Le monde impitoyable de l'entreprise en quelques planches et phrases assassines. Absurde, cynique, réaliste. A se délecter.
Ce album est composé d'une vignette et un trait d'humour sur le monde de l'entreprise à chaque page (il y a parfois plus de « blanc » que de textes ou de dessins. Pour les textes, ce n'est pas de l'humour qui vole très haut, ce n'est pas désopilant, cela reste amusant mais sans plus. La rapidité de lecture du livre (66 vignettes en tout et pour tout) fait que l'on s'ennuie pas du tout mais je trouve quand même insuffisant pour parler vraiment d'une BD d'humour.
L'auteur dénonce un système par l'humour (licenciements abusifs, loi du plus fort, dévouement complet à son entreprise…) mais c'est tout juste amusant, parfois drôle. Bref, vite lu, vite oublié !
Au niveau des dessins, c'est à l'image des textes : simplistes, sans relief et il n'y a aucun « humour visuel ». En somme les dessins ne rattrapent pas les textes et au final on se retrouve avec une bande-dessinée complètement plate : pas vraiment mauvaise mais loin d'être bonne.
Je testerai tout de même des autres oeuvres de Voutch car il y a des bonnes idées mais pas assez développées à mon goût (une bande de vignettes n'aurait pas été une mauvaise idée par exemple).
Depuis que je l'ai découvert (ses dessins figurent régulièrement dans la revue Psychologies), c'est simple, je ne m'en lasse pas ! Un humour mordant et cynique, c'est tout simplement extra. Je vous recommande particulièrement la biographie de l'auteur à la fin, elle est gratinée.
Voutch croque l'univers impitoyable et absurde de l'entreprise avec de belles planches épurées où les plafonds sont aussi hauts et les bureaux aussi larges que le cynisme des patrons.
Un délicieux moment de cynisme, de cruauté et de drôlerie pas si caricatural que ça...Bon, je sors patron !

Tellement vrai...
Comme le dit son éditeur, l'univers impitoyable de l'entreprise dessiné par Voutch est « peuplé de patrons tyranniques, d'employés résignés, d'assistantes goguenardes, de stagiaires désabusés et de petits chefs survoltés ». le regard décalé et grinçant du dessinateur parvient à créer des situations totalement absurdes, mais d'une intelligence qui sait à chaque fois faire mouche. Ce « monde merveilleux de l'entreprise » implacable et fascinant, l'auteur l'a tiré d'une réalité quelque peu exagérée (si peu parfois...) pour mieux en dénoncer la cruauté. Cet album est un petit bijou d'humour noir, cynique à souhait… et très drôle !