AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 29 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Plovdiv, années 50, peut être 60…Une mosaïque de communautés se côtoient. Les compagnons d'apéro, de cartes, d'Abraham le Poivrot, Juif athée, sont justement les prêtres des trois religions : imam turc , pope orthodoxe Isaïe, et rabbin Haribi Menaché, sans oublier le Tsigane musicien.

Le Professeur Principal de la 5A est le Camarade Stoïtchev, Alberto Cohen, le petit fils du Poivrot est ami d'enfance d'Araxi Vartanian, l'arménienne…Et le Grec M. Papadopoulos, photographe archive toutes les images pour l'Eternité.

Tout un monde simple, chaleureux dans une ville encore agreste sur les bords de la Maritza.

Les Tsiganes seront les premiers à partir, expulsés. Puis les Turcs quitteront la ville après la profanation de leur cimetière, les Juifs, enfin émigreront en Israël tandis que la famille Vartanian devra disparaîtra…

Vingt, trente années plus tard, Alberto Cohen revient sur les lieux de son enfance.

L'auteur alternera dans le roman des scènes anciennes avec celles plus récentes. D'autres souvenirs remonteront jusqu'à 1492 à Tolède – loin de Tolède – est le sous-titre du roman. Alberto le Poivrot et Mazal, la grand mère sont détenteur d'une longue tradition séfarade.

Lecture sympathique, à la veille d'un voyage en Bulgarie. Nostalgie et humour juif.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Bonne introduction à notre voyage bulgare.
Nostalgie d'une vie disparue quand Plovdiv était une mosaïque colorée de communautés dans une vie simple où les prêtres de 3 religions et Abraham, le juif athée se retrouvaient pour boire, jouer aux cartes ou courtiser Zülfe la veuve turque.
Alberto Cohen et Araxi l'Arménienne se retrouvent des années plus tard chez le photographe grec qui a archivé les bons et mauvais souvenirs de la ville.
Sympathique voyage, nostalgique, teinté d'humour juif...
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'a été recommandé par une amie. le sujet me semblait a priori intéressant: la société bulgare autour des années '50 et, plus spécialement, la communauté juive de Plovdiv, qui était une ville très cosmopolite. le narrateur est Albert (Berto). Grâce à lui, j'ai découvert des personnages hauts en couleur, notamment le grand-père Abraham, ivrogne, athée et hâbleur. le vécu du narrateur est décrit dans deux époques différentes: quand il était enfant et quand il est adulte. Autrefois il avait une camarade de jeux, Araxi, et il la revoit beaucoup plus tard…

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu du mal à entrer vraiment dans ce roman - sans doute autobiographique. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur et je n'ai guère éprouvé de tendresse pour le petit peuple de Plovdiv. J'ai donc un avis réservé sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}