AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 99 notes
5
8 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Excellent moment de lecture !
Je viens de découvrir un bon auteur ! Alors, grand merci aux babéliotes qui l'ont si bien présenté !

Une histoire qui va droit au coeur : il s'agit de vouloir comprendre l'horreur absolue, comprendre pourquoi des enfants interrompent leurs jeux pour devenir en un instant des criminels, comprendre aussi le jugement...

C'est la mission que s'impose ,vingt ans plus tard, le charismatique inspecteur Foster, un incorruptible !
Et, c'est son enquête que l'on va suivre avec un intérêt croissant.

Fin limier, c'est à partir d'infimes indices qu'il va explorer des zones d'ombres de l'enquête initiale et n'aura de cesse de rétablir la vérité.

Le roman est très savamment orchestré ; l'intrigue se dévoile peu à peu, un indice donné de-ci, de-là , permet le maintien du suspense jusqu'à la fin .
Le tout servi par une belle écriture.

Des personnages intéressants, ,une analyse psychologique fine, un sujet traité avec sensibilité et on est embarqués de chroniques sociales en chroniques de moeurs, avec en toile de fond la machine politico-judiciaire après l'époque Thatcher dans une région sinistrée par la fermeture des mines.

Au passage, il eut été dommage de se priver d'égratigner le fonctionnement administratif et de ne pas dénoncer certaines pratiques touchant à la corruption et au délit d'initiés !

Après la lecture de cet ouvrage, j'ai dans la tête certaines images que j'emprunte volontiers à un certain Ken Loach !


Commenter  J’apprécie          303
— Oh my God, they killed Kenny !
— You bastards !

Putain, ils ont tué Kenny, ces enfoirés ! Et vous comprendrez plus loin le pourquoi de cette introduction non conventionnelle.

Pour une fois, j'ai commencé par le tome 3 des enquêtes de l'inspecteur Foster, mais ce ne fut pas un soucis, loin de là.

En effet, il m'a fallu une petite seconde pour plonger dans le roman et dans la vie de cet inspecteur. En fait, c'est comme si je l'avais toujours connu.

L'inspecteur Foster a ses blessures bien enfouies, il nous en parlera à l'occasion, durant son enquête. Pour le reste, il ne fait pas trop de bruit, il est tenace et quand il tient un os, tel le pitbull, il ne le lâchera plus comme il le fit il y a 20 ans, lors de cette sordide affaire avec Kenny… Oui, Kenny !

C'était une sordide affaire, celle d'y a 20 ans : Kenny Chester, un vieil homme, héros de la mine, se fit tabasser à mort par deux jeunes gamins de 10 ans. « Putain, ils ont tué Kenny, ces enfoirés ! » Condamnés, ils furent, dix ans plus tard, relâchés et pourvu d'une nouvelle identité.

Et 20 ans après, Foster se trouve devant les cadavres des gamins criminels devenus adultes. Qui a balancé leurs nouvelles identités ? Qui a obtenu sa vengeance ?

Son enquête ne sera pas facile : tout le monde est content de la mort des deux anciens meurtriers et personne ne veut que l'on remue la merde. L'inspecteur Foster aura fort à faire pour résoudre tout ça, vu les inimités qu'il a avec certaines personnes bien considérées de son ancienne ville.

Sans user de métaphores, de grandes envolées lyriques, de phrases complexes et ampoulées, l'auteur nous plonge dans l'atmosphère « campagnarde » de la ville de Mackington (dans le Northumberland, le Nord) au-dessus de laquelle flotte une chape de plomb.

Ici, personne n'a oublié l'affaire et tout le monde a rêvé de vengeance, surtout dans la famille de Kenny Chester. Lui qui était presque un Dieu a eu sa famille quasi canonisée après son meurtre affreux.

Pas besoin non plus d'une pléthore de paragraphes pour décrire l'état de la ville et des gens après la fermeture des mines par la Tatcher : misère sociale, plus de boulot, jeunes sans avenir, alcool, drogues, moitié des commerces qui ont fermé, une population auparavant ouverte qui s'est repliée sur elle et plus de partage entre les habitants.

On a bien compris en peu de mot la merde que la miss Maggie a foutu.

Nous sommes ici face à un roman noir plus sombre que dans la raie des fesses d'un mineur occupé au fond de sa mine, à minuit, par une nuit sans lune.

Tu penses que tu as atteint la veine la plus sordide de la mine, mais non, t'as encore rien vu ! On peut toujours creuser plus profond dans la saloperie humaine. Je m'en doutais un peu, d'ailleurs…

Le poids du passé est lourd et il a tendance à t'entraîner au fond de cette mine sombre et une fois qu'on en ressort, on respire un grand coup l'air frais, tout en frissonnant de ce que l'on vient de lire.

Une saloperie d'excellent roman noir, une enquête qui m'a laissée sur les genoux, même sans avoir fait de courses-poursuites, des personnages principaux que l'on a envie de revoir et un final haletant rempli de surprise et d'horreur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Un très bon roman policier rythmé plein de rebondissements qui nous plonge dans le passé de nos deux héros et au coeur d'une enquête débutee 20 ans auparavant par le meurtre d'1 vieil homme par deux enfants. J'ai beaucoup apprécié cette enquête si particulière avec des aspects psychologiques très développé chez les personnages. J'ai suivi avec grand plaisir les turpitudes et pensees de notre inspecteur Grant qui nous dévoile beaucoup de lui-même dans ce troisième tome des enquêtes du genealogiste. Un peu moins de généalogie mais beaucoup de suspens et d'action. Hate de retrouver nos personnages dans une 4eme enquête.
Commenter  J’apprécie          120
Troisième volet de cette série. Les aventures ou les enquêtes du généalogiste, dédicacé par l'auteur ! C'est réussi.

Dans cet ouvrage, il y a plusieurs énigmes qui vont davantage se succéder que se rencontrer. Les personnages gagnent en épaisseur. Ce qui est perdu en nouveauté se gagne aussi en intensité de l'histoire au sens large.

Quelques portes s'ouvrent sur l'avenir. Je ne sais pas ce qu'il en adviendra, mais je lirai assurément le prochain, probablement avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Je finis à regret cette trilogie avec le généalogiste Nigel Barnes. Ce dernier tome m'a beaucoup plu, deux énigmes qui se retrouvent, des familles malades de leurs histoires, des tentatives de reconstruction, des personnages qui évoluent au cours de cette trilogie. Vraiment un très bon moment de lecture !
Je recommande cette série !
Commenter  J’apprécie          50
Deux enfants assassins, après avoir purgé leur peine, tentent de se reconstruire sous de nouvelles identités. Mais un justicier les retrouve. L'inspecteur Forster revient sur la scène du crime qui est aussi celle de son passé.

Un très bon roman : une intrigue que l'auteur prend le temps de développer, des personnages bien travaillés, avec des oppositions qui refusent tout simplisme, une très bonne description de l'Angleterre du nord-est, un enquêteur désabusé mais sans cynisme et qui, pour une fois, ne noie pas ses problèmes dans la bière et le whisky, ce qui nous évite les poncifs du genre. Bref, une réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est terrible car ces enfants n'ont pas eu un procès équitable par la faute d'un flic qui protégeait le vieil homme " sans défense ".
Je n'en dirai pas plus.
Commenter  J’apprécie          10
ce troisième et dernier volume de la trilogie a cela de déconcertant que notre généalogiste n'apparaît qu'à la deuxième moitié de l'intrigue et on en a l'impression, presque par malchance. c'est d'abord une plongée dans le passé de notre inspecteur général préféré (lequel était au coeur de l'intrigue du premier volume, à son corps défendant). ici c'est Nigel qui se retrouve malgré lui mêlé aux problèmes. L'auteur a su je trouve sur ces 3 volumes proposer quelques de cohérent et d'assez différent. J'ai vraiment aimé cette trilogie lue il y a quelques années et relues post-confinement !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}