Citations sur L'Affaire du chevalier de La Barre - L'Affaire Lally (30)

Les atrocités qui ne se passent point sous nos yeux ne nous touchent guère.
Il faut avouer, monsieur, que s'il y a quelques cas où un monitoire(*) est nécessaire, il y en a beaucoup d'autres où il est très dangereux. Il invite les gens de la lie du peuple à porter des accusations contre les personnes élevées au-dessus d'eux, dont ils sont toujours jaloux. C'est alors un ordre intimé par l’Église de faire le métier infâme de délateur. Vous êtes menacé de l'enfer si vous ne mettez pas votre prochain en péril de sa vie.

("L'affaire du Chevalier de La Barre")

(*) monitoire (cf. Larousse): avertissement public de l'autorité judiciaire ecclésiastique demandant, sous menace de peines canoniques, de lui faire connaître tout ce que l'on pourrait savoir à propos d'un délit.
On faisait un crime à Lally de ne s'être pas emparé de ce poste, nommé Chétoupet, avant d'aller à Madras. Tous les maréchaux de France assemblés auraient bien eu de la peine à décider de si loin si on devait assiéger Chétoupet ou non : et on portait cette question à la grand'chambre ! Les accusations étaient si multipliées, qu'il n'était pas possible que, parmi tant de noms indiens, un juge de Paris ne prît souvent une ville pour un homme, et un homme pour une ville.

("L'Affaire Lally")
Ce procès était si compliqué, il fallait faire venir tant de témoins, que le prisonnier resta quinze mois à la Bastille, sans être interrogé, et sans savoir devant quel tribunal il devait répondre. C'est là, disaient quelques jurisconsultes, le triste destin des citoyens d'un royaume célèbre par les armes et par les arts, mais qui manque encore de bonnes lois, ou plutôt chez qui les sages lois anciennes sont quelquefois oubliées.

("l'affaire Lally")
On se dépêcha de dire que le marchand de bois avait "bien jugé", et ces deux mots suffirent pour briser les os de ces deux enfants, pour leur arracher la langue avec des tenailles, pour leur couper la main droite, pour jeter leur corps tout vivant dans un feu composé de deux voies de bois et de deux charrettes de fagots.

( l'affaire du chevalier de La Barre )
Quelques autres juges et lui étaient persuadés de la nécessité des supplices dans les affaires les plus graciables ; on eût dit que c'était un plaisir pour eux. Leur maxime était qu'il faut toujours en croire les délateurs plus que les accusés ; et que s'il suffisait de nier, il n'y aurait jamais de coupables. Ils oubliaient cette réponse de l'empereur Julien le philosophe... : " S'il suffisait d'accuser, il n'y aurait jamais d'innocents."

("L'affaire Lally")
Il fallait lire et relire un tas énorme de papiers, mille écrits contradictoires d'opérations militaires, faites dans des lieux dont la position et le nom étaient inconnus aux magistrats.

( L'affaire Lally )
On peut voir, par ce seul interrogatoire, avec quelle malignité Duval et Broutel voulaient faire tomber cet enfant dans le piège.
J'étais chenille, j'ai pris quelquefois des ailes de papillon; mais je suis redevenu chenille.
1° A souffrir l'amputation de la langue jusqu'à la racine,ce qui s'exécute de manière que si le patient ne présente pas la langue lui même, on lui la tire avec des tenailles de fer, et on lui arrache.
2° On devait lui couper la main droite à la porte de la principale église.
3° Ensuite il devait être conduit dans un tombereau à la place du marché, être attaché avec des chaines de fer; et brulé à petit feu.