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Parfois les pépites se cachent derrière une couverture anodine, un auteur inconnu et il faut l'intervention d'une présence amie dans les allées d'une librairie pour qu'elle aboutisse entre vos mains. Petit miracle et infinis remerciements car j'ai passé l'un de mes meilleurs moments de lecture à parcourir ce récit incroyable, érudit, passionné, d'une richesse folle, qui réunit Histoire, arts et littérature.
L'auteur est un descendant d'une des plus illustres familles de la bourgeoisie juive du 19ème siècle, la famille Ephrussi. Financiers, hommes d'affaires, mécènes et collectionneurs, les Ephrussi furent des témoins et acteurs privilégiés des mouvements artistiques de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, parfois immortalisés dans les livres des auteurs qu'ils côtoyaient. Charles Ephrussi, le patriarche fut ainsi l'un des modèles qui inspirèrent Proust pour le personnage de Swann. de cette splendeur saccagée par la seconde guerre mondiale il ne reste que des ruines, un emblème encore gravé dans une pierre du fronton de l'un des hôtels particuliers de Paris ou de Vienne. Et une formidable collection de miniatures japonaises, les netsuke, figurines sculptées d'une rare finesse. C'est d'ailleurs le point de départ de ce récit, alors que l'auteur en hérite à son tour et qu'il entreprend de retracer leur parcours et la façon rocambolesque dont elles ont échappé aux razzias nazies.

"La transmission des objets contient toujours des histoires. (...) Je me demande ce qui m'a été légué en même temps que ces petits objets japonais."

Le moins que l'on puisse dire c'est que Edmund de Waal a bien fait de se poser la question et encore mieux d'investiguer et de raconter. Son récit nous promène d'Odessa (berceau de la famille) à Tokyo en passant par Paris et Vienne les deux bases arrière des Ephrussi dont l'histoire se confond avec celle de l'Europe et fait même écho à des événements très récents. Les investigations de l'auteur empruntent des chemins classiques, albums photos, correspondances familiales, archives mais passent également par la littérature, Proust ou Rilke ayant largement dépeint la bourgeoisie et ses acteurs. L'auteur fait revivre chaque époque et ses protagonisL'auteur fait revivre chaque époque et ses protagonistes au caractère bien trempé, de la magnificence des salons à la violence des pillages et des expropriations. Ce que l'auteur met au jour c'est aussi l'existence d'un antisémitisme latent et assumé à travers les portraits littéraires de la famille Ephrussi, reflet de la réalité de tout un pan de la société. de cela, le destin de la famille et les questionnements de l'auteur sont indissociables.

Cet ouvrage se lit comme le plus addictif des romans, à la fois enquête historique, exploration artistique, passionnante saga familiale et hommage à l'art ancestral de la fabrication des netsuke. Un régal de bout en bout, et de quoi faire le bonheur de tout amoureux des arts, des lettres et du 19ème siècle.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
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Épopée historique à la poursuite d'objets mystérieux, cet ouvrage sobre et riche semble réunir les mêmes vertus que les objets qui en forment le coeur, les netsuke. Par une narration intelligente et créative, l'auteur nous fait revivre des séquences d'une histoire éparse et universelle, celle de l'intelligentsia aristocratique qui se développe à la fin du XIXème siècle et qui fait face aux bouleversements d'un siècle en pleine transition.
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l'auteur nous emmène dans une aventure, le parcours d'une collection d'objets d'art depuis son acquisition jusqu'à aujourd'hui. Cette lecture m'a beaucoup marqué, il est difficile de passer à un autre livre.
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Le lièvre aux yeux d'ambreEdmund de Waal

Edmund de Waal est le dernier détenteur de la collection de sculptures miniatures de sa famille, les netsukes.
Sensible à l'histoire des objets, il va décider de retracer le parcours de cette collection (264 éléments) et par là même celui de sa famille, la très riche famille Ephrussi.
Partie d'Odessa, les jeunes hommes de la famille Ephrussi ont développé les activités commerciales et bancaires aux quatre coins de l'Europe.
Charles, qui servit de modèle à Proust pour le personnage de Swann, s'installe à Paris et constitue la collection de Netsukes qui va traverser l'Europe tout au long du siècle.
A travers le destin du famille, Edmund de Waal retrace l'Histoire si bouleversée de notre XXe siècle.
Une enquête qui se lit comme un roman tant cette histoire est romanesque.
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L'auteur est le descendant d'une famille de commerçants, puis de banquiers qui s'illustra du milieu du XIXème siècle à la seconde guerre mondiale, les Ephrussi. Originaires de Russie, ils devinrent vers 1850 riches grâce au commerce du blé à Odessa. Pour les affaires, les générations suivantes allèrent à Paris, Londres, Vienne et Francfort. Un des descendants, Charles, qui sera immortalisé plus tard par le personnage Swann de Marcel Proust, se mit à collectionner des tas d'objets et de peinture, et notamment des netsuke, des petits personnages en ivoire qui servaient à tenir les cordons des bourses sur les kimonos. Il fit donc plus tard de sa collection à ses cousins d'Autriche. Au fil de ce livre, nous allons à vivre à Paris fin du XIX ème siècle, puis en Autriche jusqu'à 1938, et en fin au Japon de 1947 à aujourd'hui en suivant le déplacement de ces petits personnages, une occasion de retracer la vie des cette famille qui a survécu aux guerres, mais a perdu sa richesse. C'est une fresque à la fois familiale, historique, sociétale et artistique qui nous fait découvrir Paris, Londres et Tokyo à trois époques différentes.
Aujourd'hui les netsuke, propriété de l'auteur sont en Angleterre. A quand la suite des aventures ?
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Très très intéressant voire passionnant!
J'ai réellement passé un excellent moment à la lecture de ce livre. On y apprend tout un tas de choses au gré d'une écriture très agréable et fluide.
On est plongés dans un univers fascinant qui se déroule sur un siècle.
Il traînait sur ma pile de "livres à lire offerts à Noël" et j'ai mis du temps à me décider...si j'avais su que j'aurais du mal à le lâcher!!!
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Un héritage inattendu d'une vitrine avec 264 netsukes enmène l'auteur à la recherche des origines de sa famille extraordinaire. C'est une véritabe découverte que le lecteur suit avec bonheur....et avec aussi une certaine angoisse, car il s'agit d'une famille juive, très très riche, qui veut à tout prix s'intégrer à la communauté française et viennoise, mais qui n'est vraiment jamais acceptée. Les évènements de la fin du XIXe et du XXe siècle ratrapperont cette famille, et la gande majorité de leurs biens et collections d'art vont "se perdre" .... Un livre très intéréssant sur la splendeur et le déclin de la famille Ephrussi.
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Merci à l'auteur de ce livre Edmund de Waal, descendant Ephrussi. La qualité de son écriture et la finesse de ses perceptions généreusement partagées font de ce livre une pépite. Ce livre n'est pas un roman, il est l'histoire vraie d'une famille juive de Russie, qui a prospéré d'abord dans le commerce de céréales, puis dans la finance, qui s'est établie dans plusieurs pays européens puis a connu l'antisémitisme galopant du siècle dernier.
Je rendrai ce livre à la personne qui me l'a prêté bien sûr, mais ce sera un arrachement.
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Emprunté par hasard en parcourant les rayons de la bibliothèque de ma ville, je me suis laissé entrainer dans une aventure incroyable.

En effet, mon plaisir s'est développé tout au long de la lecture de ce roman ou Edmond de Waal mêle judicieusement des anecdotes familiales, des faits historiques et une vison personnelle attachante. L' histoire de ces "netsuke" est un prétexte pour découvrir plusieurs décennies d'histoire à travers l'illustre famille des Ephrussi

J'ai éprouvé une sorte de fascination toujours plus grandissante à la lecture de ce roman ou j'étais peu à peu mêlé à ces gens attachant et authentique. Le destin de la famille Ephrussi est hypnotisant et mérite d'être découvert.
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Avec une écriture particulièrement sensible, l'auteur nous entraîne sur la recherche de ses origines. La collection de netsuké japonaises est le prétexte d'une véritable saga familiale au coeur de l'intelligentsia européenne du 20ème siècle. Un très beau roman où l'art tient toute sa place...
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