En voyant ce titre, vous vous êtes peut-être dit que c'était de la provocation : c'est le cas. La réalité, c'est que l'auteur analyse réellement le comportement des animaux sans pour autant définir que tous les animaux ont la même capacité intellectuelle, loin de là. Frans de Waal est primatologue et biologiste, très reconnu, pour ces études et expériences sur la cognition de certains animaux (notamment les singes).

Alors, rassurez-vous : nous ne sommes pas trop "bêtes", mais nous n'avons juste pas forcément envie de comprendre et reconnaître l'intelligence des autres animaux. Il est simplement démontré que nous ne sommes pas si différents des autres espèces animales.

J'ai appris énormément de choses dans ce livre, trop pour toutes vous les citer. Il faut juste savoir que les anecdotes et expériences relatées dans cet essai apportent suffisamment de preuves pour les sceptiques qui penseraient encore que les animaux humains sont les seuls à avoir des capacités cognitives suffisamment développées.

Le primatologue dénonce aussi quelques expériences qui sont faites de façon malhonnête, notamment celles qui englobent de jeunes enfants humains. Il explique en quoi le traitement réservé aux enfants et aux singes lors des expériences différait, et comment cela pouvait influencer les résultats finaux. Parce que nous, les êtres humains, voulons constamment être supérieurs.

Le sujet est très bien abordé et plutôt largement (malheureusement, les animaux dits "d'élevage" ne sont pas nommés, Frans de Waal explique en effet qu'il est compliqué de réaliser des expériences sur des espèces domestiquées). Ce que j'ai apprécié, c'est que le livre, bien qu'un peu long à lire, est accessible à tous.tes. Pas de grands termes scientifiques que nous pourrions ne pas comprendre.

Le travail de Frans de Waal est très intéressant et me donne envie de me pencher sur les autres livres qu'il a écrit. Si vous avez envie de mieux comprendre l'intelligence de certains animaux, n'hésitez surtout pas ! Vous seriez surpris.e.s...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..