4,4

Un livre poignant;
L'enfer des pensionnats autochtones;
L'apport du sport comme thérapie

On parvient à mieux comprendre les phénomènes de discrimination, de racisme à l'égard des communautés autochtones.

Richard Wagamese aurait pu, s'il l'avait voulu, nous présenter davantage de détails concernant les atrocités que les enfants, arrachés à leur nid familial pouvaient vivre. Il savait que ses lecteurs liraient entre les lignes…

Le personnage principal (un jeune garçcn), Saul Cheval indien se découvre des talents pour le hockey au pensionnat. Un prêtre lui enseignera les principes du sport et lui accordera des permissions pour exploiter son potentiel à condition qu'il taise certains rapports intimes avec lui… Pas besoin d'en dire plus…

Dans ce roman, l'amour du hockey occupe énormément de place (sur les plans tactique et pratique particulièrement). Quelqu'un qui aime le hockey devrait sans doute apprécier ce livre. Beaux passages quand on voit le jeune garçon inventer des moyens pour pratiquer son sport favori. Son amour du hockey lui a peut-être permis d'éviter le suicide…

Un livre qui nous fait beaucoup réfléchir sur les travers humains et leurs conséquences dramatiques.

J'ai découvert ce roman par hasard et j'en suis ravie. Il fait partie de mon top 3 de l'année.
L'auteur nous fait voyager dans la nature américaine avec ses plaines, ses forêts et ses cours d'eau. Nous découvrons la vie du narrateur, un jeune garçon Ojibwé, de sa plus tendre enfance à l'âge adulte. Il grandit dans sa tribu familiale. Il est très proche de son frère et de sa grand-mère. Sa vie bascule lors de la disparition de son frère, emmené par les blancs. Toute la famille sera impactée par cet évènement, et la fuite sera la seule option pour sauver notre narrateur. Il finira cependant lui-même par être récupéré par des hommes blancs et par intégrer de force un pensionnat pour jeunes amérindiens.
Le pensionnat, tenu par des prêtres et des soeurs, ne camoufle pas son objectif : rendre ces enfants le moins indien possible. La vie du narrateur est un calvaire dans ce pensionnat, mais sa découverte du hockey sur glace lui offrira une échappatoire inespérée.

J'ai tout de suite été transportée par ce récit. On retrouve une écriture onirique et émotionnelle propre aux récits amérindiens. Que l'on soit fan de hockey sur glace ou non, on se plaît à découvrir les passages sur ce sport autant que les passages plus introspectifs.

Un vrai bon roman à déguster avec une boîte de mouchoirs à proximité tout de même.

TW : viol, violence, mort.
Superbe écriture! Récit qui retrace le début de la vie de Saül, un jeune autochtone Ojibwe qui passe par un pensionnat! On grandit en même temps que lui, on ressent sa tristesse et sa rage, mais aussi sa passion du hockey! Émouvant du début a la fin! A lire!
Canada, années 60. Les jeunes Indiens continuent d'être volés à leur famille et envoyés dans des pensionnats pour leur faire connaître Dieu et son « amour ». Saul passe de la vie sauvage à cet espace clos, où la violence verbale et physique est quotidienne. Il réussit à échapper au quotidien en découvrant le hockey. Surdoué pour ce sport, il peut ainsi quitter ce lieu vers un monde plus clément. Mais le hockey est un jeu de blancs, et un Indien, même très doué, y trouve difficilement sa place. de déchéance en alcoolisme, son passé finit par le rattraper pour l'aider à guérir.
Brut, poignant, pur.
C'est une découverte merveilleuse. Un livre coup de poing qui m'a ouvert les yeux sur un phénomène pas si ancien que je ne connaissais pas : les écoles de "rééducation" pour les enfants indigènes au Canada. Une livre très sensible et dur à la fois.
sensible délicat et cruel. une page de l'histoire ojibwée
L auteur nous fait pénétrer dans le monde onirique des indiens du Canada, ravagé par la brutalité du racisme et de l'assimilation forcée. Un page-turner brutal et captivant.
Histoire terrible. Une merveille de style.