AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 1352 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un bon livre étudié pour mes cours. Voltaire nous montre la société de l'époque. Un livre peut être un peu long car peu d'intrigues mais sinon sympa. Le livre nous montre un personnage borné à fond dans ces convictions mais qui devient attachant au fur et à mesure du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Pour L'Ingénu, j'ai eu un peu plus de mal même si ce récit commençait également très bien. Là encore, Voltaire choisit avec beaucoup de minutie la date pour son histoire, 1689, pour la lier le plus possible aux hostilités entre la France et l'Angleterre qui était vive à cette époque. Alors que le prieur de Notre Dame de la Montagne et sa soeur Mlle de Kerkabon se promènent dans la ville, ils vont faire la rencontre d'un huron, membre d'une peuplade indienne au Canada, débarqué en bateau dans leur ville qui va immédiatement être l'objet de tous les regards. Les trois protagonistes découvrant rapidement et étonnamment leur lien de parenté, le huron est immédiatement invité à loger chez les Kerkabon afin de découvrir la culture française et de se l'approprier. Loin de cette éducation européenne, même s'il s'intéresse depuis son enfance à la France, celui qu'on appelle l'Ingénu a du mal à comprendre les nouvelles règles auxquelles il va devoir se cantonner. Il est perçu comme un homme qui sait les choses de la vie sans être instruit religieusement, ce qui laissent évidemment pantois tous ses nouveaux amis français. Vu comme un jeune homme naïf, il semble malgré tout moins crédule que ses camarades à propos de la réflexion et de la pensée religieuse.

Le fanatisme religieux contre lequel se bat Voltaire dans plusieurs de ses oeuvres est également bien présent dans ce conte. Par le personnage de l'Ingénu, Voltaire va consciemment dévoiler ce qui est pour lui de l'ordre de l'hypocrisie et du bien pensant. Car l'Ingénu est prêt à se baptiser et à suivre les enseignements du Premier Testament mais il s'étonne des libertés que prennent ses proches ou des modifications universelles faites aux livres. La réflexion sur les interprétations d'une croyance, d'un savoir, est bien au centre de cette histoire. Vu comme le sauvage à instruire, l'Ingénu est celui qui va montrer le plus de bon sens, ne se formalisant pas de la bienséance de la société française et de son certain puritanisme. Comme pour Candide, j'ai trouvé parfois le rythme inégal et c'est ce sentiment de lenteur qui m'aura quelquefois lassée. Mais comme pour Micromégas, ce conte propose de bonnes réflexions philosophiques, cette fois-ci plus tournées vers notre société française mettant en avant, comme tant d'autres sociétés, l'ethnocentrisme dont elle peut faire preuve. Il s'inscrit complètement dans l'histoire du pays, donnant encore plus de poids au texte par cette contextualisation géographique et historique. Je conseille alors à ceux qui sont intéressés par ce genre de lecture ou ceux qu'ils veulent s'y essayer ces deux contes très intéressants et stimulants.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Voltaire, je l'ai étudié lors de mon année de philosophie en classe de terminale, mais il ne m'en restait pas de souvenir. Avec L'ingénu je plonge donc, ici, dans ma première lecture de "Voltaire" et j'en tire une satisfaction de découvrir un conte philosophique qui dénonce l'hypocrisie sociale au XVIIIème siècle. Conclusion, je n'en resterai pas là avec Voltaire ... :)
Commenter  J’apprécie          00
Même si je suis plus facilement attiré par des oeuvres tel que des thrillers, policiers, ou des livres à intrigues, j'ai tout de même eu envie d'enrichir ma culture littéraire et de lire une oeuvre plus ancienne: et je ne suis pas déçu. Malgré des aprioris souvent négatif que les jeunes ont sur ce type de lecture, je l'ai littéralement dévoré: il est court, très simple à lire et à la fin de chaque chapitre je ne pouvais me retenir de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Attention, critique rédigé par un ado boutonneux, peux donc contenir des éléments absurdes, frôlant parfois le ridicule ! Si toute fois vous participez à un programme de recherche visant à comprendre ce spécimen encore très mystérieux, ou que vous voulez tout simplement connaître mon point de vue sur l'Ingénu, continuez votre lecture, sinon passez votre chemin :
Un Huron débarque en Basse-Bretagne, ce fait baptiser et renommer "Hercule", puis enchaîne péripéties sur péripéties. On ne peut pas dire que l'histoire soit extraordinaire, par contre le message diffusé par ce conte philosophique est très instructif. Mais l'ai-je compris totalement ? Vais-je le retenir? Rien est bien sûr...
Certain chapitre font sourire, le baptême du Huron notamment, d'autre sont vraiment barbant (piqûre de rappel, avis d'ado). Mais je reste sur une lecture plaisante, instructif, et je me plongerais volontiers dans Microméga.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5790) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
578 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}