Épopée historique à la poursuite d'objets mystérieux, cet ouvrage sobre et riche semble réunir les mêmes vertus que les objets qui en forment le coeur, les netsuke. Par une narration intelligente et créative, l'auteur nous fait revivre des séquences d'une histoire éparse et universelle, celle de l'intelligentsia aristocratique qui se développe à la fin du XIXème siècle et qui fait face aux bouleversements d'un siècle en pleine transition.
Le lièvre aux yeux d'ambreEdmund de Waal

Edmund de Waal est le dernier détenteur de la collection de sculptures miniatures de sa famille, les netsukes.
Sensible à l'histoire des objets, il va décider de retracer le parcours de cette collection (264 éléments) et par là même celui de sa famille, la très riche famille Ephrussi.
Partie d'Odessa, les jeunes hommes de la famille Ephrussi ont développé les activités commerciales et bancaires aux quatre coins de l'Europe.
Charles, qui servit de modèle à Proust pour le personnage de Swann, s'installe à Paris et constitue la collection de Netsukes qui va traverser l'Europe tout au long du siècle.
A travers le destin du famille, Edmund de Waal retrace l'Histoire si bouleversée de notre XXe siècle.
Une enquête qui se lit comme un roman tant cette histoire est romanesque.
L'auteur est le descendant d'une famille de commerçants, puis de banquiers qui s'illustra du milieu du XIXème siècle à la seconde guerre mondiale, les Ephrussi. Originaires de Russie, ils devinrent vers 1850 riches grâce au commerce du blé à Odessa. Pour les affaires, les générations suivantes allèrent à Paris, Londres, Vienne et Francfort. Un des descendants, Charles, qui sera immortalisé plus tard par le personnage Swann de Marcel Proust, se mit à collectionner des tas d'objets et de peinture, et notamment des netsuke, des petits personnages en ivoire qui servaient à tenir les cordons des bourses sur les kimonos. Il fit donc plus tard de sa collection à ses cousins d'Autriche. Au fil de ce livre, nous allons à vivre à Paris fin du XIX ème siècle, puis en Autriche jusqu'à 1938, et en fin au Japon de 1947 à aujourd'hui en suivant le déplacement de ces petits personnages, une occasion de retracer la vie des cette famille qui a survécu aux guerres, mais a perdu sa richesse. C'est une fresque à la fois familiale, historique, sociétale et artistique qui nous fait découvrir Paris, Londres et Tokyo à trois époques différentes.
Aujourd'hui les netsuke, propriété de l'auteur sont en Angleterre. A quand la suite des aventures ?
Un héritage inattendu d'une vitrine avec 264 netsukes enmène l'auteur à la recherche des origines de sa famille extraordinaire. C'est une véritabe découverte que le lecteur suit avec bonheur....et avec aussi une certaine angoisse, car il s'agit d'une famille juive, très très riche, qui veut à tout prix s'intégrer à la communauté française et viennoise, mais qui n'est vraiment jamais acceptée. Les évènements de la fin du XIXe et du XXe siècle ratrapperont cette famille, et la gande majorité de leurs biens et collections d'art vont "se perdre" .... Un livre très intéréssant sur la splendeur et le déclin de la famille Ephrussi.
Emprunté par hasard en parcourant les rayons de la bibliothèque de ma ville, je me suis laissé entrainer dans une aventure incroyable.

En effet, mon plaisir s'est développé tout au long de la lecture de ce roman ou Edmond de Waal mêle judicieusement des anecdotes familiales, des faits historiques et une vison personnelle attachante. L' histoire de ces "netsuke" est un prétexte pour découvrir plusieurs décennies d'histoire à travers l'illustre famille des Ephrussi

J'ai éprouvé une sorte de fascination toujours plus grandissante à la lecture de ce roman ou j'étais peu à peu mêlé à ces gens attachant et authentique. Le destin de la famille Ephrussi est hypnotisant et mérite d'être découvert.