Citations sur Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence d.. (45)

Le comportement de l’animal n’est pas seulement orienté vers un but, mais aussi vers l’avenir. (…) « Je ne comprends pas pourquoi on imagine souvent les animaux coincés dans le présent. le présent est éphémère. Un instant il existe, le suivant il a disparu. De la grive ramassant un ver pour ses petits qui l’attendent dans un nid lointain au chien qui part le matin patrouiller sur son territoire et arroser d’urine les endroits stratégiques, les animaux ont des tâches à accomplir, ce qui implique le futur
Des colloques entiers ont été consacrés à l'essence humaine, à la question: «Qu' est-ce qui nous rend humains? » Mais est-ce vraiment la question fondamentale de notre discipline? Permettez-moi d'êre d'un avis différent. En soi, cette question a tout lair d'une impasse intellectuelle. Pourquoi serait-elle plus importante que le fait de prouver ce qui distingue les cacatoes ou les baleines blanches? [...] Chaque espèce peut apporter de puissants éclairages sur le fond des choses, puisque sa cognition a été modelée par les mêmes forces que la notre.
Si tout le monde avait l'esprit ouvert et ne s'intéressait qu'aux preuves, ce serait merveilleux, mais rien n'immunise la science contre les idées préconçues et les convictions fanatiques[...] Tout comme les collègues de Galilée, qui ont refusé de regarder dans son télescope, les humains sont très étranges. Nous avons le pouvoir d'analyser et d'explorer le monde, mais nous paniquons lorsque les données menacent de ne pas valider nos attentes.
... la plupart des animaux ne font pas de telles hypothèses... Les chimpanzés, en revanche, tentent de comprendre l'ordre des événements: ils cherchent une logique, ils remplissent les blancs.
...j'avais besoin d'un nouveau terme pour expliquer mon point de vue, et j'ai inventé anthropodéni: le rejet a priori de traits proches des humains chez d'autres animaux ou proches des animaux chez nous. Anthropomorphisme et anthropodéni ont une relation inverse: plus une espèce est proche de nous. plus l'anthropomorphisme nous aidera à la comprendre et plus l'anthropodéni sera dangereux, En revanche, plus une espèce est éloignée de nous, plus l'anthropomorphisme risque de suggérer des similitudes contestables pour des phénomènes qui sont apparus indépendamment.
Au même moment, le biologiste allemand Jakob von Uexküll attire l'attention sur le point de vue de l'animal qu'il appelle Umwelt ( Ce qui veux dire le "monde environnant" en allemand. Afin d'illustrer ce nouveau concept Uexküll nous ballade dans différents mondes.
"Ce que nous observons, ce n'est pas la nature en soit, mais la nature confrontée à notre méthode d'investigation."
Werner Heisenberg
Rappelons à ceux qui dénigrent en bloc les anecdotes que presque toutes les déccouvertes interessantes sur le comportement animal ont commencé par la description d'un élément inhabituel ou surprenant. Les histoires singulières laissent entrevoir une possibilité et défient le cadre de notre pensée.
Pouur être plus direct : imagine que vous vouliez entrer dans une salle de test où se trouvent des chimpanzés, comme je le faisais tous les jours. Je vous conseille e ne pas vous fier à un quelqonque schéma béhavioriste [comportementaliste en parait français et pas en angliscisme], qui leur refuserait la capacité d'avoir des intentions.[note de Pégase Shiatsu : même constat avec les angouroux mâles j'ai vue dans un documentaire un conseil de défoulement sur une peluche d'un kangourou mâle qui n'a rien arrangé... peut être même agravé les choses, de mêmes les jouets remplis de nouriture qui servent à défouler nos perruches et perroquets qu'ils vont dégradés avec parfois de la nourituure à l'interrieur : cela ne sert qu'à les perturber... et en plus à les faire grossir, surtot si beurre de cacaouette... pourtant j'en ai vue fréquemment sur le net, et cela n'a rien de scientifique, c'est même afligeant!] Au contraire, faite attention à leurs humeurs et à leurs émotions, comme vous le feriez avec une personne humaine, et méfiez vous de leurs ruses.
Ce n'est pas un hasard si l'on entraîne les rats à apuyer sur des boutons avec leurs pattes, les pigeons à donner des coups de bec sur une touche et les chats à frotter leurs flancs contre une baguette. Le conditionnement opérant renforce ce qui esy déjà là. Au lieu d'être crééateur tout puissant du comportement, il est son humble serviteur.