utilisaient dans les années 1980 pour affaiblir l'opinion publique française et influer ainsi plus facilement sur la France. Cet ouvrage à été ecrit sur demande d'Alexandre de Marenches avant sa démission en 1981.

Je suis encore frappée par la précision et la logique de la plume de Vladimir Volkoff. A lire absolument. Brillant, instructif et utile pour comprendre l'actualité.

Commenter  J’apprécie          122

Aleksandre Psar est le fils d'un émigré russe blanc, officier dans l'armée du Tsar.

Aleksandre se fait recruter à 19 ans par Pitman comme agent d'influence sur la France. Cette nouvelle doctrine, s'inspire de Sun Tzu et a pour but de travailler l'opinion publique de telle sorte que le pays visé se jette dans les bras de ses «libérateurs.» Pendant 30 ans Psar, placé comme agent littéraire, fait publier des auteurs subtilement favorables à l'URSS, d'autres destinés à affaiblir la France, et les promeut, via des campagnes de presse qu'il lance et amplifie avec son « orchestre » de personnalités sous influence. .C'est un livre épatant. Pour ce qu'il dit de l'Europe et de la Russie, ce qu'il dit de son Histoire récente.

Volkoff fait dire des choses qui dérangèrent à l'époque et qui restent sous le tapis encore aujourd'hui.

Mais c'est aussi un livre qui nous berne sans arrêt, qui nous cache la vérité, qui nous roule dans le mensonge, le tout dans un style ironique et railleur. Des jeux de mots, aux touches sarcastiques, en passant par les remarques intelligentes, l'écriture de Volkoff ne s'essouffle jamais et dessert toujours au mieux son propos.

un livre intelligent et le bien renseigné, un véritable brûlot politique qui se lit avec jubilation. Partout où on porte son regard il nous dévoile de l'excellence.

Commenter  J’apprécie          60

Les associations d'idées sont parfois étranges : après avoir écouté un débat de journalistes à propos des thèses complotistes et influenceurs en tous genres, il m'est revenu en mémoire ce livre, lu il y a près de 40 ans. le souvenir était confus mais il me restait une impression gravée à jamais : manipulation. Curieux, non ?

Commenter  J’apprécie          10

Un livre majeur, initiatique

Commenter  J’apprécie          50

Romance et réalité se font écho et résonance.

Lignes à suivre, décrypter et apprécier.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

Vous savez qu'on peut fort bien crier une chose et faire le contraire : pour peu qu'on crie assez fort, c'est le cri qui est remarqué, si on a convenablement préparé l'opinion, et l'acte passe inaperçu. C'est pourquoi le levier idéal, c'est la presse, et ce seront bientôt les autres mass media.

Commenter  J’apprécie          60

"R.- […]Toute idéologie, de droite ou de gauche, qui implique le viol d’une réalité, est luciférienne dans son essence.

Q.- Qu’entendez-vous par « luciférienne » ?

R.- La révolte de Lucifer n’est pas la révolte du mal contre le bien, mais la révolte du bien contre l’être."

Commenter  J’apprécie          50

Enfin, être malheureux c'est une chose, avoir du courage physique c'en est une autre, être écrivain c'en est une troisième.

Commenter  J’apprécie          31

Il voulait surtout comprendre comment l'on vit dans un pays libre.

Commenter  J’apprécie          41

Ce que nous envisageons dans le cadre du montage Signe dur, c'est d'utiliser cette pénétration du monde occidental par nos dissidents pour le pénétrer à notre tour.

Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
autres livres classés : roman d'espionnageVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2506 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre