Madisonville tome 2 sur 2
Nicolas COMBE Florence VOSS (20/08/2017)
L'année suit son cours et notre groupe d'amis poursuit les joies de la scolarité, tous sauf Barbara qui prend à c?ur, peut-être trop, sa nouvelle occupation. C'est alors qu'Élise a la merveilleuse idée de venir en aide à sa nouvelle amie.On ne sait jamais ce que peut réserver un lieu encore inexploré , et encore moins jusqu'où peut aller une découverte et les conséquences qui en découlent.Que se passe-t-il quand une ruche s'attaque aux vies d'adolescents normaux?Ve... >Voir plus
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans le tome 2 de la série Madisonville.

Dès les premières pages, l'auteur a réussi à me surprendre : là où je m'attendais à retrouver Barbara à la tête d'une nouvelle aventure empreinte de surnaturel, nous suivons Elise, Joy et son petit ami Jeffrey, ainsi que Jack. J'avoue avoir eu une pointe de déception à l'idée de ne pas suivre les aventures de Barbara, déception qui s'est vite envolée à l'idée de retrouver Élise, un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome.

D'ailleurs, dans cette aventure, elle reste fidèle à elle-même, à savoir pleine d'entrain, d'énergie et d'optimisme… Un optimisme qui s'envolera quelque peu quand la jeune fille sera confrontée aux conséquences de son impulsivité et de sa trop bonne volonté à aider Barbara. Fatiguée, celle-ci acceptera en effet qu'Élise aille à sa place au Manoir, sans se douter une seule seconde des ennuis dans lesquels va se plonger son amie un peu fofolle. Mais suivant l'adage « plus on est de fous, plus on rit », Élise va réussir à impliquer ses amis dans une aventure à vous faire dresser les cheveux sur la tête, surtout si vous êtes du genre à redouter les créatures effrayantes et en décomposition.

J'ai été complètement surprise par le parti pris de l'auteur de mettre un peu de côté les entités fantomatiques du premier tome pour se concentrer sur des êtres surnaturels d'une nature complètement différente. Je ne vous en dirai pas plus, mais j'ai apprécié cette démarche d'autant que Marie, à la tête du groupe de créatures, se révèle très très intrigante. J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur elle, sur son obsession pour un certain personnage aux dents longues et sur ses véritables objectifs. Marie est donc le genre de personnage qui introduit une certaine tension et du suspense. A cet égard, j'ai adoré la fin qui laisse plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Cela crée de la frustration certes, mais ça donne aussi terriblement envie de lire la suite de la série.

Nous restons dans un livre jeunesse, cela reste donc soft dans l'horreur, même s'il y a une montée en puissance à ce niveau par rapport au premier tome. A côté des créatures rencontrées dans ce tome, le Baron et sa femme, un couple de fantômes, font d'ailleurs office d'enfants de choeur ! J'aurais adoré qu'ils soient plus présents dans l'intrigue, mais il est vrai que le Baron n'a pas eu besoin d'apparaître très longtemps pour faire forte impression aux lecteurs. Fantôme ou pas, quand le Baron monte à l'assaut, ça valse dans tous les sens. On sent que ce personnage n'a pas encore délivré tous ses secrets, et qu'il est peut-être bien plus puissant qu'il n'y paraît. L'auteur a su complètement éveiller ma curiosité sur ce fantôme dont j'aimerais beaucoup découvrir de manière plus détaillée le passé et l'étendue de ses capacités.

Quant aux autres personnages, Joy continue de jouer la râleuse de service qui aime taper sur les nerfs de chacun, à commencer par son petit ami dont on hésite à dire s'il est brave de la supporter ou juste stupide de s'infliger un tel calvaire. J'avoue exagérer peut-être un peu dans la mesure où derrière toutes ses bravades et provocations, Joy fait preuve d'une bravoure et d'un attachement à Jeffrey dont on ne se serait pas forcément douté. Alors sans aller jusqu'à l'apprécier, je dirais que derrière une personnalité des plus exaspérantes, se cache peut-être une jeune fille avec un coeur. Jeffrey, quant à lui, s'est montré aussi courageux que stupide dans sa manière d'affronter le danger. de là à dire qu'avec Joy, ils forment finalement un beau couple, il n'y a qu'un pas que je vous laisse le soin de franchir ou non. Si Élise est la fofolle et « gentille fille » du groupe, Jack est un peu son pendant masculin du moins dans le côté simplet sous-entendu par les termes « gentille fille ». Pas vraiment intelligent ni désagréable comme Joy peut l'être, il ne marque tout simplement pas vraiment les esprits.

Comme pour le premier tome, la plume de Nicolas Combe est accessible ce qui rend la lecture du livre très rapide d'autant que sa mise en page est plutôt aérée. Malheureusement, on y retrouve de nouveau un certain nombre de coquilles qui ne pourront que gêner les lecteurs attentifs à l'orthographe. Une certaine « vulgarité » est aussi à noter, mais pour ma part, elle ne me choque pas d'autant qu'elle me semble assez représentative du vocabulaire de certains adolescents. Certains mots peu élégants sont peut-être en trop, mais il me suffit de prendre les transports en commun pour entendre bien pire…

En conclusion, avec Marie, Nicolas Combe surprend le lecteur en se focalisant non pas sur Barbara, mais sur les autres membres de son groupe d'amis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a su leur réserver une aventure à la hauteur de la précédente ! de l'action à gogo, la découverte de créatures cauchemardesques, du suspense, de la tension… Voilà quelques-uns des ingrédients de cette aventure haute en couleur, et au rythme endiablé. Je terminerai cette chronique par un « vivement la suite ! ».
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Lire un extrait