Deux meurtres. Une vengeance ? Certes ! Ces meurtres ont été perpétrés sur deux personnes qui par le passé ont tuées un vieil homme. Ils avaient une dizaine d'années et ont trucidé et enterré vivant un septuagénaire. Abomifreux, n'est-il pas ? Ils avaient purgé leur peine et changé d'identité, mais visiblement un tueur les a retrouvés.
Remarquez personne ne les pleure dans le coin, l'affaire n'a pas été oubliée par la plupart des habitants.
C'est l'inspecteur Grant Foster qui s'y colle. C'était déjà lui qui participait à l'enquête sur les deux enfants assassins. Il est donc en terrain connu et doit replonger dans le passé et retrouver le meurtrier pour qui la vengeance est un plat qui se mange froid.
Une intensité à la courbe sinusoïdale. Ça démarre fort puis le soufflé retombe un peu, le temps de mettre en place l'intrigue, puis passé la moitié du bouquin les révélations et les rebondissements se succèdent et le livre devient passionnant jusqu'à l'emballage finale.
Ce roman policier baigne dans les secrets du début à la fin, de petits secrets d'enfants, de gros secrets d'adultes et des secrets encore plus gros concernant l'Etat lui-même.
Un homme est assassiné et il se trouve qu'il vivait sous une nouvelle identité, car il avait été un enfant meurtrier et à ce titre, avait eu le droit de changer de nom après avoir purgé sa peine. Une enquête va être menée mais beaucoup de gens ne sont pas excessivement tristes de la mort de cet homme qui avait commis un crime odieux.
Mais bien sûr tout n'est jamais aussi simple et limpide qu'il n'y paraît.

Nigel Barnes, un homme sans histoire, va être mêlé à tout ça.
Nigel Barnes est un personnage récurrent chez cet auteur, et sa particularité c'est d'être généalogiste, ce qui donne à ses romans un aspect original et nous permet de pénétrer les secrets de chacun par un biais un peu différent de ceux d'une enquête de police traditionnelle.
Ici, il va non pas apporter son aide à la Police, mais être directement concerné; mais tout cela lui semble totalement impossible vu qu'il ne sait rien de son propre passé, ayant été adopté tout petit….

L'intrigue est bien construite, les personnages sont originaux, et le thème des enfants meurtriers est vraiment passionnant car la question de les juger comme des adultes ou non est soulevée. de plus, j'ai beaucoup aimé le rythme qui ne s'essouffle pas une seconde, que ce soit grâce à de l'action ou à des révélations en cascades.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman policier qui s'apparente à un roman noir. Plusieurs thèmes sont abordés , la vengeance bien sûr mais aussi l'importance des origines, les déviances, la corruption, la justice anglaise. Tous ces thèmes sont traités à travers des personnages dont la psychologie est finement travaillée.
L'enquête policière est menée avec rythme et soulève beaucoup d'interrogations et d'émotions. La deuxième partie du livre nous apporte un élément qui va nous bouleverser et nous conduire à lire avec avidité jusqu'à la fin pour en connaître l'issue.
Le bémol c'est qu'il y a beaucoup de personnages et que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver par moment.
Deux meurtres suspects font ressurgir du passé le destin de deux garçons accusés d'avoir battu à mort un vieil homme. L'inspecteur Grant Foster était à en charge du dossier à l'époque des faits. Il tente donc de rassembler les informations en retournant dans le village de Mackington pour découvrir qui a bien pu s'en prendre à ces deux hommes. Et comment le meurtrier a-t-il pu prendre connaissance de leurs nouvelles identités?

C'est avec impatiente et plaisir que je retrouve le trio (l'inspecteur Foster, Nigel Barnes et Heather) qui m'avait séduite dans les premiers opus de Dan Waddelll. Pour ce dernier ouvrage, certains pourront penser que la généalogie n'a pas une place aussi importante que dans les deux autres. Mais l'auteur a quand même su attiser ma curiosité. Alors certes les cent premières pages peuvent paraître un peu longue mais en même temps il faut bien laisser le temps à l'auteur de planter le décor. Puis d'un seul coup, tout s'enchaîne, les révélations et le suspens montent crescendo jusqu'à la dernière page. Il devient ensuite impossible de quitter votre livre et si vous devez le faire c'est avec l'envie d'y revenir très rapidement.

A découvrir.
En 1992, deux enfants ont battu à mort un vieil homme. Vingt ans plus tard deux trentenaires sont retrouvés assassinés.

Si l'inspecteur Foster fait rapidement le lien entre ces deux affaires, trouver le tueur de ces deux hommes (un héros aux yeux de certains) se révèle autrement plus ardu. Car l'inspecteur va devoir renouer avec un passé douloureux et revenir sur les lieux de ses débuts.

Il lui faut aussi enquêter sur l'origine d'une fuite car ces enfants, après leur sortie de prison, vivaient sous une autre identité.

A première vue, l'histoire pourrait être simple mais au fil des pages, elle se révèle plus complexe que prévu et riche en rebondissements et surprises.

D'ordinaire, la généalogie joue un rôle prépondérant dans les histoires de Dan Waddell. Dans ce roman, elle tient une place moins importante.

J'ai trouvé ce roman fort bien maîtrisé et bien rythmé. Captivée par l'intrigue, j'ai lu le livre d'une seule traite. Familière des personnages de cette série, j'ai été à la fois contente de les retrouver et d'être en empathie avec eux le temps de ma lecture.
Grant Foster enquête sur les meurtres de deux ex-détenus à qui l'état anglais voulait offrir une seconde chance en changeant leur identité. L'inspecteur est replongé vingt ans auparavant quand il avait enquêté sur le crime qu'avaient commis ces deux personnages alors âgés de 9 et 10 ans.
L'enquête est vivement menée et les mystères sont finement dévoilés. Grant Forster est dépeint avec affection par l'auteur et l'Angleterre de Thatcher décrite comme on peut l'imaginer, une bonne partie de l'histoire se déroule dans les bassins miniers.
Deux remarques cependant. La scène finale est un peu plus faible que l'ensemble du roman et le sous-titre (une enquête du généalogiste) est peu attirant mais non représentatif. Il est très peu question de généalogie.
Merci à ma libraire préférée, une petite commerçante indépendante installée au bord du Morin, qui m'a fait découvrir cet auteur.
Londres, de nos jours. Un homme met fin à ses jours en se brûlant vif dans sa voiture. En voyant sa photo, l'inspecteur Foster est saisi : il connaît cet homme. Des années plus tôt, alors que Foster débutait dans la police, il a arrêté cet enfant, meurtrier d'un vieil homme sans défense.

La Moisson des innocents est la troisième des Enquêtes du généalogiste, mais ici, le généalogiste Nigel Barnes n'est qu'un personnage très secondaire (un conseil d'ailleurs : ne lisez pas la quatrième de couverture, qui dévoile pratiquement toute l'histoire). le poids du passé demeure cependant l'un des principaux thèmes du roman : celui des personnages tués, enfants meurtriers qui ont purgé leurs peines et auxquels une nouvelle identité a été attribuée, celui de l'inspecteur Foster, que cette enquête ramène sur les lieux où il a fait ses débuts dans la police, celui de Nigel, enfant adopté qui ignore tout de ses parents biologiques. Pas d'accumulation de clichés, de réponses toutes faites : tout est entremêlé dans une intrigue bien ficelée, dont la dernière page nous assène une véritable claque.

Une enquête originale et bien menée, qui nous plonge dans une ambiance so british, humour compris !
 La 3ème enquête de Foster et du généalogiste Nigel Barnes est du même niveau que les 2 premières. L'intrigue est très prenante, l'écriture fluide et le roman ne souffre d'aucun temps mort. Au final, alors qu'il est assez courant, que dans une série, un des romans soit un ton en dessous, les 3 romans de Dan Waddel avec le généalogiste sont tous très bons. Une très belle réussite donc.
Deux jeunes hommes assassinés : deux ex-enfants meurtriers dont la nouvelle identité, secrète, a été percée à jour. Par qui ? Et comment, sachant qu'un nombre très réduit de personnes a accès à la liste des personnes vivant sous une identité d'emprunt. S'agit-il simplement d'une vengeance ? Ou le crime commis par les gamins recèle-t-il des zones d'ombres que l'enquête, à l'époque, n'a pas mis en évidence ? L'inspecteur Foster revient à Mackington, petit village du pays minier où le crime a eu lieu et où il a mené l'enquête bien des années auparavant, alors qu'il était un tout jeune inspecteur.

Mon premier Dan Waddell, et ce ne sera pas le dernier. Ce polar est vraiment très original puisqu'axé sur la généalogie. Je recommande.
Deux garçons de 9 et 10 ans ont battu à mort un vieil homme apprécié et respecté de sa communauté. Vingt ans plus tard, leur peine purgée, leur vie reconstruite sous de nouvelles identités, ils sont assassinés de façon particulièrement violente. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Grant Foster retourne dans la région de Newcastle, là où commença l'affaire et où lui-même débuta sa carrière.

Je retrouve avec plaisir les personnages de Dan Waddell dans un roman très noir. le titre français me parait particulièrement bien choisi (pour le titre original je ne sais pas, il n'est pas indiqué). Des enfants assassins c'est déjà dur. Quand tout le monde (la famille de la victime on peut le comprendre -mais aussi la police et la presse) les considère comme des animaux malfaisants qui n'ont eu que ce qu'ils méritaient, je trouve ça violent aussi. Mais le dénouement nous plonge dans une noirceur encore plus profonde.

Dans cet épisode le généalogiste Nigel Barnes n'intervient pas comme auxiliaire de la police mais comme protagoniste d'une enquête annexe à l'affaire principale qui l'amène à rechercher des informations sur ses propres origines. Il a donc un rôle beaucoup moins central et cède le pas à Grant Foster.
J'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..