AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 26 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le monde impitoyable de l'entreprise en quelques planches et phrases assassines. Absurde, cynique, réaliste. A se délecter.
Commenter  J’apprécie          130
Ce album est composé d'une vignette et un trait d'humour sur le monde de l'entreprise à chaque page (il y a parfois plus de « blanc » que de textes ou de dessins. Pour les textes, ce n'est pas de l'humour qui vole très haut, ce n'est pas désopilant, cela reste amusant mais sans plus. La rapidité de lecture du livre (66 vignettes en tout et pour tout) fait que l'on s'ennuie pas du tout mais je trouve quand même insuffisant pour parler vraiment d'une BD d'humour.
L'auteur dénonce un système par l'humour (licenciements abusifs, loi du plus fort, dévouement complet à son entreprise…) mais c'est tout juste amusant, parfois drôle. Bref, vite lu, vite oublié !
Au niveau des dessins, c'est à l'image des textes : simplistes, sans relief et il n'y a aucun « humour visuel ». En somme les dessins ne rattrapent pas les textes et au final on se retrouve avec une bande-dessinée complètement plate : pas vraiment mauvaise mais loin d'être bonne.
Je testerai tout de même des autres oeuvres de Voutch car il y a des bonnes idées mais pas assez développées à mon goût (une bande de vignettes n'aurait pas été une mauvaise idée par exemple).
Commenter  J’apprécie          70
Depuis que je l'ai découvert (ses dessins figurent régulièrement dans la revue Psychologies), c'est simple, je ne m'en lasse pas ! Un humour mordant et cynique, c'est tout simplement extra. Je vous recommande particulièrement la biographie de l'auteur à la fin, elle est gratinée.
Commenter  J’apprécie          40
Voutch croque l'univers impitoyable et absurde de l'entreprise avec de belles planches épurées où les plafonds sont aussi hauts et les bureaux aussi larges que le cynisme des patrons.
Un délicieux moment de cynisme, de cruauté et de drôlerie pas si caricatural que ça...Bon, je sors patron !
Commenter  J’apprécie          30

Tellement vrai...
Commenter  J’apprécie          30
Comme le dit son éditeur, l'univers impitoyable de l'entreprise dessiné par Voutch est « peuplé de patrons tyranniques, d'employés résignés, d'assistantes goguenardes, de stagiaires désabusés et de petits chefs survoltés ». le regard décalé et grinçant du dessinateur parvient à créer des situations totalement absurdes, mais d'une intelligence qui sait à chaque fois faire mouche. Ce « monde merveilleux de l'entreprise » implacable et fascinant, l'auteur l'a tiré d'une réalité quelque peu exagérée (si peu parfois...) pour mieux en dénoncer la cruauté. Cet album est un petit bijou d'humour noir, cynique à souhait… et très drôle !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}