La rumeur libre Editions (13/09/2014)
4.25/5   2 notes
Partir, c'est s'arracher aux siens ; revenir, c'est risquer de ne pas retrouver, de ne pas reconnaître. Ce sont des départs, où, depuis toujours, on emmène les siens sur son dos, départs liés à la nécessité, chargés d'inconnu et de nostalgie. Le récit enchaîne des personnages en autant de situations de migrations différentes et restitue les effets de la séparation comme les éléments d'une culture.
Que lire après Pars ! Travaille !Voir plus
Partir, c’est s’arracher aux siens, se couper d’eux, les trahir. Revenir, c'est être exposé au risque de ne pas retrouver, ne pas reconnaître. Le livre se situe dans la tension de cette impossible équation. Travailler, comme la famille, les italiens, partis en Australie ou en France, chassés par le fascisme, la misère. La narratrice part, en Europe, en Algérie, départs liés à la nécessité, débordant d'inconnu et de retour, de nostalgie, nostos algos, la douleur du retour. Ce sont des départs où, depuis toujours, on emmène les siens sur son dos, comme Enée fuyant Troie en flammes, chargé de son père, Anchise, sur les épaules. La narratrice emporte avec elle ses parents, ses camarades d’école, les ouvriers des petites villes, les usines au bord de la rivière.