Citations sur Les étoiles s'éteignent à l'aube (236)

- En plus, les amis de Jenks m'auraient à moitié tué si j'étais resté là-bas, finit par dire son père. Le garçon détourna la tête. Son visage avait quelque chose de sinistre et de sévère dans le vacillement des flammes.
- Se faire à moitié tuer une fois, ça doit être mieux qu'être à moitié vivant pour toujours.
La plupart des choses les plus importantes de ma vie ont jamais été dites. Tu t'y habitues.
D'une certaine façon, il se rendit compte qu'aller et venir c'était finalement prendre la même direction.
Et parce qu'ils étaient si rares, je m'y accrochais. À chacun de ces mots.
La vérité n'est jamais facile. Surtout quand tu l'as gardée en toi trop longtemps.
Être triste c'est pas une mauvaise chose sauf si ça te domine et que ça te lâche pas.
Je peux rien t'enseigner de ce que tu es, Franck. Tout c'que j'peux faire, c'est te montrer comment être une bonne personne. Si tu apprends à être un homme bon, tu seras aussi un bon Injun.

p. 47
- Tu sais ce que c’est une bête nuisible ?
- Ouais, répondit le garçon. Une peste. Une chose qu’on ne veut pas chez soi.
- Alors le whisky tient à l’écart des choses que certaines personnes ne veulent pas chez elles. Comme les rêves, les souvenirs, les désirs, d’autres personnes parfois.
Les étoiles dessinaient des figures et se chargeaient de significations; il sentait leur attraction comme une convocation et il pénétra plus profondément dans la coupe perlée de la nuit, il y vit une multitude de mondes potentiels, suspendus hors du temps, et il ferma les yeux pour essayer de les ressentir au fond de lui-même, mais il ne sentit rien d'autre que du vide.
J' ai été élevé à dire les choses et à les demander sans détours. Comme ça on gagne du temps et on se pose moins de questions.