AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'abominable homme de Säffle (21)

Si l'on veut vraiment être sûr d'aller en taule, il suffit de tuer un policier.
C'est une vérité qui vaut à peu près partout mais particulièrement en Suède. Il y a bien des crimes non élucidés dans l'histoire criminelle de ce pays mais pas un seul d'entre eux n'a eu un policier pour victime.
Commenter  J’apprécie          240
— Mais l'étau se resserre, dit Malm, l'air très satisfait.
L'expression était tellement éculée que personne n'eut la force de sourire, même intérieurement. En outre, elle donnait pour une fois une idée assez exacte de la situation.
Tout le pâté dans lequel se trouvait l'immeuble grouillait de policiers.
Commenter  J’apprécie          180
- Tu y vas un peu fort Larsson, dit Kolberg
- Peut-être. Tu es sur ce boulot ?
Kollberg fit oui de la tête et dit :
- Et toi ?
- On le dirait.
Ils se regardèrent sans enthousiasme.
- On n'aura peut-être pas tellement de choses à faire ensemble, dit Kollberg.
- On peut toujours l'espérer, dit Gunvald Larsson.
Commenter  J’apprécie          130
L'intuition n'a pas sa place dans le travail quotidien de la police.
L'intuition n'est même pas une qualité, pas plus que l'astrologie ou la phrénologie ne peuvent être qualifiées de sciences.
Commenter  J’apprécie          100
Martin Beck entendit le bruit que fit le combiné lorsqu'on le posa sur la table et l'écho de pas lourds qui s'éloignaient.
Puis, au loin, une voix qui criait :
-Eh, dites, est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a vu Hult ? C'est cet espèce de crâneur de Beck, de la criminelle, qui voudrait le savoir.
Commenter  J’apprécie          80
Des projecteurs balayaient le terrains et les taches ovales et blanches des lampes de poche des policiers bondissaient de-ci de-là sur le sol, comme des limandes effrayées fuyant l'approche des visiteurs indésirables, au bord de l'eau, un jour de vacances.
Commenter  J’apprécie          70
Les feux de circulation passaient du rouge à l'orange et au vert, puis à l'orange et au rouge, avec la monotonie absurde d'une machine ne servant à rien.
Commenter  J’apprécie          50
Martin Beck repensa à cet été, vingt deux ans plus tôt, qu'il avait passé comme simple gardien de la paix dans ce district. Stockholm était bien différente, alors. La Vieille ville était une sorte de petite bourgade de province. Il y avait bien sûr plus de misère, de pauvreté et d'ivrognerie, avant que l'on se mette à restaurer les immeubles un peu partout et augmenter les loyers de telle façon que les anciens locataires avaient été forcés de partir. Maintenant c'était devenu un quartier chic et il faisait lui-même parti des privilégiés.
Commenter  J’apprécie          40
D'un autre côté, cette montre était de fabrication russe, de marque Exakta, et il l'avait payée soixante trois couronnes. Elle avait marché bien gentiment pendant plus de trois ans et, à condition de la remonter et de la régler à intervalles réguliers, il lui arrivait même de donner l'heure exacte.
Commenter  J’apprécie          40
Si l'on veut vraiment être sûr d'aller en taule, il suffit de tuer un policier.

C'est une vérité qui vaut à peu près partout mais particulièrement en Suède. Il y a bien des crimes non élucidés dans l'histoire criminelle de ce pays mais pas un seul d'entre eux n'a eu un policier pour victime.

Lorsqu'un membre de la profession a des ennuis, l'énergie policière semble redoubler instantanément. Tout ce qu'on entend dire sur l'insuffisance des effectifs et le manque de moyens passe d'un seul coup aux oubliettes et plusieurs centaines d'hommes peuvent être mobilisés pour une enquête qui, en d'autres circonstances, n'en occuperait que trois ou quatre.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (270) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2877 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}