AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les étoiles s'éteignent à l'aube (236)

La vie ne tourna plus qu'autour de l'ivrognerie et de cette fatal et lamentable absurdité qu'est travailler dans le but de s'offrir une cuite supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          50
L'absence comme le vide entre les mots.
Commenter  J’apprécie          50
- J'me souviens d'un matin, j'étais debout sur le perron, un mug de café à la main, en train de regarder le lac et pour la première fois je sentis que je pourrais supporter cette vie. Je pourrais m'installer là. Chaque fois que je la déposais au camp, c'est tout juste si je pouvais attendre de retourner la chercher. Etrange. Moi je vouais toujours revenir à la maison. J'ai passé toute ma vie à m'éloigner des choses au lieu de m'en rapprocher. C'est elle qui a donné vie à ce désir en moi, Frank.
Commenter  J’apprécie          43
Après la pluie, la terre était un pot-pourri d'odeurs. La gomme de résine et la tourbe, la forte senteur des épinettes et l'odeur humide et rance de l'ours mouillé qui suivait le cours de la rivière à sa gauche.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité n'est jamais facile. Surtout quand tu l'as gardée en toi trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Il aperçut la lune entre les lattes de l’écurie quand il se réveilla. C’était le petit matin et elle avait amorcé sa descente, mais elle était suspendue dans le ciel comme un glacier déversant sa lumière avec l’éclat de la glace fondante.
Commenter  J’apprécie          40
Jimmy disait tout le temps que nous étions un grand mystère. Tout. Il disait que les choses qu'ils faisaient, ces Indiens d'autrefois, c'était rien d'autre que d'apprendre à vivre avec ce mystère. Pas le résoudre, pas s'y attaquer, pas même chercher à le deviner. Juste être avec. J'crois que j'aurais aimé apprendre le secret qui permet de faire ça.
Commenter  J’apprécie          40
Le vieil homme lui avait fait don de la terre à partir du moment où il avait été capable de s'en souvenir, et il lui avait montré comment la traiter, l'honorer, disait-il, et le garçon avait senti l'importance de ces enseignements et avait appris à les écouter et à bien les reproduire.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre ce fut de savoir que la vie peut te dénuder jusqu'à la moelle, que certains trous ne seront jamais comblés, certaines fentes jamais colmatées, que certains vents glacés se déchaîneront et hurleront, impitoyables.
Commenter  J’apprécie          40
Se faire à moitié tuer une fois, ça doit être mieux qu'être à moitié vivant pour toujours.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (2005) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les indiens d'Amérique du Nord

    Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

    Enterre mon corps Wounded Knee
    Enterre mon cœur à Wounded Knee
    Enterre mon âme à Wounded Knee
    Enterre mon esprit à Wounded Knee
    Enterre mon scalp à Wounded Knee

    10 questions
    192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}