Meltem Editions (01/09/2016)
De Lumumba à Kabila père et fils, en passant par Mobutu, l'auteur nous rappelle quelques grandes étapes de l'histoire du Congo. Sans nier les ravages du colonialisme, il explique les guerres, les dictatures et les problèmes économiques par des motifs beaucoup plus profonds, par des spécificités sociologiques et des pratiques ancestrales - en particulier le droit d'aînesse et le tribalisme qui divisent profondément le peuple, bien que ces divisions soient artificiell... >Voir plus
Une excellente analyse des problèmes de l'Afrique noire et du Congo Kinshasa en particulier, salutaire par les temps qui courent. le président actuel ne veut plus partir, il recule les élections, le Pays est au bord de la guerre civile.
Mais pourquoi l'Afrique a-t-elle du mal à installer de véritables démocraties ? Ce livre est ainsi un plaidoyer pour une unité nationale, contre certaines traditions ancestrales qui empêchent le développement économique et la démocratie. Nous sommes loin des sempiternelles analyses sur le colonialisme et le néocolonialisme. L'auteur, Tambwe Wonya recherche au contraire des causes plus profondes, intrinsèques au sociétés africaines, notamment dans ces traditions ancestrales comme le tribalisme et le droit d'ainesse, qui pourraient même être à l'origine du colonialisme... Ainsi, le droit d'ainesse conduit le frère ainé à se conduire en petit dictateur au sein de sa famille. Et lorsque l'on est un petit dictateur dans sa famille, peut-on se conduire en démocrate au niveau de la Nation ? Tel est en substance le message de l'auteur.
En outre, le tribalisme empêche la construction d'une véritable Nation. L'auteur rappelle les principaux événement historiques du pays, condamne l'assassinat de Lumumba, souligne les ravages de la politique Belge, mais se refuse à jeter le bébé avec l'eau du bain : il souhaite au contraire que le pays s'inspire des méthodes plus rationnelles de management de l'Occident, loin des excès de la religion que l'auteur constate dans son pays. Message de paix et de tolérance, ce livre qui place la sociologie au coeur de son analyse est salutaire par ces temps troublés, dans lesquels il est trop facile de rejeter toujours la faute sur l'Autre (la tribu voisine, le pays voisin, l'Homme Blanc, etc.).