Citations sur Saint-Pétersbourg : Escapades littéraires (5)

Les yeux fixés sur la demeure impériale, ils répètent leur proverbe traditionnel :" Près du tsar le pouvoir, près du tsar la mort."
Les Russes habitants de Saint Petersbourg ont l'air d'un peuple du Midi condamnés à vivre au Nord, et faisant tout ses efforts pour lutter contre un climat qui n'est pas en accord avec sa nature.
la vanité fait prodiguer au grand seigneur ses revenus, et souvent multipler ses dettes, pour l'environner de cet éclat exterieur. Cet aliment de la vanité est devenu à Saint Petersbourg un objet de luxe.
La Neva traverse de part en part la ville de Saint Petersbourg et forme plusieurs îles en son delta. Ses quais sont de granit, ses ponts sont de granit, ainsi que les bases des palais qui bordent le fleuve ; tout est granitique à Saint Petersbourg, on sent partout la force du fondateur. Lui, ce Romulus du Nord, se montre encore à cheval au milieu de la vaste place qui porte son nom. Il est posé là dans l'attitude qu'il prenait quand il bénissait son peuple en traversant la ville impériale. La peau d'ours qui sert de housse est le symbole de la barbarie où était plongé le peuple russe au commencement de son règne ; et le rocher que gravit le cheval du tsar est celui des obstacles vaincus.
Paul de Julvėcourt 1834
Les petits employés ont seulement l'esprit étroit et l'humeur à la fois humble et arrogante. Il y a en eux du serf et de l'affranchi.
Xavier Marmier 1842