Jean-Luc Defromont (Traducteur)
ISBN : 286746479X
Éditeur : Liana Lévi (02/05/2008)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 30 notes)
Un faux nom, un petit tube dans lequel sont roulés quelques dollars, de la colle pour masquer ses empreintes digitales, un gilet de sauvetage, trois boîtes de sardines, une grande bouteille d eau, cela suffit à Fabrizio Gatti pour se glisser dans la peau d un immigré clandestin, Bilal. Parti de Dakar pour rejoindre l'Europe, comme le font chaque jour des centaines de migrants, il traverse le Sahara sur des camions, rencontre des passeurs sans scrupules, des esclavag... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mireille.lefustec
15 août 2011
C'est le livre que le monde entier devrait lire sur l'inhumaine traversée de l'Afrique par des hommes qui espèrent une vie meilleure en Europe.
Ils sont maltraités,humiliés et rançonnés a chaque étape.
Ceux qui ont réussi à parvenir en Lybie sont emprisonnés,tabassés.
L'auteur,journaliste,a voulu vivre avec eux et a vu mourir des amis,invités officiellement pour une conférence.
Ceux qui parviennent'épuisés à Lampédusa,ne sont pas du tout au terme de leur souffrances.
J'ai été tellement révoltée par ce témoignage que j'ai du mal à bien l'exprimer.
Puszi
12 avril 2016
Je me replonge dans mes souvenirs de lecture de ce livre parce que je vais le présenter à la séance sur l'exil de mon groupe de lecture.
Même après 7 ans, je reste profondément marquée par ce livre qui m'a donné à voir la réalité de vie des candidats à l'exil. Tout d'abord j'ai beaucoup admiré le courage du journaliste qui fait le choix de se transformer en clandestin afin de raconter au mieux ce qui pousse des personnes à quitter leur pays, la manière dont ils voient l'Europe, leurs difficultés à traverser tous les pays qui les séparent de ce qu'ils imaginent être l'Eldorado, la terre promise. C'est tellement d'actualité en ce moment.
Même si le thème est éminemment dramatique, je n'ai pas trouvé ma lecture difficile. J'ai pourtant suivi le périple de Bilal comme si je m'étais glissée dans sa peau. J'ai eu l'impression que Fabrizio Gatti ressentait beaucoup d'amour, de compassion, d'empathie pour ses compagnons d'infortune. ça rend le récit touchant, vivant. Il me semble me souvenir que le journaliste passe beaucoup de temps à expliquer les conditions de vie des personnes dans leur pays d'origine. Cela m'a donné des clés de compréhension et peut-être par là-même des clés d'acceptation.
J'ai trouvé que c'était un livre profondément humain. J'espère donner envie de le lire à des membres de mon groupe de lecture et pourquoi pas à vous aussi lecteurs de Babelio.
mediatheque-de-valence
22 avril 2009
Poser trois questions et s'en aller, le journaliste Fabrizio Gatti ne sait pas faire… Pour comprendre les humiliés, il se glisse dans leur peau. Ainsi s'est-il mué en exilé africain pour vivre leur impitoyable aventure de l'intérieur, subissant chasse à l'homme, famine et brimades. Avec un faux nom et quelques dollars en poche, il devient Bilal, immigré clandestin. Depuis Dakar, il remonte en Tunisie, infiltré sur la route de la clandestinité, afin de gagner l'Europe par la porte de Lampedusa. Il relate la traversée du Sahara, la rencontre avec des membres d'al-Qaida et le quotidien des demandeurs d'asile.
Livre indispensable pour comprendre le drame qui se joue entre l'Afrique et l'Europe.
Etoilesonore
15 novembre 2013
Bouleversant, je ne vois pas d'autre mot pour mieux qualifier cet ouvrage. D'une actualité brûlante, ce journaliste va payer de sa personne et vivre ce que des milliers d'Africains vivent, jetés sur les route de l'immigration pour se retrouver bloqués à Lampedusa. Encore faut-il que pour cela ils aient pu survivre, oui, je dis bien survivre à toutes les embûches trouvées sur le chemin.
Ce livre se lit d'une traite... lorsqu'on le referme, on en reste bouche bée. L'homme, un loup pour l'homme?...
jlp
23 février 2013
Ce livre décrit avec précision et empathie la terrible aventure des jeunes africains qui partent à la conquête de l'Eldorado européen en traversant le sahara. La chaleur, la soif, les soldats détrousseurs, les passeurs inhumains, c'est un terrible chemin de croix, enduré par tous ces jeunes, et partiellement vécu par l'auteur, journaliste italien et amoureux de l'Afrique.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
psycheinhellpsycheinhell05 septembre 2010
"L'un après l'autre, ils racontent qu'ils sont bloqués à Agadez depuis deux semaines. Leur esprit regorge encore de projets, de rêves, d'envies de liberté. Sauf qu'ils ne parviennent pas à quitter la ville de boue rouge, parce que la vie quotidienne a emprisonné leur corps. Le manque d'argent. La faim. La poussière. Le coût du billet de plus en plus inabordable. Voilà d'où proviennent les esclaves du XXIe siècle. (...) L'esprit veut s'en aller. Le corps reste stranded. Et lentement, jour après jour, la poussière s'empare de la vie d'une personne, elle encroûte ses cils et sourcils, elle lui sèche la gorge, avec son goût amer. Voilà leurs visages vus de près. La tragédie, c'est que jamais personne ne leur dira qu'ils sont en train d'accomplir un acte héroïque. Jamais personne ne reconnaîtra que leur geste est un geste définitif qui n'a d'égal que l'effort pour naître. S'ils parviennent vivants en Europe, on les qualifiera carrément de désespérés. Alors qu'ils font partie des rares personnes au monde qui, chargées d'espoir, ont encore le courage de mettre leur vie en jeu."
psycheinhellpsycheinhell05 septembre 2010
"Bilal se réveille en sueur. Il se redresse sur son lit. Il a vu le vrai fond de l'abîme. Cette lente spirale qu'il a commencé à descendre quand il a atterri à Dakar. Bilal découvre pour la première fois qu'il est terrorisé à l'idée de devenir cynique. De s'être accoutumé à la violence. De ne plus avoir les anti-corps nécessaires pour distinguer le paradis de l'enfer. Et si un jour je considérais tout ça comme normal ?"
PusziPuszi12 avril 2016
p.39 « Je me suis toujours demandé ce qui fait qu’une personne décide de partir. Quels sont… l’évènement, l’instant et le motif pour lesquels le raisonnement conclut qu’il ne reste aucune alternative… Le pont de bascule. Bouger ou succomber. Et ici succomber ne signifie pas nécessairement mourir. Il y a bien pire que mourir. Il y a pire que la mort : il y a une vie de privations. D’aumônes… Il y a les pleurs affamés des plus petits, tous les jours, toutes les nuits. Il y a l’image véhiculée par les voyageurs, les journaux, les journalistes des programmes internationaux de la BBC, qui révèle l’existence d’un monde riche et hors d’atteinte. Il y a l’échec personnel et intime face aux fiancées, aux épouses, aux pères. Et face à ses propres ambitions. »
psycheinhellpsycheinhell05 septembre 2010
"Il y a huit autres types du Darfour dans le camion avec nous. Ils devaient obtenir le droit d'asile. A cause de vous les Italiens, la Libye les a chassés. Ils savent pas où aller. Ils se sentent comme si le monde voulait plus d'eux. Mais le monde, c'est pas un camion, tu peux pas en descendre ! Maintenant, ils rentrent au Darfour. Ils vont voir ce qui est resté de leurs familles."
PusziPuszi12 avril 2016
p.259 « … Si je suis ici, c’est tout simplement parce que deux rectangles de carton de 12,5 cm sur 8,5 avec trente-deux pages au milieu m’y ont conduit. Notre vie est suspendue à des livrets de ce type. Nous ne les choisissons pas. Nous ne les achetons pas. Ils nous sont juste distribués au hasard. Telles les cartes d’un jeu de poker. Tout dépend de la roulette qui nous fait naître d’un côté ou de l’autre du monde. »
Dans la catégorie : Autres groupesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Autres groupes (42)